C’est l’histoire d’une fusion. Celle de Mines Douai et Télécom Lille qui s’associent pour créer une grande école d’ingénieurs : IMT Lille Douai.
Un cursus innovant
C’est donc sur les deux sites des anciennes écoles que va s’installer la nouvelle entité IMT Lille Douai. L’école a aussi une entité à Alençon et une autre à Valenciennes. Intégré au groupe Mines Télécom, l’établissement va former des ingénieurs dans un cursus innovant, mobilisant les compétences de Lille Télécom et de Mines Douai. Le pôle scientifique lillois est solide : IMT Lille Douai est partenaire de l’université de Lille et s’ancre dans le territoire du Nord de la France.
L’établissement va proposer des formations et développe sa recherche dans les quatre domaines clés qui se situent au cœur des mutations industrielles, énergétiques et numériques en cours : matériaux et structures (génie civil, plasturgie, composites,…), énergie et environnement, numérique, sciences et technologies pour l’industrie et les services.
Rentrée en 2018
Si la fusion sera effective au 1er janvier 2017, la première promotion du nouveau cursus de l’IMT Lille Douai fera sa rentrée en 2018. L’établissement délivrera dès 2021 un diplôme principal d’ingénieur et des diplômes de spécialités. Le recrutement des étudiants s’appuiera sur un principe de diversité et d’excellence. Tournée vers l’international, l’école recrutera des étudiants étrangers et proposera de nombreux séjours et stages à l’étranger. Il y aura également un parcours en anglais en master.