Plutôt pression ou bouteille ? En France, la consommation de bière s’élève à 33 litres par habitant chaque année, selon Statista. Un breuvage populaire qui existe depuis la nuit des temps : les premières traces de la boisson houblonnée remontent à 6 000 ans, en Mésopotamie, sous l’appellation « vin d’orge ». Attention toutefois : on rappelle que l’alcool est à consommer avec modération, même si on a la passion de la bière.
Si tu es mordu d’Histoire et de bande dessinée — les fameuses aventures d’Astérix et Obélix —, tu connais sans doute la Cervoise, boisson friande des Romains et des Gaulois durant l’Antiquité. Ce sont eux qui ont inventé le tonneau en bois, facilitant ainsi le transport de la bière d’antan.
Mais le houblon arrive bien plus tard, au Moyen-Âge. La plante est découverte au XIIe siècle et utilisée pour la première fois dans la fabrication de la bière et de son amertume. Enfin, la bière que l’on connaît aujourd’hui remonte au XIXe siècle, avec la Révolution industrielle et de nouveaux moyens de fermentation, notamment avec la levure. C’est à cette époque que les brasseries voient le jour !
Après ce point histoire, Diplomeo te présente 5 métiers et formations de la bière, avec modération, bien sûr !
1 – Brasseur ou Malteur
Le brasseur est celui qui s’occupe de la fabrication de la bière. Ses missions ? Suivre toutes les étapes du processus à savoir le maltage (la transformation des céréales en malt), le brassage, la filtration et la fermentation. C’est un vrai métier de passion pour tenter de créer le meilleur produit possible.
À l’aide des quatre ingrédients clés, les matières premières (orge, houblon), l’eau et la levure, il contrôle la température, l’aromatisation des brassins, réalise des tests lors de la fabrication du produit, affine et filtre pour ne garder que le jus sucré. Le houblon va donner le goût d’amertume et à l’aide de la levure, le brasseur va fermenter ce qui va donner la bière.
Avec l’automatisation de ce procédé, le brasseur est aujourd’hui appelé ouvrier spécialisé de l’agroalimentaire et c’est une profession en voie de disparition. Néanmoins, l’essor de la bière artisanale fait que le brasseur-malteur renaît de ses cendres. Il est souvent à la recherche de nouveaux produits pour développer ses variétés d’orge et de houblon et produire des saveurs toujours plus inédites ! Il est d’ailleurs possible de débuter en lançant sa micro-entreprise et en proposant ses produits à des épiceries locales.
Côté formation, voici quelques pistes à privilégier :
- CAP Conducteur d’installations de production (CIP)
- Bac professionnel technicien-conseil (TC), option vins et spiritueux
- Bac pro Bio industries de transformation (BIT)
- BTS Pilotage de procédés (PP) (bac+2)
- BUT Génie biologique (GB) (bac+3)
- CQP (Certificat de qualification professionnelle) Technicien de process brassicole — production de boissons
Concernant les évolutions de carrière, le brasseur peut créer sa micro-brasserie. C’est une chose très courante chez ce professionnel. Certains créent leurs propres bières et les commercialisent au niveau local comme national.
2 – Biérologue ou Zythologue
Le biérologue ou zythologue, c’est le sommelier de la bière. En grec, « zythos » signifie « bière ». Véritable expert en dégustation de bières, il anime des ateliers et des dégustations afin de vendre de la bière. Il est en mesure de décrire toutes les caractéristiques de la bière, d’en identifier les arômes et les saveurs.
Le zythologue, aussi appelé œnologue de la bière, exerce auprès des brasseurs dans les bars à bières ou les restaurants. Ainsi, il donne son expertise lors de la phase finale du brassage et peut aussi orienter les choix de fabrication. Il connaît sur le bout des doigts les variétés de bières existantes.
Ce commercial peut aussi mettre en place des opérations de communication pour vendre des bières et conseiller à des clients un produit selon leurs appétences ou pour accompagner certains aliments. Au cours de sa carrière, il peut se spécialiser dans l’animation, dans la biérologie (l’étude de la bière) ou encore dans le brassage.
Pour devenir biérologue, il faut opter pour un cursus dans le domaine du commerce. En voici quelques exemples :
- BTS Management commercial opérationnel (MCO) (bac+2)
- BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) (bac+2)
- Titre de Zythologue — IFCO (Institut de formation en commerce et œnologie) (bac+2)
Les perspectives d’emploi pour le zythologue sont de devenir commerçant auprès des producteurs, des cavistes, des bars ou encore des restaurants. Il peut aussi devenir formateur, ou travailler avec des organisateurs de festivals et ainsi devenir fournisseur officiel pour de gros évènements.
3 - Responsable qualité brassicole
Le responsable qualité brassicole ou responsable de production brassicole est, comme son nom l’indique, un professionnel de la bière et de sa production. C’est lui qui garantit que la bière répond aux normes des réglementations en vigueur sur la boisson alcoolisée.
En étroite collaboration avec le brasseur, il veille à ce que la production soit conforme aux exigences et aux standards de qualité. Il doit aussi avoir des compétences dans le traitement des levures, les opérations de concassage ou de brassage. Tout cela, évidemment, dans le respect des mesures d’hygiène.
Il est souvent responsable d’une équipe de brasseurs et d’assistants-brasseurs et doit faire preuve d’autonomie, de leadership et avoir le sens du relationnel. Parfois, il est possible d’exercer cette profession au sein d’entreprises du secteur agroalimentaire et d’évoluer au sein de la section alcool.
Voici une liste non exhaustive des formations pour devenir Responsable qualité :
- BTS Qualité dans les industries alimentaires et bio-industries (QIABI) (bac+2)
- BUT Qualité logistique, industrielle et organisation (QLIO) (bac+3)
- Master Qualité et gestion (bac+5)
- Master Qualité, sécurité, environnement (QSE) (bac+5)
- Diplôme d’école d’ingénieurs dans l’agro-alimentaire (bac+5)
4 - Serveur dans un bar à bières
Ce serveur spécialisé assure le service dans une brasserie. C’est lui qui accueille les clients et leur propose une carte avec un large choix de bières, de spiritueux et, aussi, de plats. Il peut les conseiller en donnant des explications sur les différents produits ou proposant les meilleures associations bières-plats.
« Une bière blanche ou brune pour accompagner votre entrecôte ? » Tu l’as compris, le serveur doit être incollable sur les différentes bières que propose la brasserie. C’est lui aussi qui assure la préparation des tables, les débarrasse et qui s’occupe de l’entretien de la salle.
Sous la supervision du responsable de brasserie, que l’on peut aussi trouver sous la dénomination d’entrepreneur brassicole, il peut travailler seul ou en équipe, en fonction de la taille des lieux. C’est un métier exigeant, puisque le serveur est souvent debout et exerce à des horaires décalés (souvent les soirs et les week-ends). Il faut donc avoir une vraie passion de la profession et du produit pour réussir à tenir pendant les services qui peuvent difficiles.
Retrouvez les formations qui mènent au métier de serveur en brasserie :
- CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
- Brevet professionnel (BP) art du service et commercialisation en restauration
- Bac technologique sciences et technologie de l’hôtellerie et de la restauration (STHR)
- CQP Serveur en restauration et bar-brasserie
Après quelques années d’expérience, le serveur peut évoluer en tant que manager de brasserie, ou espérer un jour devenir responsable et ouvrir son propre bar-restaurant !
5 - Product manager dans le secteur brassicole
Le product manager ou chef de produit dans le secteur brassicole joue un rôle prépondérant dans la promotion d’une marque liée à la bière. C’est lui qui développe, gère, améliore le produit et qui s’assure de la construction de l’image de la marque de son entreprise.
Doté d’une fibre commerciale, il définit la stratégie autour de la bière, analyse des données pour comprendre les besoins du client et ses attentes. Le product manager collabore avec de nombreux acteurs : les équipes de développement, de marketing et de vente pour s’assurer de la bonne commercialisation de la boisson alcoolisée.
Enfin, il s’assure du bon fonctionnement de lancement de la bière sur le marché, et va conduire des opérations de promotion et de communication afin d’attirer les clients et faire vendre son produit.
Voici quelques exemples de cursus post-bac :
- Bachelor Chargé de projet digital (bac+3)
- Bachelor management commercial et business development (bac+5)
- Mastère spécialisé Expert Stratégie digitale (bac+5)
- Master of Science (MSc) Management stratégique (bac+5)
Le product manager peut espérer, après quelques années d’expérience professionnelle, évoluer vers des postes de head of product ou de responsable marketing d’une marque de bière.
6 – Caviste
Tu ne le sais peut-être pas, mais le caviste ne vend pas forcément du vin. Même si, dans l’immense majorité des cas, cet alcool peuple les étals du caviste, la bière est de plus en plus présente. Dans certains cas, des magasins spécialisés autour de ce produit peuvent ouvrir dans ta ville. Il faut dire qu’il existe plus d’une dizaine de millier de sortes de bières, de quoi bien remplir ses vitrines.
Dans l’agroalimentaire, et plus particulièrement dans l’univers des grandes enseignes de distribution ou les épiceries de luxe, des rayons spécialisés autour de la bière ont vu le jour récemment. Des cavistes sont également appréciés de ces magasins pour la sélection de produits qui sauront ravir les clients. Il faudra cependant déployer toutes ses connaissances en bière et ses compétences en vente.
En ce qui concerne les cursus qu’il est possible de suivre pour exercer ce métier, on retrouve :
- Bachelor ou master responsable œnotourisme
- CQP vendeur-conseil caviste
- MSc Commerce international des vins & spiritueux
Du maître brasseur au product manager spécialisé en bière, il existe donc une grande palette de métiers pour les aficionados du breuvage houblonné ! N’hésite pas à te renseigner, sans grande pression 😉. On rappelle que cela reste une boisson alcoolisée, qui doit être consommée avec modération !