À l’ère du numérique, le digital redéfinit les règles du jeu dans notre société. Les réseaux sociaux, les applications mobiles et les objets connectés en constante évolution sont aujourd’hui des outils incontournables du quotidien. Le monde professionnel n’y échappe pas : les entreprises doivent s’adapter, tant les besoins grandissent.
Du développement d’applications à la gestion de données, en passant par l’expérience utilisateur (UX), les recruteurs sont à la recherche de profils qualifiés capables de conjuguer créativité, innovation et expertise technique. Selon l’Institut Montaigne, le risque de pénurie est palpable : 10 % des emplois sont actuellement non pourvus dans ces secteurs.
L’Efrei, grande école du numérique située en région parisienne et à Bordeaux, a bien saisi ces enjeux. L’établissement forme les ingénieurs de demain, mais aussi des étudiants désireux de faire carrière dans le digital pour se spécialiser dans le marketing, la communication ou la data, acteurs de la transformation numérique.
Former des experts polyvalents aux compétences transverses
L’écosystème du digital fait partie intégrante de l’ADN de l’Efrei. Du post-bac au Mastère, les programmes liés à la communication et au marketing digital trônent au sein de l’établissement. « En première année, nous accueillons des lycéens qui n’ont pas toujours une vision claire de leur carrière ou de leur orientation professionnelle », précise Guillaume Oudenot, responsable du département marketing digital et communication à l’Efrei. « Nous cherchons à comprendre leurs motivations et centres d’intérêt, qu’ils soient orientés vers le marketing, la communication, l’expérience utilisateur, la data ou la tech. Leur sensibilité au digital est un critère important », ajoute-t-il.
L’Efrei accueille aussi des étudiants via les admissions parallèles à partir de la troisième année de bachelor et en Mastère.Ces profils peuvent choisir une large palette de cursus. « Nous veillons à ce que nos formations correspondent à leurs objectifs professionnels et à leurs spécialités, tout en répondant à leurs besoins de professionnalisation et aux métiers qu’ils ont envie d’apprendre », affirme le responsable du département marketing digital et communication.
À titre d’exemple, il est possible d’opter pour un Bachelor Communication Digitale & Internationale ou un Mastère Communication & Stratégie digitale. Pour les étudiants ayant une sensibilité plus commerciale, le Mastère Marketing digital & Management est un bon compromis. Côté stratégie et business, les diplômés de bac+2 ont le choix entre un Bachelor Business & Nouvelles Technologies ou un Bachelor Management & Stratégie digitale pour se spécialiser ensuite en Mastère Marketing Data & IA.
Efrei : étudier le marketing digital et le management en école d’ingénieurs, c’est possible !
Au sein de l’Efrei, se former au digital va de pair avec l’acquisition de compétences techniques. C’est un peu la recette magique de l’école : les apprenants se familiarisent à la fois aux rudiments du marketing digital et de la com », avec une approche orientée tech. « Cette transversalité est intégrée dans nos enseignements, notamment en gestion de projet.Nous encourageons la collaboration entre nos différentes formations : tech, marketing, management, business et communication », insiste Guillaume Oudenot. « Apprendre à collaborer, malgré les différences de jargon ou de codes, est une compétence clé que nous développons chez nos étudiants ».
Bien évidemment, les soft-skills des étudiants sont valorisées, comme le relationnel, l’empathie, le travail en équipe ainsi que la capacité à comprendre d’autres métiers. « Nous discutons régulièrement avec des recruteurs et c’est ce qu’ils recherchent. Un développeur doit comprendre les enjeux d’un marketeur, tout comme un communicant doit saisir pourquoi des contraintes techniques peuvent parfois modifier une idée stratégique initiale », prévient le responsable marketing digital de l’école.
Innovation, Intelligence artificielle, Green IT :trois piliers au cœur de la pédagogie de l’école
Les programmes de l’Efrei sont conçus pour répondre aux besoins du marché du travail. « Nous ajustons nos programmes, qui sont également élaborés en partenariat avec des entreprises, afin que les compétences acquises soient en phase avec les attentes des employeurs », explique Guillaume Oudenot. Les responsables pédagogiques de l’école mettent en lumière trois grands enjeux. En premier lieu, l’importance de l’adaptabilité et de l’innovation ; des qualités incontournables dans un secteur comme le digital, en constante évolution.
Des enseignements qui semblent ravir les étudiants de l’école. « Les modules évoluent pour rester en phase avec les nouveautés du secteur. Certains enseignants commencent leurs cours par une veille digitale, ce qui nous maintient à jour », confirme Jessica Soares Ventura, 22 ans, étudiante en deuxième année de Mastère Communication & Stratégies Digitales.
« Dans mon cursus, les cours sont très variés : montage vidéo, community management, comptabilité et management général, ainsi que la maîtrise de la suite Adobe avec Photoshop et Illustrator. Cela reste centré sur le digital mais couvre aussi différents aspects pratiques et stratégiques », renchérit-elle.
Par ailleurs, à l’Efrei, le développement durable revêt une importance particulière. Tout au long de leurs études, les apprenants qui doivent être capables de manipuler des données sont sensibilisés aux enjeux du numérique responsable et aux démarches RSE. « Dans toutes les matières, il est nécessaire d’intégrer la protection de l’environnement, l’économie circulaire et collaborative et la sobriété numérique », affirme le responsable. « En management digital, les étudiants doivent réduire l’impact numérique des campagnes marketing et adopter des pratiques collaboratives éco-responsables ».
Troisième pilier, et pas des moindres : l’intégration de l’intelligence artificielle et de toutes ses typologies. Au cours de leur formation, les étudiants se servent de l’IA et apprennent à bien rédiger des prompts, et ce, dans tous les domaines du digital. « C’est un véritable enjeu pour l’école, car demain nos futurs experts seront très impactés par l’IA », admet Guillaume Oudenot. « Un diplômé qui devient chef de projet marketing doit être capable de maîtriser l’IA afin d’orienter son travail et d’automatiser un certain nombre de ses tâches, par exemple », ajoute-t-il.
L’accompagnement personnalisé : un tremplin pour l’insertion professionnelle
Pendant leur scolarité à l’Efrei, les étudiants font des allers-retours entre l’école et le monde du travail. Que ce soit par le biais des stages ou de l’alternance, la mise en pratique en entreprise est essentielle pour se confronter aux réalités du terrain. Dès la première année, le pôle Career center (composé de 30 personnes) de l’école accompagne les jeunes dans leurs démarches.
Étudiante en M2 communication et stratégie digitale, Jessica a rejoint l’école à partir du bac+3. « Quand j’ai découvert l’Efrei, c’était pour moi une excellente opportunité pour avoir une expertise numérique, ce qui était une suite logique après ma licence pro en e-commerce et marketing numérique », se réjouit-elle.
Cette dernière a opté pour l’apprentissage pour ses deux dernières années d’études. « Je suis chargée de communication à l’agence de com’ M-Crea située en Seine-et-Marne », raconte-t-elle. « J’ai trouvé mon poste actuel grâce à des recherches en ligne, mais l’école m’a énormément accompagnée. J’ai pu bénéficier de coachings sur mon CV pour qu’il soit le plus vendeur possible. L’école m’a épaulée pour réaliser mon profil LinkedIn et m’a aidée dans la rédaction de ma lettre de motivation ».
Grâce à un rythme soutenu de deux semaines en entreprise et d’une semaine à l’école, Jessica applique directement les connaissances acquises en cours dans ses missions quotidiennes au travail. « Mes journées ne sont jamais les mêmes. Je crée et programme des posts, avec des phases de validation par les clients ou mon tuteur. Je gère aussi la création de sites Internet, ce qui implique beaucoup d’échanges avec les clients », énumère-t-elle.
« Je me forme beaucoup à la gestion de projet, en cours comme au travail, car c’est une compétence qui est transférable sur plusieurs domaines et qui me sera très utile une fois diplômée », poursuit-elle.
Il faut dire que l’insertion professionnelle constitue une priorité pour l’Efrei. L’école dispose d’un solide réseau d’entreprises partenaires. Celui-ci intervient à la fois dans les formations avec des professionnels du secteur qui viennent faire cours aux étudiants et dans la vie professionnelle, en proposant des offres de stages et d’alternance. Il n’est pas rare que les organisations recrutent les étudiants une fois leur diplôme en poche. À l’image de Jessica, qui souhaite conserver son poste dans son entreprise d’accueil, afin d’évoluer dans la gestion de projet digital.