Découvre les 10 résidences universitaires les plus cool d’Europe !

Cher étudiant, toi qui a décidé de prendre ton envol vers de nouveaux horizons européens, tu souhaites dégoter un toit original pour la rentrée prochaine ? Voici 10 résidences qui promettent de te faire rêver !

La résidence madrilène, entre street-art et nature

Consciente que tout étudiant Erasmus est à la recherche de LA résidence qui saura transformer son année de mobilité en une expérience inoubliable, Uniplaces, la plateforme européenne leader de la location résidence, te propose une sélection pétillante de logement à l’étranger hors du commun !

La valise prête, le petit guide du routard en poche, les yeux grands ouverts, prêts à découvrir une nouvelle culture, que tu décides de partir à Londres, Rome, Lisbonne ou même Paris (toi petit étranger à qui nous souhaitons la bienvenue), laisse-toi tenter par une nouvelle et insolite way of life !

Quand se loger rime avec…

1) Pompiers ! À Londres

Abracadabra ! La superbe caserne de Greenwich à l’architecture biscornue se métamorphose en un lieu de vie pour les étudiants à Londres. On aurait tort de ne pas souligner la magie du lieu aux 45 appartements.

Le mystère concernant la présence d’une barre de pompier reliant les habitations au réfectoire demeure toutefois complet. Oui, bon on a bien le droit de rêver !

2) Chanter ! À Barcelone

À vos guitares, prêts… jouer !

Toi, qui pars étudier à Londres, si tu me dis que tu n’as jamais rêvé de sentir les planches de la scène vibrer sous tes pieds et la foule se prosterner devant ton talent inné pour la musique… alors cette résidence étudiante n’est pas faite pour le petit baroudeur (et petit menteur) que tu es !

Ici, tu peux être roi de la folk, princesse du rap ou rock star grâce à la salle de musique et au studio d’enregistrement ! La terrasse panoramique barcelonaise n’a rien non plus pour nous déplaire…

3) Recycler ! À Berlin

EBA 51, un nom peu parlant pour un village innovant, tellement in et écolo.

En Allemagne, cette résidence universitaire donne une seconde vie à… des containers ! Avec une capacité d’accueil de 400 étudiants, elle nous surprend par l’originalité de son architecture, sa proximité avec le Treptower park et son côté éco-friendly valorisant. On adore et on adhère.

4) Farniente ! À Rome

Respirer, vivre et s’amuser… Ah l’Italie…

Cette résidence pour jeunes est l’illustration même de la dolce vita à Rome. Idyllique, les photos du lieu semblent même être des images de synthèse. Entre auditorium, salle de congrès, supérette, restaurant ou encore lieux où l’on peut s’adonner aux joies du paintball, on ne saurait trouver un élément manquant aux prestations de ce lieu de convivialité romain.

5) Voie lactée ! À Grenade

69… maison galactique ! 69 chambres pour une année haute en couleurs et en apesanteur.

On associerait difficilement cette résidence universitaire insolite, à la ville d’Espagne surplombée par l’Alhambra, et c’est bien ce qui nous fait tourner la tête. Pas forcés de consommer des aliments déshydratés ou irradiés, nous voilà rassurés !

6) Clubber ! À Londres

Baby you can drive my… bar. Quand Camden est là, la morosité s’en va.

Lorsqu’on pénètre l’établissement pour étudiants, le combo antiquité-modernité happe n’importe quelle âme voyageuse et donne envie de se lover dans un des fauteuils de cuirs du bar… qui n’est pas des moindres. En effet, ce lieu so english est un incontournable de la ville que l’on appelle « The Big Smoke ».

7) Convivialité ! À Lisbonne

Après l’auberge espagnole, l’auberge lisboète !

Cette résidence universitaire a tout pour laisser penser que les soirées y seront bavardes, animées et décontractées. C’est vrai, qu’est-ce qu’une année Erasmus au Portugal sinon quelques centaines de jours rythmés par des repas multiculturels, des parties de billard endiablées et des soirées cinéphiles entre nouveaux potes ? Pas moyen de te laisser attraper par l’ennui, c’est dit !

8) Se bouger ! À Paris

Nul moyen de passer à côté d’une bonne condition physique avec cette résidence « esprit sain dans un corps sain » au cœur du plus grand quartier d’affaires d’Europe.

Eh oui, dans un immeuble typiquement de Paris, ce lieu de vie étudiant = salle de sport maxi méga giga équipée + piscine extérieure avec superbe plage en bois + café. Une suggestion supplémentaire ?

9) Respirer ! À Madrid

Il y aura des tapas, de la sangria, du pan con tomate et du flamenco à gogo à Madrid, mais aussi de la nature à perte de vue dans cette résidence universitaire !

Les capitales ne jouissent pas d’une réputation des poumons du pays, et pourtant, Madrid nous offre depuis ce petit antre du bien-être aux équipements modernissimement street art, un panorama imprenable sur sa nature verdoyante. Inspirez, expirez, inspirez-vous !

10) Cocooner ! À Lisbonne 

Après avoir fait le tour d’Europe, « tout c’qu’on veut c’est être à la maison ».

Partir à l’étranger c’est bien, se sentir chez soi, c’est mieux ! Traverser les frontières jusqu’au Portugal tout en restant à la maison, tel est l’objectif de cette résidence étudiante où il fait bon vivre. Fascination et divertissement au programme grâce à la salle de cinéma, la salle de jeu, d’études high-tech.

Et cerise sur le gâteau… on y fait même du pain maison. Aie aie aie… Maman a du souci à se faire.

NB : L’abus de découvertes est merveilleux pour les chauvins, à consommer sans modération

Retour en haut de page