Longtemps réservés aux anglophones, les Master of Business Administration entièrement en ligne arrivent enfin sur le marché français. Mais concrètement, sans aucun recours au présentiel, comment fonctionne l’apprentissage ? Plongée dans une de ces formations hors du commun avec un de ses premiers apprenants.
Alors que l’année 2016 s’annonce sous les meilleurs auspices pour l’emploi des cadres (jusqu’à 200 000 embauches prévues selon l’APEC) beaucoup d’entre nous aimeraient franchir un cap dans leur carrière, mais hésitent à passer un nouveau diplôme : vie professionnelle, familiale et personnelle trop chargées, contraintes de planning, de budget, de déplacement… c’est à eux que les Online MBA s’adressent en priorité, et Philippe Allaix s’est tout de suite reconnu dans cette proposition :
« Cela faisait des années que j’attendais qu’un MBA entièrement flexible soit lancé sur le marché ! Ma situation géographique, dans une région magnifique mais éloignée des grandes écoles et centres universitaires, limitait déjà mon choix. Pour des raisons familiales le présentiel m’était impossible, j’ai alors fait le tour des MBA en formule mixte, « blended » : entre les contraintes de déplacement, les coûts supplémentaires, c’était encore impossible. Et puis j’ai découvert l’offre IONISx : Eurêka ! Sans compter qu’une bonne partie de mes coûts a été prise en charge par le CPF. »
Depuis janvier 2016, la plateforme d’enseignement supérieur IONISx propose en effet un Executive MBA 100% en ligne, accessible tout au long de l’année et en toute liberté. Faire partie des précurseurs n’a posé aucun problème à Philippe :
« C’est une aventure en soi, qui me permet de démontrer mon goût pour l’innovation. Et puis je ne voulais pas passer un MBA pour le prestige du diplôme : je le fais pour moi, pour mes compétences. »
Le profil du corps enseignant a été un facteur décisif dans le choix de Philippe. Directeur adjoint d’une agence d’intérim pendant 8 ans, directeur général et commercial d’une filiale dans le secteur industriel pendant 6 ans, ancien directeur d’une Business Unit, Philippe a déjà managé des équipes de commerciaux sur plusieurs points de vente dans toute la France : le candidat idéal pour les MBA les plus côtés du marché. Depuis le début de sa formation, il a parcouru un premier module de tutoriel qui permet de prendre en main la méthode d’apprentissage online, puis deux unités de compétence en communication et marketing :
« J’ai le sentiment de franchir un cap à chaque nouveau module. En marketing par exemple, là où j’ai pourtant une très forte expérience, le cours m’a permis d’approfondir et de valider mes bonnes pratiques, mais aussi de découvrir de nouveaux outils. »
Concernant les particularités d’un apprentissage en ligne, Philippe s’est adapté instinctivement :
« Je suis très positivement surpris par l’efficacité de la méthode d’apprentissage en ligne : je joue le jeu en prenant des notes, en répétant les exercices, en me concentrant le mieux possible, et les résultats sont très probants. Niveau réactivité de l’équipe pédagogique, tout est rapide, précis… l’accompagnement est parfait. Après ces premiers modules, mon sentiment c’est que je suis très, très satisfait. »
Et vous, êtes-vous décidé à donner un nouvel élan à votre carrière ? Alors demandez une documentation complète, et découvrez tous les apports d’une formation entièrement online.