Les Masters Spécialisés en Ecole d’Ingénieur : qu’est-ce que c’est ?

Si vous êtes en Bac+4 ou 5 en école d'ingénieur ou que vous êtes un professionnel du secteurs, vous pouvez faire le choix de vous spécialiser en MS. Diplomeo vous dit tout sur cette dernière année de formation (niveau Bac+6).

Trouvez votre Master Spécialisé en école d'Ingé !

Formations post-diplômes (niveau Bac+6), les Masters Spécialisés (MS) ont été créés par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Les étudiants diplômés de ces MS sont très recherchés et très appréciés des recruteurs. Ces Masters sont également très prisés des étudiants qui y voient l’occasion de se démarquer en obtenant un diplôme peu répandu de grande qualité.

Les Masters Spécialisés en Ecoles d’Ingénieur sont accessibles aux professionnel ainsi qu’aux étudiants de niveau Bac+5 (et, sous certaines conditions, aux étudiants de niveau Bac+4 qui bénéficient d’au moins 3 années d'expérience). Ils durent une année et permettent aux étudiants de se spécialiser après une formation d’ingénieur traditionnelle.

Ils sont exclusivement dispensés par des grandes écoles d’ingénieur et allient cours théoriques (350 heures) et enseignement pratique (4 mois). L’ensemble de la formation donne droit à 75 crédits ECTS.

Faire un MS c’est également l’occasion de compléter ses études par une année professionnalisante mais également (et surtout) de se démarquer des autres étudiants en effectuant une formation reconnue comme étant de grande qualité et qui est très appréciée dans le monde professionnel. Découvrez à quoi correspond cette formation, déterminez si elle est faite pour vous et trouvez votre école pour la rentrée grâce à Diplomeo.

Une année très spécialisée

La formation d’ingénieur traditionnelle (Bac+5) se veut assez générale pour permettre aux jeunes diplômés d’exercer leur profession dans de multiples secteurs. Dans une France où le marché de l’emploi ne se porte pas à merveille, ce peut être un atout que d’être polyvalent. Cependant, en ce qui concerne les ingénieurs, les profils hyperspécialisés sont très demandés. Certaines entreprises sont à la recherche d’ingénieurs très compétents dans un domaine précis.

Ainsi, les masters spécialisés s’adressent à des étudiants ou des professionnels qui ont un projet bien défini et qui sont certains de vouloir s’orienter vers un secteur particulier.

Un premier pas dans le monde professionnel

Le MS est une dernière année d’études orientée vers le monde professionnel. Les étudiants suivent des cours avec des intervenants et réalisent une thèse qui doit obligatoirement porter sur une problématique en lien avec le monde professionnel. Le Master spécialisé est une réelle passerelle entre les études et le monde professionnel.

Bien choisir son MS

Le choix d’un master spécialisé se fait en plusieurs étapes. Les voici :

  1. Dans un premier temps, orientez-vous vers un MS uniquement si vous êtes certain de votre projet professionnel. Comme expliqué ci-dessus, ces formations sont très spécialisées (par exemple en génie naval, en énergies renouvelables, en industrie chimique, etc.).
  2. Ensuite, il est important de déterminer si le secteur qui vous intéresse est porteur. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de vous spécialiser dans un domaine en n’ayant que très peu de chance de trouver un emploi par la suite.
  3. Si vous êtes convaincu, après ces deux étapes, que le MS est fait pour vous, vient le moment de chercher un établissement. Dans vos recherches, prenez le temps de comparer les formations qui s’offrent à vous. Intéressez-vous à la notoriété des établissements ainsi qu’à la qualité des enseignants par exemple. Cela peut être un gage de qualité.
  4. Pour finir, il peut être utile de demander aux établissements de vous communiquer le taux d’insertion professionnelle des promotions précédentes. Cela peut représenter un bon indicateur de la qualité de la formation ainsi que de sa reconnaissance dans le monde professionnel.

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page