Le domaine des sciences cognitives s’avère particulièrement prisé des étudiants à la recherche d’un emploi captivant et épanouissant. Les diplômés d’un master en neurosciences accèdent à un marché de l’emploi dynamique et résolument tourné vers l’avenir. Mais concrètement, à quel salaire peuvent prétendre les étudiants issus d’une formation de niveau bac+5 en neurosciences ? Tout dépend de l’emploi qu’ils choisissent une fois leur master en poche !
Pour te donner une idée plus précise de ton futur salaire, découvre trois professions envisageables après un master en neurosciences.
Consultant en neurosciences
Voilà un emploi relativement nouveau, qui s’impose peu à peu dans le monde de l’entreprise. À l’heure où le bien-être au travail devient l’argument phare d’une marque employeur séduisante, mais aussi le moteur d’une meilleure productivité, les entreprises recherchent de nouvelles solutions pour garantir l’épanouissement de leurs employés. Et le recours à un consultant en neurosciences devient de plus en plus courant.
Les missions d’un consultant en neurosciences
Le consultant en neurosciences utilise ses connaissances dans le domaine des sciences cognitives pour renforcer la motivation des salariés, améliorer la pertinence des recrutements, accompagner les changements et soutenir la qualité de vie au travail. Il joue un rôle clé pour préserver la santé mentale des employés. Il peut intervenir en proposant un plan de formation, des entretiens et des actions concrètes.
Le salaire d’un consultant en neurosciences
Le consultant en neurosciences travaille à son compte ou exerce son emploi dans une agence de conseil en sciences cognitives. S’il est employé, son salaire débute à 30 000 euros brut par an, et peut atteindre 40 000 euros bruts en milieu de carrière. Cela équivaut environ à une rémunération de 1 980 euros net par mois.
En tant qu’indépendant, son salaire dépend de son volume d’activité. Un consultant en neurosciences freelance chevronné peut percevoir un salaire de 50 000 euros brut par an.
Ingénieur en neurosciences
L’ingénieur en neurosciences est également appelé cogniticien ou ingénieur d’études en sciences cognitives. Il s’agit d’un emploi à la croisée des chemins entre le domaine des sciences cognitives et celui de l’informatique. Et avec l’essor de l’intelligence artificielle, de plus en plus d’entreprises sont à la recherche de cet expert de haut niveau.
Les missions de l’ingénieur en neurosciences
Le rôle de l’ingénieur en neurosciences consiste à adapter les systèmes technologiques et les machines aux utilisateurs pour améliorer leur confort et optimiser la sécurité. Ce spécialiste du domaine des sciences cognitives peut aussi être sollicité pour développer des systèmes qui imitent l’intelligence humaine, c’est-à-dire des technologies IA.
Dans son emploi, il commence par réaliser différentes études pour concevoir ensuite des applications informatiques innovantes adaptées aux attentes et aux comportements des utilisateurs finaux. Il peut également réaliser des missions de conseil ou de formation.
Le salaire d’un ingénieur en neurosciences
L’ingénieur en neurosciences exerce généralement son emploi dans une unité de recherche et développement. Pour ses compétences très prisées dans le domaine des sciences cognitives, il perçoit un salaire moyen de 42 000 euros brut par an, soit près de 2 780 euros net mensuels. Toutefois, ce salaire dépend de sa formation, de son expérience, de son secteur géographique et de son employeur.
Par exemple, le salaire d’un ingénieur en neurosciences peut être différent s’il est diplômé d’une école d’ingénieurs, issu d’une formation dans une école d’informatique ou titulaire d’un master en neurosciences.
L’attaché de recherche clinique spécialisé en neurosciences
Dans le secteur de la santé, l’attaché de recherche clinique occupe une place essentielle lors de la mise sur le marché d’un nouveau médicament. Lorsqu’il est spécialisé dans le domaine des sciences cognitives, il intervient surtout dans le processus de lancement des traitements pour résoudre différents troubles neurologiques.
Les missions de l’attaché de recherche clinique spécialisé en neurosciences
L’attaché de recherche clinique s’occupe de planifier, organiser et suivre les essais cliniques de différents médicaments, sous l’autorité du médecin responsable des études cliniques. Il assure la sélection des médecins participant aux tests, la préparation des médicaments, la présentation du protocole et le respect des procédures.
Le salaire d’un attaché de recherche clinique spécialisé en neurosciences
La plupart des emplois d’attaché de recherche clinique sont proposés dans le secteur public, même si ce professionnel peut aussi trouver des opportunités dans le privé. Le salaire moyen de la profession est estimé à 40 000 euros brut par an, soit environ 2 650 euros net mensuels. Un jeune diplômé d’un master en neurosciences peut généralement prétendre à une rémunération de 30 000 euros brut annuels alors qu’un attaché de recherche clinique en fin de carrière peut percevoir des revenus de plus de 50 000 euros brut par an.
Les études de haut niveau dans les sciences cognitives offrent des clés d’analyse fascinantes du fonctionnement du système nerveux. Et c’est ainsi que les neurosciences investissent peu à peu différents champs d’application comme l’éducation, la santé, la recherche, la psychologie, le management ou même l’intelligence artificielle. Maintenant, tu n’as plus qu’à choisir un emploi en accord avec tes ambitions et tes centres d’intérêt pour démarrer une carrière enrichissante dans les neurosciences !