Le master humanitaire et social de l’Ircom : une formation tournée vers l’emploi !

Concilier un projet professionnel porteur de sens et la réalité du marché du travail n’est pas toujours facile. Découvrez le master en action humanitaire et social de l’Ircom qui ouvre de nombreux débouchés pour répondre à la demande des acteurs de la sol

Master Ircom formation humanitaire

Le secteur de la solidarité, et en particulier celui de l’humanitaire, suscite de nombreuses passions et vocations. Cependant, après plusieurs années sur des postes internationaux, dans l’urgence ou le développement, le retour en France s’impose à beaucoup. Les reconversions ne sont pas toujours aisées, certains métiers apparaissent comme « bouchés ». La formation dispensée à l’Ircom couvre à l’ensemble du monde de la solidarité pour permettre aux étudiants d’envisager des mobilités professionnelles plus importantes et valorisantes. 

Notre spécialité : former des cadres aux métiers de la solidarité nationale et internationale

L’Institut Pedro de Béthencourt de l’Ircom (Angers) est un master en 2 ans (bac+5) qui donne aux étudiants les compétences spécifiques au développement et à l’action sociale pour mener des projets de solidarité.

Ces compétences sont tout d’abord d’ordre technique pour former de bons managers de projets (outils de gestion, techniques de management, capacité d’analyse, droit international, fundraising, etc.)

Les étudiants reçoivent aussi une solide formation humaine pour comprendre les besoins des personnes en difficultés, leurs contextes et la meilleure façon d’y répondre (compréhension de l’environnement, interculturalité, gestion de conflits, etc.)

Enfin, la formation de l’Ircom donne aux étudiants des repères éthiques pour servir la dignité de l’homme à travers toutes leurs actions.

L’Ircom s’ouvre à l’économie sociale et solidaire à la rentrée prochaine

L’Economie sociale et solidaire prend actuellement une importance croissante. Fidèle à sa double vocation solidaire et sociale, ce champ particulier de l’économie tente de concilier les principes d’une économie de marché avec les exigences de la solidarité en mettant la dignité et le respect de l’homme au cœur de son fonctionnement.

« Depuis sa création, le master proposé par l’Ircom met l’accent sur les compétences spécifiques  des métiers de la solidarité et de l’action sociale. L’ouverture du master vers l’Economie Sociale et Solidaire permet d’élargir ces compétences à la microfinance et à l’analyse stratégique et financière des structures spécifiques à ce secteur (association, coopérative, entreprise sociale, etc.). Les perspectives ouvertes par ce secteur sont très prometteuses lorsqu’on les transfère au monde de la solidarité internationale » Johan Glaisner, Directeur des Etudes de l’Institut Pedro de Béthencourt.

Les débouchés sur le marché du travail

Les étudiants diplômés ont la possibilité de s’orienter vers trois secteurs d’activité principalement :

  • La solidarité internationale, l’humanitaire et le développement. Cœur du métier originel du master, les étudiants peuvent prétendre à des postes de coordination de projets, de responsable de zone, au sein d’ONG d’urgence ou de développement
  • L’action sociale et la solidarité nationale. Les structures de l’action sociale s’ouvrent de plus en plus à des profils managériaux qui dynamisent les projets de développement des organisations de ce secteur.
  • L’économie sociale et solidaire, que ce soit au sein d’une direction du développement durable d’une entreprise marchande classique, comme créateur, cadre ou dirigeant d’entreprise sociale ou solidaire.

Une double reconnaissance du diplôme, académique et professionnelle

Les étudiants obtiennent un Master en management du développement – mention action humanitaire et sociale, délivré par une université partenaire et co-signé par l’Ircom.

Soucieux de donner aux étudiants une reconnaissance des compétences acquises tant par le monde académique que par le monde professionnel, l’Ircom délivre également un Titre (RNCP) d’Expert en Economie Solidaire et Gouvernance Sociale certifié de Niveau 1 (Bac+ 5, niveau 7 européen).

Cette nouvelle reconnaissance confirme l’excellence pédagogique de la formation proposée et sa pertinence sur le marché de l’emploi où 92 % des étudiants trouvent un poste moins de 6 mois après leur sortie.

Intégrer le Master de l’Institut Pedro de Béthencourt

Le master recrute niveau bac+3/4 ou les professionnels pouvant justifier d’une expérience significative dans le domaine de la solidarité.

Sélection sur dossier puis concours.

Plus d’infos sur : http://www.ircom.fr/formation-action-humanitaire-et-sociale/s-inscrire-a-l-institut-pedro-de-bethencourt

Retour en haut de page