En septembre 2018, 12 étudiants de MADE iN Sainte-Marie Lyon ont intégré le programme grande école d’Audencia en première année. Son Directeur, Nicolas Arnaud, nous explique pourquoi le profil des étudiants de MADE iN Sainte-Marie Lyon est particulièrement apprécié et comment le cycle « Aristeia » leur permet de se détacher dans la préparation des concours des meilleures écoles de commerce*.
Considérez-vous que les étudiants de MADE iN Sainte-Marie Lyon ont un avantage vis-à-vis des autres candidats qui postulent dans les programmes Grande École, notamment grâce à son cycle Aristeia ?
En effet, leur profil est très intéressant. J’ai découvert le programme Aristeia de MADE iN Sainte-Marie Lyon il y a deux ans, à l’automne 2017. Ce que j’ai perçu de MADE iN Sainte-Marie Lyon, c’est la capacité de l’école à attirer des étudiants enthousiastes, avec de l’énergie. Pour nous, c’est toujours réjouissant de recruter ce genre de profil. Au-delà de cet enthousiasme, les étudiants de MADE iN Sainte-Marie Lyon ont un cursus qui a du sens.
Vos étudiants y sont bien formés, avec un niveau Bac+3 sur des questions de management au sens large. Avec une part belle faite aux humanités qui nous correspond à Audencia. Cerise sur le gâteau : ils sont tous quasiment bilingues grâce à leur année d’étude à Coventry [ndlr : les étudiants du Bachelor Européen Management et Développement effectuent leur deuxième année à Coventry (UK) ou à TARC (Malaisie)].
Je pense systématiquement à ce que j’ai pu observer dans votre école quand je parle de l’apparition depuis quelques années de nouveaux parcours d’excellence vers les grandes écoles. Je considère effectivement MADE iN Sainte-Marie Lyon comme une filière d’excellence en post bac.
Une fois admis à Audencia, les étudiants de MADE iN Sainte-Marie Lyon se distinguent-ils par leur savoir-faire et leur savoir-être ?
Je n’enseigne plus donc je ne les ai pas eus en cours. En revanche dès la journée d’accueil et même au moment des oraux de sélection, je les avais bien identifiés notamment grâce à leur enthousiasme et leur côté avenant. Pour les concours d’admission sur titre, les étudiants de MADE iN Sainte-Marie Lyon sont remarquables. 27 candidats admis sur 260 places, c’était certainement le plus haut ratio, notamment entre les candidats, les admissibles et les intégrés, mais en termes de population, avoir autant d’étudiants du même établissement, je ne crois pas que cela arrive souvent, si ce n’est jamais !
Quand j’interviens à MADE iN Sainte-Marie Lyon, je trouve des étudiants à l’écoute, qui posent de bonnes questions et qui se sentent bien là où ils sont. Cela génère un esprit de promo tout à fait significatif qu’on aime retrouver à Audencia.
*Audencia se classe au 8e rang des meilleures écoles de commerce de France en 2019