Baccalauréat : laissez-vous tenter par une option artistique !

Au lycée en section générale ou technologique, les matières obligatoires peuvent être complétées par une ou deux options. Cinéma-audiovisuel, arts plastiques, danse, histoire des arts, musique ou théâtre, autant d’enseignements captivants qui vont vous redonner goût au lycée !

Comment ne pas être lassé des cours en filières générales : les maths, le français, l’histoire géo, la SVT... toujours la même chose ! Pour (re)trouver l’envie d’aller étudier au lycée, sachez que de nombreuses options existent. En plus de vous apporter des points supplémentaires au baccalauréat, elles vous aideront dans le choix de vos études et pour votre dossier de candidature post-bac. Une bonne façon de se découvrir une âme d’artiste !

Bac avec option art, à commencer dès la seconde

Les options arts débutent dès la classe de seconde. Avec 3 heures hebdomadaires, ces cours permettent une découverte et un approfondissement d’une matière artistique en mêlant cours théoriques avec de la pratique. Pour l’épreuve au baccalauréat, vous devrez réaliser un projet (court métrage, chorégraphie, interprétation d’une œuvre musicale ou théâtrale). Vous serez noté lors d’un oral de présentation de 30 minutes et vos points au-dessus de la moyenne seront multipliés par 2, que du bénéfique ! Si vous choisissez la section littéraire, vous pouvez prendre en classe de première votre option comme spécialité. Vous aurez alors 5 heures de cours par semaine, avec deux épreuves au bac (un oral et un écrit) pour un coefficient 6 (presque autant que la philo, coef 7).

Quels lycées proposent des options artistiques ?

Plus de 200 lycées français du secteur public ou privé proposent plusieurs de ces options. Si votre lycée de secteur ne propose pas l’option de votre choix, il faut ruser. Vous pouvez faire un dossier de changement de lycée et choisir le vôtre pour pratiquer l’art qui vous passionne. De plus, si ce dernier se trouve loin de votre domicile, renseignez-vous, car il peut être doté d’un internat pour permettre à tous les futurs lycéens de bénéficier de ces options. Vous n’avez plus qu’à dire au revoir à vos parents !

Option cinéma audiovisuel au lycée

Envie de découvrir le monde du 7e art ?

En partenariat avec un cinéma d’art et d’essai, cette matière vous fera découvrir les coulisses des tournages de cinéma avec la réalisation de courts-métrages.

De l’écriture du scénario au montage en passant par la direction d’acteur, vous serez libre de mettre en images vos histoires les plus déjantées. « Grâce à cette spécialité, j’ai pu rencontrer des professionnels du cinéma (acteurs, scénaristes, réalisateurs) au festival des scénaristes de Valence, qui nous ont fait partager leur expérience et leur quotidien durant la préparation d’un film », nous raconte Mathilde, en terminale L spécialité cinéma.

L’option vous permettra également d’enrichir votre culture cinématographique et d’apprendre à plus seulement regarder des films mais analyser plans, séquences, effets spéciaux et intentions du réalisateur.

Option arts plastiques au bac

Votre cahier de français est rempli de petits dessins ?

Arrêtez de dessiner pendant les cours et exercer votre talent lors des heures d’arts plastiques. Au programme : compréhension des enjeux artistiques, étude des arts visuels sous toutes ses formes, culture et réflexion artistique. Ces cours théoriques sont agrémentés de pratique avec la maîtrise des techniques de dessin.

Voici une petite liste des meilleurs sites pour apprendre à dessiner en attendant le prochain cours !

Option musique au lycée

Toujours un casque sur les oreilles ?

Il n’est pas forcément nécessaire de savoir jouer d’un instrument pour faire une option musique. Alors que vous aimiez chanter, jouer de la guitare ou entendre de la musique résonner dans vos oreilles, cette option vous séduira.

« Même si je n’ai pas continué mes études supérieures dans la musique, l’option m’a permise de pratiquer ma passion avec des professionnels et de développer mon oreille musicale », révèle Louise en première année de prépa maths-physique.

Option théâtre au bac

Vous rêvez de monter sur les planches ?

Osez enfiler le costume de comédien avec l’option théâtre ! Avant toute création, il est bon d’observer les techniques et jeux d’acteurs pour s’inspirer. Pour cela, les sorties au théâtre seront fréquentes dans votre programme. Puis il sera temps de faire travailler votre mémoire et vos mimiques en classe de terminale.

« Les cours sont rythmés par des improvisations et des jeux de rôle. On commençait souvent par des moments de relaxation afin de décompresser. L’ambiance est moins studieuse : on avait beaucoup de liberté et d’autonomie », nous dévoile Clément, en terminale ES option théâtre. Parmi les pièces de théâtre proposées, une sera choisie en groupe et après quelques mois de répétitions, jouée sur une grande scène de théâtre devant tous vos amis !

Option danse au lycée

Une chorégraphie en tête que vous voulez dévoiler ?

Deux options danse sont à différencier : celle en EPS (éducation physique et sportive) et celle en art. Pour parler de la dernière, elle comprend en plus de l’apprentissage de mouvements chorégraphiques, le développement de ses capacités d’improvisation. Plusieurs thèmes basés sur des mots, des phrases ou des images seront travaillés lors des trois années de lycée, bercé dans une ambiance musicale pour favoriser l’inspiration.

Interprétation, expression corporelle, théâtralité et émotionnalité sont les mots d’ordre des professeurs de danse artistique. En spécialité pour les littéraires, des enseignements de repères culturels comme les grands courants esthétiques de l’histoire de la danse seront également testés lors d’une épreuve écrite.

Option histoire des arts au bac

Passionné par la peinture, la photo ou l’architecture ?

L’option histoire des arts vous fera devenir des spectateurs avertis ! Observation et analyse des œuvres, créations et pratiques artistiques, culture des mouvements au fil des siècles sont autant de domaines dans lesquels vous vous plongerez durant vos heures d’histoire des arts.

Les cours seront accompagnés de nombreuses sorties extrascolaires comme des visites guidées de musées, des expositions, des spectacles...

Anaïs Quillié