Lettre de motivation, pièce d’identité, score obtenu à des tests d’anglais ou autre… Les dossiers de candidature dans les écoles, que ce soit en post-bac ou après une licence, sont de plus en plus denses. Désormais, il faut parfois y ajouter une lettre de recommandation. Mais a-t-elle un réel poids dans ta candidature ? Diplomeo fait le point.
Lettre de recommandation : une obligation pour certaines écoles
La question du poids qu’a la lettre de recommandation ne se pose pas pour tous les établissements d’enseignement supérieur. Si certains sont tentés de glisser ce document pour confirmer qu’ils ont le niveau requis pour être admis, en d’autres circonstances, il est même obligatoire.
C’est notamment le cas des écoles de management. Certaines d’entre elles, pour les candidats aux concours AST – ceux qui ne sont pas passés par la classe préparatoire –, exigent de fournir une à deux lettres de recommandation. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une lettre provenant d’un professeur, attestant de ton assiduité et de ton potentiel, ainsi que d’une lettre signée par un professionnel.
La lettre de recommandation issue du monde du travail a beaucoup plus d’importance qu’on ne le pense. Déjà, cela permet de démontrer ton implication dans un stage ou une alternance. Cela dénote également de ton intérêt pour un secteur, prouvant que ton projet professionnel est bien défini. Enfin, cela atteste que tu as déjà mis un pied dans le monde du travail, un prérequis pour certains masters, notamment ceux qui proposent l’alternance.
Quid des établissements où cela n’est pas obligatoire ?
La lettre de recommandation fait toujours son petit effet dans les candidatures. Elle démontre que tu es un étudiant sérieux et qui va s’impliquer dans les cours. N’hésite pas d’ailleurs à demander à ton professeur de valoriser tes accomplissements académiques : excellentes notes, projets de groupe, participation en cours…
L’objectif de ce document est vraiment de mettre en lumière tes atouts, en lien avec ta candidature. Il est très important d’avoir une cohérence dans ton dossier. Si tu postules pour un master en droit public, ne demande pas à ton professeur d’anglais de rédiger cette lettre de recommandation. S’il peut valoriser tes qualités, la déconnexion entre cette pièce de ton dossier et la formation que tu vises aura peut-être un effet négatif sur ta candidature.
Il faut tout de même noter que, lorsque cette pièce n’est pas obligatoire, son poids est limité. Elle apporte un plus à ta candidature qui démontre que tu es un excellent étudiant. Toutefois, ne faisant pas partie des pièces à glisser dans le dossier, certaines écoles peuvent décider de ne pas y accorder d’attention ou survoler ce document, que ce soit pour des raisons d’équité ou par manque de temps. Dans certains cas, l’établissement que tu vises peut également penser que tu as envoyé ton dossier sans te renseigner sur les pièces à fournir. Il prendrait alors cette initiative comme un manque d’intérêt pour l’école.
Une lettre de recommandation : oui, mais pas n’importe comment !
La lettre de recommandation est tout un art et elle est faite de codes à respecter pour être sûr qu’elle ait un poids dans ta candidature. Tout d’abord, tu l’as compris, il faut que celle-ci ait un lien avec la formation à laquelle tu postules. Demande à un professeur d’une spécialisation en lien avec ton master ou ta licence de signer ce précieux document.
Ensuite, il faut demander à ton enseignant de développer une ou deux réalisations. Si tu as eu une excellente note à un rapport, il faut qu’il le mentionne et qu’il n’hésite pas à évoquer le sujet que tu traitais, surtout s’il est connecté à ton futur master. Tu as bluffé tout le monde avec un exposé ? Là encore, il faut détailler pourquoi. Comme dans une lettre de motivation, prouver avec des éléments concrets que tu es un excellent étudiant est important pour avoir un poids auprès des responsables d’admissions.
Il faut également personnaliser sa lettre de recommandation pour chaque formation. Ainsi, ton professeur doit indiquer qu’il te recommande comme élève pour intégrer un cursus en particulier, en précisant le nom du programme et de l’école. Cela démontre que tu n’envoies pas le même dossier à chaque établissement et que tu apportes un soin à ta candidature.
Ces conseils valent d’ailleurs aussi bien pour une lettre de recommandation académique que professionnelle. N’oublie pas de toujours demander poliment à ton interlocuteur de réaliser ce précieux document qui peut apporter quelques points dans ta candidature.