La licence LEA — Langues étrangères appliquées — forme à la maîtrise de deux langues vivantes étrangères, ainsi qu’aux us et coutumes des cultures liées à ces idiomes. Anglais-espagnol, anglais-japonais, espagnol-portugais, arabe-italien… Il existe autant de couples de langues que d’appétences. La licence LEA propose également divers parcours de spécialisation pour toutes les ambitions : traduction spécialisée, commerce international, relations internationales, tourisme, etc.
Tu le sais, tu en es sûr : c’est ce parcours que tu dois intégrer pour t’épanouir et poursuivre la carrière de tes rêves ? Découvre comment rédiger une lettre de motivation percutante, qui saura délier les langues de la commission d’examen des candidatures, jusqu’à t’envoyer l’heureuse proposition d’admission : oui !
Les qualités à mettre en avant : l’ouverture au monde et la pluridisciplinarité
Pour la plupart des couples de langues et universités, il est attendu des candidats qu’ils possèdent au moins un niveau B2 dans chacune des langues. Sinon, pour l’un des deux idiomes, il arrive que les débutants soient acceptés. Il faut bien se reporter à la fiche d’identité des formations sur Parcoursup : la rubrique « Découvrir la formation et ses caractéristiques » précise les niveaux de langue requis.
Ces mêmes fiches rappellent également aux candidats les qualités que les commissions d’examen des candidatures privilégient au moment d’écarter et retenir des profils. Voici les principaux savoir-être et savoir-faire que dévoile la rubrique « Comprendre les critères d’analyse des candidatures » :
- Posséder des compétences de compréhension et d’expression écrite et orale dans au moins deux langues étrangères
- Être capable de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues
- Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale
- Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité
Réussir dans une mention de licence LEA implique non seulement un intérêt pour les langues choisies et les cultures associées, mais également une ouverture à des sujets plus vastes. Certaines matières au programme concernent l’économie, le droit, la gestion, le marketing et la communication, par exemple.
L’objectif : convaincre de pouvoir réussir au sein de la formation
La lettre de motivation est construite autour de plusieurs paragraphes et doit faire état de plusieurs éléments :
- Comment j’ai entendu parler et qu’est-ce que je connais de cette licence LEA ?
- Pourquoi cette licence LEA et pas une autre ?
- Quel est mon projet d’études et puis professionnel ?
- Pourquoi me choisir ? (Qualités, expériences passées, etc.)
En principe, une limite de 1 500 caractères est imposée. Pour certains cursus, davantage de caractères sont autorisés, pouvant aller jusqu’à 4 000 par exemple.
Retrouve ici un exemple de lettre de motivation pour une licence LEA — à noter qu’elle rassemble plus de 1500 caractères afin de te donner plusieurs idées desquelles t’inspirer :
« Aux membres de la commission d’examen des candidatures,
C’est avec un grand enthousiasme que je me permets de candidater à la licence LEA anglais — espagnol, proposée par La Roche Université. Je suis actuellement en classe de terminale, au lycée Perdrix (72 000) et suis les deux enseignements de spécialité suivants : HGGSP et LLCER.
Au fil de mon cursus scolaire au lycée, j’ai développé un intérêt tout particulier, ainsi qu’une curiosité pour les cultures anglophones et hispanophones. Cet attrait s’est aussi développé durant mon temps libre, au travers de plusieurs lectures personnelles et en regardant films, séries et documentaires en langue étrangère. La licence LEA représente alors, pour moi, la meilleure façon d’allier passion et compétences professionnelles.
Je n’ai pas encore eu la chance de pouvoir voyager dans une région du monde dans laquelle l’anglais ou l’espagnol sont très usités. C’est aussi pour cette raison que j’ai à cœur d’intégrer La Roche Université : son réseau d’établissements partenaires en Europe et outre-Atlantique représente une opportunité unique d’apprendre sur le terrain, en totale immersion, dans le cadre du semestre d’échange au programme. Mes échanges avec plusieurs étudiants déjà inscrits au sein de la formation, en L2 et L3, ont achevé de me convaincre.
J’aspire à travailler en France, pour une entreprise active à l’international ou à l’étranger. Mon objectif ? Veiller au bon déploiement de services adaptés et cohérents sur des marchés étrangers. Si j’ai la chance d’intégrer votre cursus, je souhaiterais m’orienter en deuxième année vers le parcours Commerce international.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer l’expression de mes sincères salutations. »