Petit, tu regardais les documentaires animaliers en te disant que tu voulais prendre soin de la nature ? Tu as toujours rêvé de sauver la planète ? Tu cherches une formation pratique où tu passeras plus de temps sur le terrain qu'assis derrière un bureau ? Le BTSA GPN (Gestion et protection de la nature) est sans doute fait pour toi !
Si tu es séduit par cette promesse, tu n'es certainement pas le seul ! Et pour réussir à te démarquer, il n'y a qu'une chose à faire : rédiger une lettre de motivation Parcoursup qui en jette ! En tant que défenseur de la nature, on tient à te rassurer : tu n'auras pas à couper un arbre pour fabriquer ton papier, tout se fait sur la plateforme d'orientation post-bac ! Curieux de savoir comment faire ? Diplomeo vole à ta rescousse.
Les attendus Parcoursup pour intégrer un BTSA GPN
Les attendus Parcoursup sont les critères étudiés par la commission d’admission. Tu dois absolument les connaître pour montrer, dans ta lettre de motivation, que tu as toutes les qualités que le jury recherche chez les candidats.
1- Un intérêt pour la gestion de la nature, avec un projet professionnel défini
L’objectif des BTS est l’insertion dans la vie active. Si tu souhaites intégrer cette formation, il est conseillé d’avoir un projet professionnel défini. En clair, tu dois déjà avoir une idée du métier ou des métiers qui t’intéressent. C’est donc un point important à aborder dans ta lettre de motivation.
De bonnes notes dans des matières comme la biologie/écologie ou la gestion des ressources (pour le bac STAV) prouveront que tu as les prérequis pour suivre en BTSA GPN.
Enfin, les jurys apprécient les candidats qui ont des activités scolaires ou extrascolaires en lien avec la gestion de la nature, comme :
- éco-délégué au lycée
- un engagement associatif en lien avec la nature et l’environnement
- des stages ou des jobs d’été dans ce domaine
- une pratique sportive en milieu naturel
Ces expériences sont un excellent moyen pour valoriser ta candidature. Dans ta lettre, explique brièvement tes missions et ce que tu as appris grâce à tes activités. N'hésite pas à faire ressortir des compétences et qualités liées à ce que tu retrouves dans les attendus Parcoursup.
2 - Ne pas être allergique au travail administratif
Tu aimes la nature et le grand air, mais tu ne seras pas forcément toujours sur le terrain lorsque tu exerceras ton futur métier. Tu devras te familiariser avec les organismes chargés de la protection des espaces naturels, tout en développant des compétences en gestion de projets collectifs et en montage financier. Tu seras peut-être également amené à créer des actions d’animation et d’éducation à l’environnement.
Rassure-toi, on ne te demande pas d’être un expert dès aujourd’hui. Néanmoins, tu dois être capable d’utiliser les outils numériques et être rigoureux et organisé pour respecter les démarches et les procédures.
3- Des savoir-être importants
Enfin, certains savoir-être sont essentiels pour intégrer le BTSA GPN :
- la capacité d’organisation et de travail en autonomie
- la capacité à s’engager dans des projets
- les compétences relationnelles et une bonne expression écrite et orale.
Tu peux mentionner, dans ta lettre de motivation, des expériences dans lesquelles tu as pu mettre en œuvre ces savoir-être : stage, engagement associatif, activité culturelle ou sportive…
Comment rédiger une lettre Parcoursup pour un BTSA GPN ?
La lettre de motivation Parcoursup est un exercice très cadré : tu as le droit à 1 500 caractères pour mettre en avant ton parcours et ton projet.
1- Explique ton projet professionnel
Tu dois montrer au jury d’admission que tu as déjà un projet professionnel. Tu peux présenter les métiers qui t’intéressent et faire le lien avec la formation. Par exemple, si tu souhaites devenir animateur nature, tu peux parler des cours sur les techniques de médiation scientifique ou d’animation scientifique. En évoquant les matières au programme du BTS agricole, tu prouveras également que tu t’es renseigné sur le contenu de la formation.
2 - Mets en valeur tes expériences en lien avec la formation
Pour mettre en avant ta candidature, on te conseille d’aborder les expériences que tu as eues dans le domaine de la protection de l’environnement. Il peut s’agir de :
- un projet scolaire qui t’a particulièrement intéressé, en lien avec la nature (un exposé, une visite, etc.)
- ton engagement dans un programme de développement durable, comme éco-école, ou dans une association
- un loisir ou un sport de plein air (la pêche, le trail, etc.)
- la participation aux Journées Portes Ouvertes de l’établissement qui t’intéresse
Présente en une ou deux phrases ton expérience, puis explique ce qu’elle t’a apportée en termes de connaissances, de compétences ou de culture générale sur les espaces naturels.
3 - Soigne la rédaction de ta lettre
Structure ta lettre en plusieurs paragraphes. Chaque paragraphe aborde une seule thématique : ta présentation, ton projet professionnel, une expérience à mettre en valeur, etc.
Pense à te relire attentivement ou à te faire relire pour éviter les fautes d’orthographe. Les jurys attendent des candidats d’avoir une bonne expression écrite. C’est l’occasion de leur montrer tes talents !
Enfin, ne fais pas un copier-coller d’un exemple de lettre trouvé sur internet ou rédigé avec une intelligence artificielle. Ces lettres se ressemblent beaucoup et les jurys les repèrent à des kilomètres !
Lettre de motivation Parcoursup pour un BTSA GPN : exemple
Si malgré tous nos conseils, tu es en panne d’inspiration pour rédiger, on te propose un exemple de lettre Parcoursup pour candidater en BTSA GPN.
Madame, Monsieur,
Actuellement en terminale STAV au lycée Royal, je souhaite intégrer à la rentrée prochaine le BTSA gestion et protection de la nature proposé par votre établissement.
Depuis plusieurs années, je m’intéresse à la biologie et à l’environnement. J’ai donc choisi de m’orienter vers la filière STAV. Aujourd’hui, mon projet professionnel est plus précis. J’aimerais travailler en tant que technicien rivière ou garde nature.
Je pratique la pêche en rivière depuis une dizaine d’années. Cette passion m’a appris à respecter les espaces naturels et à connaître la biodiversité des poissons. J’accompagne régulièrement les jeunes pêcheurs de l’association à laquelle j’adhère à prendre conscience de la fragilité du milieu et à encourager les bonnes pratiques.
Mon objectif est donc de m’engager dans des études puis dans un métier en lien avec mes valeurs.
J’ai participé à la Journée Portes Ouvertes de votre établissement le [insérer date]. J’ai pu me rendre compte que le BTSA GPN est la formation idéale pour acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires dans mon futur métier : les expertises naturalistes, les opérations de génie écologique ou la mise en œuvre de projets d’aménagements des territoires naturels.
Mon sérieux et ma capacité de travail seront des atouts pour réussir ma formation en BTSA GPN.
En espérant vous avoir convaincu de ma motivation, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Tu as maintenant toutes les cartes en main pour rédiger une lettre de motivation en béton pour intégrer un BTSA GPN !