Génie électrique, connaissances en courant fort et courant faible, compétences en maintenance des équipements électriques : le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Électrotechnique te promet un environnement captivant, à la frontière entre énergie électrique et nouvelles technologies. Mais attention, tu n’es pas le seul étudiant à vouloir rejoindre cette formation. Ce qui t’attend : une sélection à l’entrée ! Et la première étape, c’est ta candidature sur Parcoursup, la plateforme des admissions post-bac. Au programme : dossier scolaire, CV et lettre de motivation, ou plutôt projet de formation motivé.
Pour mettre toutes les chances de ton côté afin d’intégrer le lycée ou l’établissement de tes rêves, une lettre de motivation percutante et professionnelle s’avère décisive. C’est le moment de valoriser tes compétences, mettre en avant tes motivations et démontrer ton sérieux. Tu ne sais pas comment t’y prendre ? Découvre des conseils efficaces pour rédiger ton projet de formation motivé ainsi qu’un exemple concret si tu es en panne d’inspiration !
Comprendre les attentes de l’établissement pour intégrer un BTS Électrotechnique
Te voilà prêt, avec ta feuille et ton stylo, ou plutôt ton ordi et ton clavier, déterminé à rédiger la meilleure lettre de motivation possible pour intégrer un BTS Électrotechnique. Mais, tu te demandes par où commencer, comment organiser tes idées et sur quels arguments appuyer tes propos.
La première chose à faire ? Étudier le programme de la formation, les attendus Parcoursup du BTS Électrotechnique et les attentes de l’établissement que tu souhaites rejoindre. Grâce à ces informations, tu pourras te démarquer des autres candidats et montrer ta motivation au lycée ou à l’établissement de ton choix.
- Les bulletins scolaires et les notes du baccalauréat
- La fiche Avenir
- La rubrique « activités et centres d’intérêt » complétée
- Le projet de formation motivé s’il est demandé par l’établissement
- D’éventuelles pièces complémentaires
BTS Électrotechnique : les compétences développées durant la formation
Montrer aux recruteurs de l’établissement que tu as pris le temps d’étudier le programme du BTS Électrotechnique renforce l’intérêt de ta candidature. C’est une manière de prouver que ton choix de formation est issu d’une mûre réflexion.
Dans ton projet de formation motivé, tu peux souligner ton appétence pour une matière en particulier ou décrire les compétences que tu as hâte de développer durant tes études. Et pour ce BTS, tu peux mettre l’accent sur ton intérêt pour :
- Le génie électrique
- Les sciences appliquées
- La construction des structures matérielles appliquées à l’électrotechnique
- Les activités d’essai et de diagnostic
@diplomeo.com 💼🚀 Besoin d'un coup de pouce pour ta lettre de motivation ? 📝💡 Sebastie, notre experte chez Diplomeo, te livre ses conseils avec l'IA ! 🤖✨ Diplomeo Lettredemotivation IA orientation études parcoursup parcoursup2024 stage LM
♬ son original - Diplomeo - Diplomeo
Les attendus Parcoursup du BTS Électrotechnique
Dans ta lettre de motivation, tu dois expliquer pourquoi tu as choisi le BTS Électrotechnique pour tes études, mais aussi en quoi es-tu fait pour cette formation. Consulter les attendus Parcoursup de cette formation, c’est prendre une longueur d’avance en connaissant les compétences à souligner dans ton projet de formation motivé.
Sache que tout établissement ou lycée qui propose le BTS Électrotechnique va principalement analyser :
- L’intérêt des candidats pour les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’environnement numérique
- La faculté des candidats à travailler en mode projet avec un fort esprit d’équipe
- Les compétences scientifiques et technologiques permettant d’interpréter les résultats d’un test, d’un essai ou d’une simulation
- Les connaissances techniques acquises au lycée dans des domaines comme la maintenance ou les activités de diagnostic
- Le niveau d’expression écrite et orale des candidats
- Les compétences des candidats en matière de communication technique
- Les capacités d’organisation et d’autonomie des étudiants
Soigner la forme et le contenu de sa lettre de motivation Parcoursup
Structure et organisation, tels sont tes maîtres mots pour écrire une lettre de motivation qui transpire le professionnalisme ! Eh oui, un projet de formation motivé ne se rédige pas comme n’importe quelle lettre de motivation. Cet exercice sous-entend des règles précises, que tu dois appliquer afin de convaincre l’établissement ou le lycée que tu désires rejoindre pour ton BTS Électrotechnique.
La structure d’un projet de formation motivé sur Parcoursup
La forme de ta lettre de motivation Parcoursup est tout aussi importante que le fond. Voici quelques conseils utiles pour réussir la mise en page de ton projet de formation motivé :
- Ta lettre ne doit pas dépasser 1500 caractères
- Il est judicieux de choisir une police d’écriture bien lisible, la norme étant plutôt Calibri en taille 11
- Ta lettre doit se structurer en trois parties : l’introduction, le développement et la conclusion
- Il est recommandé d’écrire des phrases courtes
- Tu as tout intérêt à aérer ta lettre au maximum afin d’en faciliter la lecture
Comment rédiger une lettre de motivation efficace pour un BTS Électrotechnique ?
Chaque établissement reçoit de multiples demandes d’inscription de la part de nombreux candidats tout aussi motivés que toi. Dans ces conditions, l’objectif de ta lettre de motivation consiste avant tout à faire sortir ta candidature du lot. Comment y arriver ? Sûrement pas avec un coup de baguette magique. Mais plutôt en suivant ces cinq conseils clés :
- Rédiger une introduction claire et concise, qui exprime ton intérêt pour la formation et capte l’attention du lecteur.
- Structurer ton développement en trois parties : tes motivations, ton parcours et tes objectifs.
- Valoriser tes compétences, ton expérience et ton projet professionnel.
- Soigner ta conclusion en montrant que ton profil correspond au BTS Électrotechnique.
- Personnaliser ta lettre pour chaque établissement.
- Oublier de se relire et laisser des fautes dans sa lettre
- Rédiger une seule lettre de motivation pour tous les établissements confondus
- Écrire sa lettre sans organiser ses idées au brouillon avant
- Rédiger des phrases trop longues
Exemple de projet de formation motivé pour un BTS Électrotechnique
Besoin d’aide pour trouver les bons mots ? Voici un exemple de lettre de motivation pour un BTS Électrotechnique !
« Madame, Monsieur,
Actuellement en classe de terminale au lycée Saint-Joseph à Villejuif, je prépare un bac professionnel métiers de l’électricité et de ses environnements connectés. Après cette formation, je souhaite compléter mes études par un BTS Électrotechnique.
Durant les trois dernières années, j’ai été passionné par les cours techniques et scientifiques de mon bac professionnel ainsi que par les stages que j’ai eu la chance de réaliser dans le secteur du génie électrique. J’ai notamment pu acquérir des connaissances concernant les technologies de performance énergétique des bâtiments.
Désormais, je souhaite enrichir mes compétences en énergie électrique et en maintenance des solutions électriques complexes, comme le promet le programme du BTS Électrotechnique. Mon projet professionnel s’oriente vers le métier d’électrotechnicien.
Et pour atteindre mes objectifs de carrière, c’est votre établissement qui suscite tout mon intérêt. Lors de votre journée portes ouvertes, j’ai pu découvrir la qualité de vos ressources pédagogiques et l’implication de toute l’équipe enseignante. Je souhaite désormais rejoindre votre lycée pour mettre à profit mes capacités d’organisation, mon esprit d’équipe et mon sens de l’autonomie.
Convaincu que mes centres d’intérêt, mes qualités personnelles et mes ambitions professionnelles seront de sérieux atouts pour réussir en BTS Électrotechnique, j’espère pouvoir vous démontrer mes motivations de vive voix lors d’un entretien.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. »
Avec toutes ces infos, tu es suffisamment armé pour rédiger une lettre de motivation digne de ce nom. Maintenant, à toi de viser juste !