Les jeunes rêvent de créer leur entreprise

Aujourd'hui près de 3 jeunes sur 4 souhaitent devenir leur propre patron. Pour eux, l'entrepreneuriat se positionne comme une solution aux problèmes de chômage rencontrés aujourd'hui par les moins de 25 ans. Et pour répondre à cette demande, des Masters S

les-jeunes-revent-d-entreprendre

L’entrepreneuriat séduit de plus en plus les moins de 25 ans ! C’est ce que démontre aujourd’hui une étude réalisée par la Web School Factory : près de trois jeunes sur quatre rêvent d’être leur propre patron !

La meilleure solution contre la crise : créer sa propre entreprise ! Une étude statistique publiée par la Web School Factory et la Fondation Coca-Cola montrent que les 15-24 ans, pourtant frappés par le chômage (22,8% de jeunes sans-emploi), restent ambitieux et inventifs. Si deux jeunes sur cinq se déclarent incertain face au futur, ils sont bien plus nombreux a vouloir créer quelque chose qu’il y a 5 ans. Alors que 61% des jeunes sondés disent vouloir déposer un brevet officiellement, 73% des jeunes disent rêver d’être leur propre patron qu’en 52% ont déjà eu pour projet la création d’une entreprise. Bien plus mobiles qu’auparavant, ils sont également conscients qu’il faudra redoubler d’effort pour s’insérer sur le marché du travail. Et cela passe par l’internationalisation : 82% veulent apprendre une autre langue étrangère. Mais bien qu’ils soient vifs, créatifs et prêts à tout pour réussir, la nouvelle génération est consciente que sa jeunesse peut être un handicap. Le principal frein à la l’entrepreneuriat n’est cependant pas là : si les projets de création d’entreprises se multiplient, c’est bien la question du financement qui sera le premier problème posé pour 94% d’entres-eux. 

Les formations entrepreneuriat fleurissent

La 4e meilleure école de commerce de France, l’EMLyon a à son tour décidé de lancer son propre Master Spécialisé Entrepreneuriat. Elle forme depuis 140 ans les chefs d’entreprises. Ce M.S Entreprendre permet d’acquérir des compétences de management entrepreneurial, développe le talent de chacun et l’analyse de faisabilité d’un projet d’entreprise. Forts du réseau de l'école (près de 500 entreprises créées ou reprises) et de son savoir-faire, les étudiants ressortent avec un bagage professionnel important basé sur l’innovation et la création de valeur.

Retour en haut de page