Six étudiants d’Epitech Toulouse ont participé au Hackathon de Warner Music qui a eu lieu les 7 et 8 février derniers à Paris. Lors de ce challenge de 24h, deux étudiants ont gagné des prix : le prix de l’innovation et le prix du design. Rencontre avec Antoine Vivies, étudiant en troisième année, et Lara Bardou-Paccianus, étudiante en deuxième année.
Introduire de la technologie dans le milieu de la musique
Participer à des hackathons est un rituel pour les étudiants d’Epitech. C’est l’occasion de se mettre en situation, de travailler en groupe, et d’apprendre de nouvelles techniques. Pour Lara, ce Hackathon Warner Music était son premier, et elle est repartie avec un prix, celui du Design. Pas mal pour une deuxième année d’Epitech Toulouse !
« C’était une expérience super intense car on n’a pas dormi pendant 24h » se remémore Lara, qui faisait partie du groupe « vidéo », l’une des neufs thématiques de ce hackathon. Avec son équipe composée de cinq personnes, Lara devait trouver un moyen d’utiliser les UGC (les vidéos des fans qui utilisent les musiques des artistes) pour qu’ils servent réellement aux artistes.
24h pour prototyper
« Pour se confronter vraiment à la problématique, on a rencontré Amir, un chanteur qui nous a expliqué comment l’utilisation de ses musiques sur des vidéos amateurs nuisait à son image », raconte Lara. Comprendre déjà ce que sont les UGC a été un vrai challenge pour l’équipe vidéo.
« Mais tout le monde a répondu à nos questions, a été super présent et gentil avec nous » explique-t-elle.
Découvrir les problématiques du monde de la musique
En 24h, l’équipe de Lara a donc imaginé une application liée à Deezer qui permettrait d’utiliser la musique d’un artiste sur une vidéo tout en la créditant automatiquement. « Amir nous a dit que c’était une bonne idée, et même si on n’a pas réussi à faire un prototype car je ne savais pas encore coder pour une application, on a gagné le prix car c’était un projet assez facile à mettre en place et à utiliser, et qui intéressait les entreprises présentes » s’enthousiasme Lara.
C’est parce que Lara était déjà fan de musique qu’elle a décidé de participer à ce hackathon : elle voulait découvrir les problématiques qui existent dans le monde de la musique.
Entraide entre étudiants
Pour Antoine, c’est un peu la même chose : « j’écoute beaucoup de musique et je voulais savoir comment fonctionne un label, donc c’était hyper intéressant de rencontrer des gens qui y travaillent ». Lui aussi ressort de cette expérience très fier car il a réussi à coder une application en réalité augmentée grâce au logiciel Unity, ce qu’il n’avait jamais fait avant. Mais Antoine a pu compter sur un autre étudiant d’Epitech Toulouse qui était dans une autre équipe et qui l’a aidé.
Le challenge de son équipe était de faire une application en réalité augmentée pour faire connaître les artistes en devenir. Antoine et son équipe ont donc décidé de créer une application directement pluggée sur Deezer, sur laquelle il est possible de définir des playlists. Une fois un artiste choisi, l’utilisateur peut scanner son environnement avec l’appareil photo du téléphone, et donc rentrer dans l’univers de l’artiste pour avoir des informations supplémentaires. Plus l’utilisateur va écouter des musiques de cet artiste, plus il va pouvoir débloquer du contenu de documentation.
Une initiative récompensée par la remise du prix de l’innovation, et qui va certainement intéresser des entreprises par la suite pour continuer son développement.
C’était une belle expérience pour nos deux étudiant d’Epitech Toulouse, qui ont d’ailleurs gagné pas mal de cadeaux… Six mois d’abonnement à Deezer, deux places de concert, deux vinyles, et pour Antoine un casque audio, et pour Lara une Google Home mini. Si ça, ça ne donne pas envie à d’autres étudiants de participer l’année prochaine…