Le Studlab IPSA, un outil pour les projets innovants

À l’occasion de sa Journée de l’innovation et de la recherche, l’IPSA a présenté un tout nouveau dispositif : le Studlab
Mis à jour le / Publié à 15h18 — Sponsorisé par IPSA - École d'ingénieurs de l'air, de l'espace et des mobilités.
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)

À l’occasion de sa Journée de l’innovation et de la recherche, l’IPSA a présenté un tout nouveau dispositif : le Studlab.

Suivre et donner de la visibilité

Le Studlab, lancé par l’IPSA, a pour but d’accompagner des projets d’étudiants, dans le cadre de leur formation, d’une association étudiante, d’un concours ou dans la création d’une start-up. Ce Studlab s’intègre sur sélection, les projets y sont encadrés par des enseignants-chercheurs et Dr Anica Lekic, professeur de physique à l’école et pilote du Studlab.

L’ambition du Studlab est claire : « soutenir davantage les initiatives de ses étudiants et leur apporter une expérience significative et enrichissante pour leur future carrière d’ingénieur, pouvant aller jusqu’à la publication d’articles scientifiques des résultats de la mission ».

Déjà trois projets accompagnés

La Studlab a déjà deux projets sur les rails. Le projet d’IPSA One, baptisé CubeSat IPSA, est un petit cube qui devrait être envoyé en orbite basse. Il s’agit d’un nano satellite, composé notamment d’un propulser électrique qui servira au contrôle de son altitude. Ce pourrait être une première mondiale, une fois le projet abouti. Les étudiants de l’association qui ont créé cet objet sont en contact avec le CNRS.

Le second projet du Studlab est un système de détection d’exoplanètes par l’association IPSA Vega.

Enfin, un projet d’Aero IPSA est également en route : le développement d’une fusée comportant une expérience biotechnologie visant à provoquer la pluie.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo