Étudiants étrangers : les villes en fête pour les accueillir

Dès samedi 24 septembre, 22 villes de France seront sur leur 31 pour organiser un événement afin d’accueillir leurs étudiants étrangers. L’opération, baptisée « La nuit des étudiants du monde », est initiée depuis 2002 par l’Association des villes universitaires de France (AVUF).

La Nuit des étudiants du monde vise à souhaiter la bienvenue aux étrangers en études en France.

Une fête dans 22 villes de France, dès ce samedi 24 septembre, c’est le concept de la « Nuit des étudiants du monde ». L’opération a pour but d’accueillir, par divers évènements, les élèves étrangers venus étudier en France.

Des évènements festifs et citoyens

Jusqu’au 29 octobre, chaque ville partenaire à la charge de proposer aux étudiants étrangers venus faire une formation en France, un événement festif. Par exemple : un menu spécial saveurs du monde (Clermont-Ferrand), une visite de la ville en 3D (Nanterre), une balade en bateau (Brest), une soirée dancefloor (Arras), etc. « Ces diplômés venus étudier dans notre pays sont nos meilleurs ambassadeurs. Ils contribuent à la vie intellectuelle de la France, mais également à la vie économique de nos territoires », explique Catherine Vautrin, présidente de l’AVUF.

Pour 15 000 étudiants de plus de 50 nationalités différentes

Ces événements devraient toucher plus de 15 000 participants (sur 300 000 étudiants étrangers) de 50 nationalités différentes et les accompagner dans leurs démarches d’intégration. L’Erasmus Student Network France est partenaire de l’opération.

Les villes qui y participent sont : Amiens, Arras, Besançon, Brest, Caen, Carcassonne, Châteauroux, Clermont-Ferrand, Lyon-Villeurbanne, Nanterre, Nantes, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Sceaux, Strasbourg, Toulouse, Tours, Tourcoing et Valenciennes. Strasbourg, Châteauroux, Carcassonne et Sceaux y participent pour la première fois.

Découvrez le programme complet, ville par ville.

Retour en haut de page