Au sein des IUT en 2023, trois étudiants sur quatre ont décroché leur précieux sésame, en deux ou trois ans post-bac. C’est ce que révèle une nouvelle note du SIES, le service statistique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, publiée en novembre 2024.
Cette promotion présente deux particularités distinctes. D’une part, il s’agit des élèves qui ont obtenu leur baccalauréat en 2020, année marquée par la crise sanitaire et les confinements, et où les examens finaux avaient été annulés, au profit du contrôle continu. D’autre part, la « Génération Covid » est la dernière promo à avoir obtenu un DUT classique (bac+2) avant la mise en place de la réforme du Bachelor universitaire de technologie (BUT), en 3 ans.
Un taux de réussite plus élevé chez les bacheliers généraux
Parmi les 76 % d’étudiants qui ont décroché leur DUT, 71 % ont été diplômés en 2023, après deux années de formation. L’étude du ministère indique que le taux de succès n’est pas le même selon le profil scolaire et le choix de la filière au baccalauréat.
Les diplômés issus d’un bac général réussissent mieux (83,7 %) que leurs camarades ayant obtenu un bac technologique (62,2 %) ou professionnel (56,8 %). Plus précisément, ce sont les étudiants qui ont obtenu l’ancien bac ES qui ont de meilleurs résultats (85,8%). Ils sont suivis par les bacheliers scientifiques (ex-bac S, 82,8 %) et littéraires (ex-bac L, 75,2 %). Les anciens élèves du bac STMG sont 65,1% à avoir décroché leur DUT en deux ou trois ans.
Le taux de réussite au DUT varie aussi selon la mention obtenue au baccalauréat. 63,6 % des bacheliers admis sans mention ont obtenu leur diplôme en deux ou trois ans, contre 88,7 % des bacheliers avec une mention « Très bien » et 82,4 % pour la mention « Bien ».
© MESR-SIES
Par ailleurs, les taux de réussite sont un peu moins élevés dans le secteur de la production (73,3 %) que dans celui des services (78,0 %), lit-on dans la note du SIES.
Les filles et les étudiants favorisés ont de meilleurs résultats
À leur arrivée dans un institut universitaire de technologie, 4 personnes sur 10 sont des étudiantes. Lors de la session 2023, 80,7 % des filles ont décroché leur DUT contre 73,0 % des garçons en trois ans. Elles sont 77,3% à avoir réussi sans avoir redoublé ou fait une pause pendant leur formation (66,9% des garçons).
L’étude met aussi en exergue la réussite et le milieu social des diplômés. Sans surprise, ce sont ceux qui sont issus de familles favorisées ou très favorisées qui ont de meilleurs résultats, avec respectivement 80,4 % et 77,4 %. A contrario, les élèves issus de milieux sociaux assez favorisés (75,3 %) et défavorisés (70,3 %) sont plus enclins à ne pas décrocher leur diplôme.
© MESR-SIES
Génération BUT : un taux de passage en 2e année en hausse
Le ministère de l’Enseignement supérieur s’est intéressé aux deux premières promotions qui préparent un BUT, soit les élèves qui ont eu leur bac en 2021 et 2022. Ainsi, les taux de passage en un an des bacheliers 2021 et 2022 en 2ème année de BUT (soit respectivement 71,8 % et 72,3 %) augmentent.
Néanmoins, les résultats restent inférieurs au taux de passage en un an des bacheliers 2018 en deuxième année de DUT (74,4 %). Pour les élèves du bac 2021, 56% d’entre eux sont passés en troisième année de BUT en deux ans. Il s’agit de la première promotion qui a connu l’arrivée de la troisième année de ce cursus désormais dispensé dans les IUT.
© MESR-SIES