L’intelligence artificielle bouleverse nos vies et nos emplois : outils d’automatisation, ChatGPT, systèmes de vision par ordinateur… Les entreprises investissent massivement dans ce domaine. Résultat ? Les métiers de l’IA explosent et les formations spécialisées fleurissent. Ainsi, quel que soit ton niveau de formation actuel, tu devrais pouvoir trouver un cursus fait pour toi.
Des métiers pour tous les goûts
Travailler dans l’intelligence artificielle, c’est avoir accès à un panel de métiers très varié. Avant tout, pense à te renseigner sur les différentes fonctions possibles pour trouver celle qui te correspond et opter pour une formation appropriée.
Si tu as un profil scientifique, tu pourrais t’orienter vers de l’analyse ou de la modélisation de données en devenant data scientist. Tu devras alors comprendre ce qui se cache derrière des chiffres pour aider une entreprise à prendre des décisions.
Si tu aimes imaginer des solutions, tu pourrais apprécier le métier d’ingénieur en machine learning, dont le rôle est de créer des algorithmes capables de perfectionner leur apprentissage seuls ; ou bien celui de développeur de chatbots, qui met au point des outils comme Alexa ou Siri.
Au-delà des métiers du numérique, l’IA ouvre aussi des fonctions connexes. Par exemple, elle soulève des questions importantes en termes d’éthique. Les entreprises recherchent donc des consultants ou des spécialistes en éthique pour s’assurer que l’IA est utilisée dans le respect des droits humains.
Ces fonctions ne sont que quelques exemples. La diversité de métiers dans l’IA est bien plus importante !
3 parcours phares pour accéder aux métiers de l’IA
De la licence au doctorat, tu peux trouver une formation en intelligence artificielle qui correspond à ton niveau. Voici quelques voies à explorer.
Les formations universitaires
Après ton bac, tu peux suivre une formation à l’université dans le domaine des mathématiques ou de la data. À l’issue de cette première étape, tu pourras poursuivre ta formation en intelligence artificielle en optant pour un master. Pour en citer quelques-uns :
- Master mathématiques, vision et apprentissage
- Master data science et intelligence artificielle
- Master IA et systèmes cognitifs
En général, ces formations durent cinq ans. Mais si tu le souhaites, tu pourras continuer avec un doctorat (bac+8) qui te permettra de devenir enseignant-chercheur en IA.
Les écoles d’ingénieurs
Tu peux intégrer une formation en intelligence artificielle en rejoignant une école d’ingénieurs. Là aussi, les formations sur le sujet sont nombreuses et variées. Les programmes couvrent beaucoup d’applications de l’IA en entreprise comme les algorithmes, le deep learning (apprentissage profond), les applications industrielles…
Si tu veux devenir ingénieur en IA, il faudra compter 5 à 7 ans de formation. Opte d’abord pour un bac avec une spécialité scientifique. Par la suite, tu devras intégrer une classe de prépa, puis tu pourras te présenter aux concours pour intégrer une école d’ingénieurs.
Les écoles de management, gestion et commerce
Les business schools s'intéressent, elles aussi, à l’intelligence artificielle, notamment pour ses applications en gestion, finance ou marketing. Plusieurs cursus proposent des spécialisations en IA, permettant de combiner formation en business et expertise technique.
Les compétences clés pour réussir dans l’IA
Chaque métier de l’IA fait appel à des savoir-faire spécifiques. Mais pour réussir dans ce domaine, certaines soft skills, ou qualités personnelles, peuvent aussi faire la différence. Parmi elles :
- Capacité d’adaptation : l’IA évolue très vite et il faut arriver à suivre le rythme.
- Résolution de problèmes : tu auras sûrement des défis complexes à relever, comme améliorer un modèle qui ne donne pas les résultats attendus. Pour réussir, tu devras parvenir à trouver des solutions créatives.
- Esprit critique : cette qualité est essentielle pour détecter les erreurs de la technologie. Eh oui, même l’IA peut se tromper !
- Communication : tu seras fréquemment amené à collaborer avec d’autres personnes. Une facilité à travailler en équipe sera donc un atout.
- Résilience : dans certains métiers, les tests ratés sont fréquents. Tu devras apprendre à recommencer, à ajuster et à ne pas te décourager.
Se former à l’intelligence artificielle en autodidacte, c’est possible ?
Oui, tu peux apprendre l’intelligence artificielle en autodidacte ! Avec la richesse des ressources disponibles en ligne, il est possible de se former seul. Ce sera sûrement plus difficile, mais en suivant des MOOC (cours en ligne) assidûment, tu peux atteindre un niveau suffisant pour travailler dans le domaine. Attention, par contre, tu ne seras pas diplômé !
Pour compléter ces cours à distance, n’hésite pas à te lancer dans un projet concret, comme développer un modèle de machine learning ou automatiser une tâche. Ce sont des expériences qui pourront impressionner les recruteurs.
Que tu aies envie de devenir ingénieur, développeur informatique ou encore data analyste, tu trouveras forcément une formation en intelligence artificielle faite pour toi. En ligne ou en présentiel, à toi de trouver le format qui te convient le mieux pour accéder aux métiers passionnants de ce secteur en pleine croissance.