Imagine Campus : 3 BTS et 3 bachelors pour devenir un professionnel engagé dans la transition

Optimisme, confiance, conviction : telles sont les valeurs d’Imagine Campus. L’école de la transition écologique et sociétale recrute ses futurs étudiants en BTS et bachelor pour la première année, dès la rentrée 2023.
Mis à jour le / Publié le 10 février 2023 — Sponsorisé par Imagine Campus.
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2023/02/26666.jpg
© Imagine Campus

« L’imagination est plus importante que la connaissance, car la connaissance est limitée, tandis que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution », disait Einstein. Ouverture, progrès, évolution : trois principes, parmi bien d’autres, intrinsèques à Imagine Campus, l’école supérieure pionnière de la transition écologique et sociétale.

L’objectif ? Bâtir une société nouvelle avec la nouvelle génération. Rien que ça ! Focus sur une école décidément tournée vers l’avenir, qui recrute ses futurs étudiants en bachelor pour la première année, dès la rentrée 2023.

Une école à taille humaine à la recherche de talents

Fondée par des passionnés de l’éducation supérieure qui évoluent depuis plusieurs années dans un secteur en pleine innovation, Imagine Campus fait partie du groupe Harvey Éducation. Aujourd’hui, ces experts sont investis d’une mission : celle de remettre aux étudiants les clés de leurs études pour favoriser l’implication de chacun dans sa future formation.

Implanté dans le quartier Saint-Seurin, au cœur de Bordeaux, Imagine Campus propose une pédagogie active et proactive aux nouveaux entrants dans l’enseignement supérieur. « Cultiver son imagination, sa créativité, sa force de penser, se réinventer et développer son esprit collectif : c’est un véritable défi dans notre société, et c’est ainsi qu’Imagine Campus se positionne », affirme Amélie Huguet, responsable administrative et pédagogique de l’école.

Une école à taille humaine, qui propose des formations basées sur une pédagogie professionnalisante et valorisante, avec une empreinte RSE forte. Une véritable bouffée d’air frais pour la Gen Z, qui devra faire face à des enjeux de taille, qu’ils soient économiques, sociaux ou environnementaux.

Loin d’avoir une vision fataliste, l’école se base sur 3 valeurs engageantes : l’optimisme, la confiance et la conviction. Ces principes s’inscrivent notamment dans la mise en place d’enseignements transversaux, communs aux trois formations proposées par l’école, et ce à chaque étape du parcours étudiant. « Il s’agit d’activités qui n’ont rien à voir avec l’univers éducatif, mais qui participent à développer les soft skills et les life skills des étudiants », explique Amélie Huguet. « Par exemple, le socle transversal comprend du développement personnel, du théâtre, des visites d’expositions, de la sensibilisation à l’art, de l’engagement solidaire, des ateliers de cuisine ou encore de la sophrologie. »

« La société de demain doit se construire sur la réalité des jeunes » David Douillet, co-fondateur de Harvey Education

Des activités qui poussent à l’action et aux convictions, mais qui germent sur une base déjà fertile : la nouvelle génération. Car Imagine Campus fait la part belle aux talents et recrute surtout ses étudiants sur des critères d’ambition, de personnalité, de talent, et ce, hors Parcoursup.

« Le recrutement commence par un entretien d’admission téléphonique pour valider l’intérêt du candidat pour la RSE et nos formations », explique la responsable administrative et pédagogique. « Ce qu’on recherche dans ce processus, ce sont des talents qui peuvent émerger, des personnalités engagées. » Vous pratiquez un sport ? Vous êtes engagé dans une activité associative ? Vous faites du dessin, de l’art floral, du théâtre ou même du macramé ? C’est ce qui importe pour l’équipe pédagogique d’Imagine Campus. « Ça révèle forcément un trait de caractère, ou en tout cas un talent. Nos modules transversaux permettent justement de faire valoir ces life skills chez les étudiants. »

S’il est tout de même nécessaire d’être issu de terminale générale ou technologique au lycée, aucune filière ou spécialité dans ces parcours n’est éliminatoire. À la suite de cet entretien décisif, le dossier de candidature passe par une commission d’admission. À l’issue de ce processus, le jeune peut intégrer l’une des trois filières de bachelor proposées par Imagine Campus. Ce dernier rejoindra une promotion à taille humaine dès mi-septembre et sera accompagné par une équipe pédagogique, constituée d’intervenants universitaires et de professionnels.

Commerce, immobilier, droit et sciences politiques, communication : 3 BTS et 3 bachelors pour devenir un professionnel engagé

6 parcours, 4 secteurs déjà en évolution, 25 jeunes par classe, le tout pour obtenir une certification RNCP de niveau 5 ou 6 : tel est le parcours que propose Imagine Campus aux néo-bacheliers pour la rentrée de septembre.

De fait, l’école de la transition recrute ses futurs étudiants jusqu’à la fin de l’été, pour une rentrée en première année de bachelor dans trois domaines :

  • le bachelor Immobilier durable et innovant
  • le bachelor Intelligence juridique et sciences politiques
  • le bachelor Communication responsable et social media éthique

Pour ceux davantage intéressés par une formation en deux années post-bac, 3 BTS sont proposés :

  • le BTS Professions Immobilières
  • le BTS Communication
  • le BTS Management Commercial Opérationnel

Des cursus qui les préparent à faire mieux que leurs aînés dans leur carrière professionnelle, à porter leur voix et à impacter les entreprises en tant que futurs managers.

Du côté du bachelor immobilier durable et innovant, les enseignements permettent d’acquérir les fondamentaux pour exercer dans le secteur (développement commercial, stratégie marketing, politique de la transition), mais sont aussi axés sur l’immobilier durable, l’écoconstruction ou encore les matériaux isolants. En troisième année, vous pourrez vous spécialiser en gestion immobilière, transaction immobilière ou promotion immobilière. Un parcours qui permet de s’orienter vers de nombreuses professions, comme celles de gestionnaire locatif, négociateur immobilier, administrateur de biens, responsable de projets immobiliers durables, et bien d’autres !

Participez aux journées portes ouvertes d’Imagine Campus !

Rendez-vous le 25 février et le 25 mars de 10h à 13h pour découvrir les 3 bachelors de l’école.

Je participe 

Les étudiants en bachelor communication responsable et social media éthique, quant à eux, intègrent les rudiments de la communication 360. Stratégie des marques, relations presse, stratégie digitale, design graphique, culture économique et analyse de l’actualité : des enseignements de base complets, ensuite approfondis en troisième année par une spécialisation en social media management ou en communication d’influence.

« Le bachelor communication d’Imagine Campus permet d’apprendre à limiter son impact en termes de communication, notamment celui du digital », révèle Amélie Huguet. « On apprend par exemple à favoriser les circuits courts, à adopter une communication responsable et transparente, pour toujours allier les actions à la parole. »

Dernier bachelor, mais pas des moindres, celui de l’intelligence juridique et des sciences politiques. Ce bac+3 offre une formation clé en main sans aller à la fac pour ceux qui veulent devenir des spécialistes du droit. Il inclut une première année intensive pour intégrer des connaissances solides en sciences politiques, sciences humaines et droit de l’environnement. En deuxième année, les étudiants peuvent choisir entre deux voies : l’intelligence juridique ou les sciences politiques.

L’atout de ce bachelor ? Savoir porter sa voix auprès de toutes les institutions, de la collectivité territoriale au département, jusqu’à l’État. Les apprenants de ce bachelor apprennent aussi à maîtriser toutes les nouvelles obligations auxquelles font face les organisations et les territoires : RGPD, RSE, propriété intellectuelle ou encore sécurité informatique.

Pour ceux qui souhaitent faire leurs premiers pas dans le supérieur avec un cursus court et professionnalisant, les BTS d’Imagine Campus intègrent également des notions solides qui permettent de se préparer aux enjeux RSE, tout en décrochant un diplôme national en fin de parcours. 

En BTS PI, les futurs professionnels du secteur de l’immobilier se formeront à la vente, la gestion de biens immobiliers et la promotion immobilière, tandis que les aspirants communicants acquerront des compétences liées aux principales missions dans le domaine, à savoir :

  • la mise en oeuvre et le suivi d’un projet de communication
  • le conseil et la gestion de la relation avec les annonceurs
  • la conception et l’organisation d’opérations de communication
  • la proposition de formats de communication interne ou externe
  • la veille opérationnelle

Enfin, les commerciaux dans l’âme avec une sensibilité pour la RSE pourront se former au développement de la relation client et à la gestion commerciale en BTS MCO. Vous apprendrez la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale pour être capable de manager une équipe, développer l'activité d'une unité commerciale (on ou off line) ou de gérer le processus de relation client.

Jeunes gens qui rient dans la rue

De l’entreprise au logement : un accompagnement sur mesure des étudiants

Pour permettre aux élèves d’être au plus près des réalités et des besoins du monde du travail, Imagine Campus axe une partie importante de son programme sur l’accompagnement vers l’insertion professionnelle. « La professionnalisation est importante pour nous », assure la responsable pédagogique. « L’entraînement et le coaching pro sont très présents dès le bachelor 1. Des points individuels sont organisés avec les professeurs plusieurs fois dans l’année. »

Pour l’école, il est impératif que leurs jeunes pousses aient constamment un pied en entreprise. En effet, un stage d’un mois est prévu en B1 (bachelor 1), un autre de deux mois en B2 (bachelor 2) et la troisième année est dédiée à un rythme en alternance.

Accompagnés à chaque étape de leur parcours, les élèves d’Imagine Campus peuvent aussi bénéficier de solutions de logement avec le groupe Harvey. Trois maisons Harvey, véritables lieux de vie et créatrices d’expériences partagées, sont accessibles aux étudiants sur Bordeaux. La première située rue Tastet, la deuxième rue de Pessac et la dernière gare de Saint-Jean. « C’est un package avec le coût de la scolarité », précise Amélie Huguet. « Il y a une chambre avec une salle de bain privative, toutes les commodités et le mobilier. Il y a aussi une connexion internet et un service de conciergerie. C’est un vrai gain pour le budget mensuel d’un étudiant, surtout sur Bordeaux ! » De quoi accueillir les futurs acteurs de la transition dans des conditions optimales.

S’inscrire aux JPO d’Imagine Campus

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo