L’ICD Business School fait partie du club très fermé des écoles de commerce affichant le grade de master et proposant un Programme Grande École post-bac, c’est-à-dire sur 5 ans. Alors que l’institution sélectionnait ses candidats via SÉSAME, aux côtés d’autres établissements comme l’IPAG ou l’EM Normandie, l’ICD a décidé de se lancer solo, en proposant son propre concours. L’objectif ? Déployer des épreuves plus courtes s’attachant davantage à valoriser la personnalité.
Immersion, épreuves raccourcies : ce qui change pour le concours de l’ICD
Avec ce tout nouveau processus d’admission pour son Programme Grande École, l’ICD Business School souhaite se détacher des épreuves écrites. L’établissement veut plutôt interroger et creuser la personnalité des candidats afin de recruter des promotions plus hétérogènes.
Concrètement, ce nouveau concours durera 3 heures et se découpera en plusieurs étapes :
- « Ice breaker » : temps d’échanges informels et collectifs entre les candidats
- Portrait chinois : un questionnaire de personnalité individuel
- Entretien de motivation devant un jury composé d’un membre de l’école (professeur, collaborateur, etc.) et d’un diplômé
À noter : seule la dernière partie est évaluée. Les deux premières visent uniquement à apaiser le stress des candidats et à les pousser à révéler leur personnalité.
La question de l’angoisse liée aux examens est centrale dans ce nouveau concours de l’ICD Business School qui imagine plusieurs procédés pour faire baisser le niveau de stress des candidats. L’école entend proposer des immersions en réalité virtuelle pour découvrir leur futur campus en Angleterre, puisque tous les étudiants se rendent à l’antenne de Coventry durant leur première année.
Vers un concours qui se veut plus « humain »
Humaniser le concours d’admission post-bac de l’ICD Business School : tel était le mantra de l’institution dans ce choix de proposer son propre dispositif de sélection des bacheliers. « L'objectif est de créer un lien authentique avec chaque étudiant, dès le processus de sélection », précise Loïck Roche, directeur général adjoint et directeur académique du Groupe IGENSIA dont fait partie l’ICD.
L’institution entendait également proposer une expérience plus personnalisée aux candidats, avec des frais d’inscription réduits. Il faut 60€ pour l’ICD Business School contre 295€ pour le concours SÉSAME. Toutefois, pour ce prix, SÉSAME ouvre les portes de 19 programmes.
Ce concours sera ouvert sur les deux campus français de l’école de commerce : à Paris et à Toulouse. Avec cette nouvelle manière de recruter ses candidats, l’ICD Business School entend augmenter ses effectifs étudiants de 30% à la rentrée 2025.