Écoles de commerce : comment payer les frais de scolarité ?

Si de nombreux élèves envisagent de faire une école de commerce après le baccalauréat ou un IUT, beaucoup déchantent lorsqu'ils découvrent le coût des études…
Mis à jour le / Publié en novembre 2015
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2015/11/324.jpg
Écoles de commerce : comment payer les frais de scolarité ?

Le choix de l'emprunt

On estime que les frais de scolarité dans les écoles de commerce ont augmenté de 20 % entre 2011 et 2015. Ainsi, il n'est pas rare de devoir débourser pour trois années d'études plus de 30 000 € voir jusqu'à 45 000 € dans certaines écoles.

Ces montants découragent de nombreux étudiants ou les poussent à opter pour la solution de l'emprunt. En règle générale, les banques permettent à ces jeunes d'emprunter la totalité de la somme que représentent les frais de scolarité et leur demandent de payer l'assurance du prêt pendant leurs années d'études. Ce n'est qu'une fois diplômés qu'ils devront rembourser, souvent sur 4 ou 5 ans, les milliers d'euros empruntés.

Les écoles ont développé des partenariats avec certaines banques qui autorisent des emprunts sans caution parentale ou encore à des taux très intéressants.

Plusieurs établissements proposent également l'apprentissage, un cursus lors duquel l'élève est en entreprise, touche un salaire et voit sa scolarité prise en charge par la société qui l'emploie. Les places sont malheureusement limitées.

Associations ou césure

Autre possibilité pour les élèves afin d'obtenir de l'argent et intégrer une école de commerce, l'année de césure. Cette pratique est de plus en plus courante, les étudiants prennent une année de césure pendant leurs études, en profitent pour travailler et faire des économies. En plus de l'argent gagné qui va servir à payer les frais de scolarité, ces étudiants ajoutent quelques lignes à leurs CV et font souvent la différence au moment des entretiens d'embauche.

Au sein des écoles de commerce, il est aussi possible de solliciter les junior-entreprises, des associations auxquelles des entreprises proposent des missions rémunérées. Les places là aussi sont rares.

Enfin, restent les bourses d'Etat, calculées selon certains critères sociaux ou offertes aux élèves qui obtiennent la mention " très bien " au bac. 

Trouve la bonne école de commerce en fonction de ton profil
Je m'oriente en ligne
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo