Que faire après un BTS Communication pour travailler dans la pub ?

Entre les licences professionnelles, les masters universitaires ou les écoles de publicité et de communication : les possibilités de poursuites d'études après un BTS sont grandes. Diplomeo fait le point pour vous sur les cursus existants.

Les formations Post BTS dans la publicité.

Vous êtes en passe d’être diplômé d’un BTS Communication et vous vous demandez peut-être avec quelles études poursuivre pour travailler dans la publicité. Diplomeo fait le point sur les possibilités qui s’offrent à vous.

Même si le BTS est une formation professionnalisante, environ un étudiant sur deux (les chiffres varient grandement en fonction des spécialisations) décide de poursuivre ses études une fois diplômé. Si vous ne désirez pas entrer directement dans la vie professionnelle après votre BTS Communication et que vous désirez travailler dans la pub, différentes formations sont faites pour vous.

La Licence Professionnelle : une année pour se spécialiser

L’intérêt du BTS est que c’est une formation courte et professionnalisante. Il est donc possible que vous ayez envie de prolonger vos études sans pour autant repartir pour deux voire trois nouvelles années sur les bancs de l’école. Si tel est le cas, la licence professionnelle est faite pour vous.

Il n’existe malheureusement que peu de licences pros dans le domaine de la publicité. Vous pourrez notamment effectuer une licence professionnelle en communication (option activité et techniques de communication entre autres) qui vous donnera l'opportunité de renforcer les connaissances acquises en BTS. Il existe également des licences professionnelles en publicité (option création publicitaire notamment).

Ces licences pros ne sont que très peu recherchées des étudiants qui préfèrent chercher un emploi à la fin de leur BTS ou s’orienter dans des études plus longues.

Les Écoles de pub : attention de choisir la bonne

Il existe de nombreuses écoles de publicité à travers la France. Elles proposent des Bachelors (formation en trois ans, de niveau Bac+3) qu’il est possible d’effectuer après un BTS. Certaines écoles proposent également des admissions parallèles en deuxième voire troisième année aux étudiants issus de BTS ou DUT.

Ces formations sont générales en première année et proposent de se spécialiser par la suite en création de publicité, marketing, management, etc. (Ces spécialisations peuvent varier en fonction des établissements). Elles sont également réputées pour être très professionnalisantes. Les étudiants doivent prendre part à des stages en entreprise tout au long de leur cursus (de 2 mois en première année jusqu’à 5 voire 6 mois en troisième année).

Attention tout de même avant de faire votre choix, la plupart de ces écoles sont privées et les frais de scolarité peuvent s’élever entre 4 000 et 8 000 € par an. De plus, certaines de ces écoles délivrent des diplômes qui ne sont pas reconnus par l’État ou par la profession. Si vous envisagez de vous inscrire dans une école de publicité, n’hésitez pas à utiliser le comparateur de formations sur Diplomeo qui vous apportera toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez trouver l’école qui correspond à vos attentes.

Les Masters Universitaires : la théorie avant tout

Les masters en lien avec la publicité sont très prisés des étudiants. Ces formations beaucoup moins coûteuses que les écoles et dispensent des cours davantage théoriques.

Il existe par exemple des masters marketing et communication, marketing publicité et communication, publicité et communication, etc.

De la même manière que pour les écoles de publicité, il est important de bien choisir son université. Certaines sont plus réputées que d’autres. Comme il existe très peu de masters en publicité en France, les sélections sont élevées et les étudiants qui sont diplômés de ces masters sont très recherchés des recruteurs. 

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page