Quelles études suivre si je veux devenir personal shopper ?

Bien qu’assez récent, le métier de personal shopper est de plus en plus en vogue dans l’univers de la mode et du conseil en image. Ce professionnel travaille généralement auprès de clients aisés pour prodiguer ses conseils en matière de style. Ce métier t’intéresse ? Diplomeo te dévoile quelle formation te permettra de devenir personal shopper !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/11/AdobeStock_800386222.jpeg
© master1305 / Adobe Stock

Ta grande passion ? Le shopping ! En ligne ou dans les boutiques de mode, tu es à l’affût des dernières tendances. Ton idole ? Un styliste évidemment ! En un coup d’œil, tu as l’art de repérer les pièces que tout le monde s’arrachera demain. Et pour couronner le tout, tu sais quelle couleur, quelle forme et quelle matière choisir pour mettre en valeur n’importe quelle beauté. C’est donc tout naturellement que tes talents et tes centres d’intérêts te dirigent vers le métier de personal shopper.

Mais, quelles compétences doit-on acquérir pour devenir un professionnel ou une professionnelle du style ? Quelle formation choisir pour exercer ce métier relativement nouveau en France ? Comment sélectionner le parcours le plus adapté pour se faire une place dans l’univers sélectif de la mode et du luxe ? Découvre sans plus attendre toutes les infos utiles pour rejoindre les métiers de la mode en tant que personal shopper !

Les compétences à développer pour devenir personal shopper

Afin de cibler la bonne formation pour devenir personal shopper, il est important de bien comprendre ce que les clients attendent de ce professionnel du style. Tu dois également prendre en compte les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier, que ce soit pour trouver des clients, les fidéliser ou gérer ton activité professionnelle.

Des connaissances dans l’univers de la mode

Également appelé coach en image, relookeur ou assistant d’achat, le personal shopper est un styliste privé, qui accompagne ses clients dans leurs séances de shopping et leur prodigue des conseils de mode. Tu dois donc être un expert du style, afin d’éviter tout fashion faux-pas !

Une bonne compréhension du monde du luxe

Bien que ce métier commence doucement à se démocratiser, ce sont généralement des clients fortunés qui font appel à un personal shopper. Ce professionnel du style est donc amené à travailler avec des boutiques de luxe. Il doit en comprendre les codes et le fonctionnement, afin d’obtenir son ticket d’entrée dans ce monde privilégié. D’ailleurs, quelques contacts dans cet univers peuvent être un plus.

Des compétences commerciales

Le métier de personal shopper s’exerce souvent en tant qu’indépendant. Ce coach de l’image doit donc construire et développer son portefeuille de clients. Cette étape indispensable à sa réussite professionnelle demande des compétences commerciales avérées. Les talents de vendeur et le sens du commerce lui sont également très utiles pour collaborer étroitement avec les boutiques de mode, voire les maisons de luxe.

Des qualités relationnelles

La façon dont on s’habille, la manière dont on se maquille, les pièces de mode qu’on choisit, tout ça poursuit un unique but : valoriser son image tout en se sentant bien dans sa peau ! Le personal shopper est finalement bien plus qu’un expert du style et du conseil en image.

Ce métier suppose d’entrer dans la sphère intime de ses clients. Le coach mode doit se montrer à l’écoute de leurs attentes, de leurs craintes et de leurs objectifs. L’empathie, la patience et la pédagogie sont ses meilleures armes pour aider ses clients à prendre confiance en eux et à trouver le style qui reflète leur personnalité.

Quelle formation pour devenir personal shopper ?

Tu l’as compris, les compétences requises pour exercer le métier de personal shopper sont multiples. C’est donc le même principe pour les formations. S’il n’existe pas encore de diplôme officiel de personal shopper en France, plusieurs voies sont envisageables pour t’orienter vers ce métier.

Les formations aux métiers de la mode

Bien sûr, les formations aux métiers de la mode arrivent en tête de liste si tu veux devenir personal shopper. Tu peux alors te tourner vers :

  • Un CAP métiers de la mode
  • Un bac pro métiers de la mode
  • Un BTS métiers de la mode, en deux ans après le bac
  • Une formation supérieure dans une école spécialisée dans la mode

L’astuce en plus : si tu choisis une formation 100% mode, il serait judicieux de développer ton tempérament commercial à côté, avec une formation courte supplémentaire ou une expérience dans la vente.

Les formations commerciales

Si tu es fan de mode, tu disposes sûrement déjà de connaissances approfondies dans l’univers du style. Dans ce cas, tu peux aussi choisir une formation commerciale afin de devenir personal shopper. En revanche, il est fortement conseillé d’aiguiser ton sens de la mode avec des stages ou une expérience professionnelle au sein de ce secteur d’activité. Et pour ta formation commerciale, tu peux miser sur :

  • Un bac pro métiers du commerce et de la vente
  • Un BTS négociation et digitalisation de la relation client
  • Une formation supérieure en école de commerce

Les formations dans le luxe

Tu vises une clientèle huppée pour ta future carrière de personal shopper ? Alors, une formation dans l’univers du luxe semble tout à fait appropriée. Ce type de formation est généralement proposée au sein d’une école spécialisée. Tu peux y trouver des parcours tels que :

  • Le bachelor luxe, mode et merchandising
  • Le bachelor mode, luxe et marketing digital
  • Le bachelor luxury management, parcours mode et haute couture

Différentes formations peuvent te mener tout droit vers le métier de personal shopper. Tu peux donc choisir un cursus en accord avec tes points forts et tes préférences. Notre conseil : privilégie les formations qui proposent des périodes d’immersion en entreprise. Si tu souhaites devenir personal shopper à ton compte, ces stages représentent une opportunité en or pour commencer à développer ton réseau pro !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo