Réussir : quelle est la définition des étudiants ?

Comment les jeunes perçoivent-ils la réussite ? Quels sont selon eux les critères pour réussir ? Découvrez les résultats de l'étude de Passerelle sur la réussite pour les millenials !

Crédit Diplomeo

Les jeunes accordent-ils plus d’importance à la vie familiale qu’à leurs revenus ? Le diplôme est-il déterminant dans la réussite ? Passerelle, association et concours aux grandes écoles de commerce a sondé 972 étudiants et diplômés d’écoles de commerce sur leur perception de la réussite !

Le chemin vers la réussite : une question de volonté et de diplôme

Il semblerait que les étudiants sondés ne soient pas partisans du moindre effort ! Pour preuve : quand on leur demande quels sont selon eux les principaux atouts favorisant la réussite, plus des trois quarts citent la volonté, la capacité à agir et à décider.

Et qui dit action, dit confiance ! La confiance en soi est en effet la deuxième condition de réussite selon ces étudiants et jeunes diplômés d’écoles de commerce. Sur la dernière marche du podium, on trouve l’intelligence et la perspicacité, plébiscitées par 47 % des jeunes. Les commerciaux en devenir veulent donc être smart et courageux !

88 % considèrent que le diplôme est un gage de réussite.

Mais l’étude n’a pas laissé de côté la prégnance des compétences. Pour 96 % des sondés, l’esprit d’équipe est important pour s’accomplir. Les langues étrangères sont également dans le viseur des étudiants qui sont 94 % à les considérer comme importantes pour toucher du doigt la réussite.

La dernière compétence est pour le moins étonnante : l’orthographe ! Et cette compétence passe même avant le leadership, la maîtrise du digital et la créativité !

Quoi qu’il en soit, pas question pour ces jeunes de laisser de côté leurs études. 88 % considèrent que le diplôme est un gage de réussite. Niveau perspectives : 25 % envisagent de créer leur entreprise et 51 % veulent travailler dans un grand groupe !

Concilier famille, vie pro et éthique : le Graal pour les jeunes

Au final, qu’est-ce que réussir pour les étudiants et diplômés d’écoles de management ? Un joyeux mix entre accomplissement professionnel et personnel !

« Avoir une famille heureuse » est le premier élément que les jeunes interrogés associent à la réussite.

On savait les jeunes de plus en plus soucieux de donner une importance significative à leur famille et leurs amis en ne laissant pas de côté leurs relations au profit d’une réussite professionnelle. Bingo, cette étude nous confirme cette volonté des millenials !

En effet, « avoir une famille heureuse » est le premier élément que les jeunes interrogés associent à la réussite (96 %). 95 % ont également souligné l’importante de concilier un bon équilibre vie professionnelle / vie personnelle et 95 % souhaitent vivre en conformité avec leurs principes éthiques ou moraux.

Dans tous les cas, 88 % se disent confiants quant à leur avenir. Un positivisme qui fait plaisir, mais à relativiser toutefois quand on sait que les diplômés d’écoles de commerce ont un très bon taux d’insertion !

Alice Meyer