Suivre des études supérieures devient de plus en plus compliqué. Leur coût est une réelle entrave pour une grande majorité des étudiants, notamment les plus précaires. Selon un rapport du Sénat, 20 % d’entre eux vivent sous le seuil de pauvreté.
Pour contrer ce phénomène et faciliter l’accès à l’enseignement supérieur aux jeunes, l’ESUP, réseau d’écoles de commerce et de management créé par l’entreprise Actual group, met en place un dispositif de bourse sociale allant jusqu’à 3000 euros par étudiant et par année scolaire.
Être étudiant, synonyme de budget conséquent
Le coût de la vie étudiante a augmenté en moyenne de 6,5 % en 2022. C’est ce que révèle l’Unef, à la suite d’une année marquée par l’inflation. En effet, les jeunes doivent dépenser entre 8000 et 12 000 euros par an, hors frais de scolarité. Un budget qui ne concerne que le logement, l’alimentation et le transport.
À cette somme s’ajoutent plusieurs milliers d’euros pour une année de formation en école privée, comme les écoles de commerce ou les écoles d’ingénieurs, par exemple. Un budget considérable, voire impossible à acquérir, pour de nombreux jeunes, notamment les plus vulnérables financièrement.
C’est donc pour permettre à tous les étudiants, indépendamment de leur origine sociale, d’accéder aux études supérieures que l’ESUP lance son propre système de soutien : une bourse sociale.
Une aide non négligeable pour les plus en difficulté
Pour les plus en difficultés, mais pas seulement. Afin de bénéficier de cette bourse, il existe tout de même un critère essentiel : être aspirant à un BTS. Tout étudiant de classe modeste, ayant des problèmes de santé ou traversant des moments délicats dans sa vie personnelle peut donc avoir le droit à cette bourse, à partir du moment qu’il souhaite intégrer un BTS à l’ESUP.
Les démarches pour en profiter sont plutôt simples. Les étudiants doivent compléter un dossier de candidature à remettre à l’ESUP et réaliser une demande de bourse sociale impérativement, avant le 30 avril 2023.
La somme perçue dépendra de la situation de chacun. Elle peut varier de 800 à 3000 euros par étudiant et par an. Évidemment, les jeunes les plus précaires et les plus motivés à poursuivre leurs études supérieures en BTS seront privilégiés par le dispositif.
Mais le soutien de l’ESUP ne s’arrête pas là. De fait, le réseau d’écoles de commerce et de management espère accorder près de 70 000 euros sous forme de bourses aux étudiants les plus démunis cette année. Un montant qui pourrait doubler en 2024, en vue d’affirmer l’égalité des chances et l’accessibilité à la formation pour tous.