Récréative pour certains, long moment de solitude pour d’autres, l’Éducation physique et sportive (EPS) relève pourtant de la santé publique et compte pour un coefficient 6 au baccalauréat. Si l’on peut volontiers estimer qu’une bonne prestation sportive dépend des jours, heureusement, pour le baccalauréat, la discipline est évaluée par le contrôle continu. Une aubaine qui saura prendre en compte ta progression, sans te juger seulement à un instant T. Plutôt rassurant non ? On t’explique !
Le contrôle continu d’EPS en première et terminale
Tu le sais sûrement déjà : 40 % de la note finale du baccalauréat s’appuie sur le contrôle continu. Ce mode d’évaluation concerne les disciplines suivantes : l’enseignement de spécialité suivi uniquement en première, l’histoire-géographie, le couple de langues vivantes, l’enseignement scientifique pour la voie générale ou les mathématiques pour la voie technologique, l’enseignement moral et civique (EMC) et l’EPS !
Dans le détail, en terminale — comme en première — tu choisis un menu de trois sports : Demi-fond, badminton et musculation ou acrosport, relais-vitesse et escalade, par exemple. Chaque activité est pratiquée un trimestre. À la fin de chaque trimestre, une évaluation est prévue. Ce sont les épreuves du contrôle en cours de formation (CCF). La note d’EPS au baccalauréat est la moyenne de ces 3 notes. Rassure-toi, tu auras le temps de t’améliorer au fil des cours d’EPS (2 heures par semaine).
Les critères et modes d’évaluation varient selon le sport. Toutefois, l’échauffement et la récupération sont systématiquement évalués. De cette façon, nul besoin de réaliser la même performance qu’Usain Bolt ou Simone Biles : c’est en t’impliquant minutieusement dans ces deux moments que tu gagneras des points. Par ailleurs, les derniers cours servent souvent de répétition aux épreuves d’évaluation. Alors, en principe, tu sais à quoi t’attendre.
Un examen ponctuel pour les candidats non scolaires
Les candidats non scolaires individuels et ceux scolarisés au CNED ou au sein d’un lycée privé hors contrat sont évalués au moyen d’un examen ponctuel, organisé au cours du troisième trimestre de l’année scolaire. Les dates d’évaluation varient selon les académies. Généralement, elles se situent entre avril et mai. Pour les connaître, rendez-vous sur les convocations envoyées sur Cyclades !
Les candidats sont évalués au cours d’une même journée sur deux activités qu’ils choisissent parmi les trois suivantes :
- Demi-Fond (800 m)
- Danse individuelle
- Tennis de table
À noter que selon les académies, une activité de plus peut venir s’ajouter à la liste, comme la natation ou le sauvetage aquatique, par exemple.
💡Petit rappel : si tu es concerné par ce mode d’évaluation, n’oublie pas d’apporter une tenue adaptée, ainsi qu’un costume ou des accessoires si tu choisis la chorégraphie, sinon ta raquette pour le tennis de table.
Que faire si je suis inapte physiquement au moment d’une épreuve du contrôle en cours de formation (CCF) ?
Même après avoir touché du bois, il peut arriver qu’au cours de l’année, tu sois blessé. Une entorse à la cheville, une tendinite au poignet ou un torticolis… toutes ces situations inconfortables peuvent t’empêcher d’être au meilleur de ta forme le jour de l’évaluation de sport. Un certificat médical peut même t’interdire la pratique de certaines activités sportives, même s’il s’agit d’une évaluation pour le baccalauréat.
Dans ce cas-là, sous réserve d’être bel et bien en possession de ce document médical, il revient à ton professeur d’EPS de prendre une décision. En fonction de son jugement, tu peux soit :
- être évalué plus tard, lors de l’épreuve d’évaluation différée obligatoirement prévue par ton établissement
- être évalué sur deux activités au lieu de trois
- être évalué sur une seule activité au lieu de trois
- être déclaré « dispensé de l’épreuve d’éducation physique et sportive » si l’état physique permet une pratique trop insuffisante pour être notée
Les élèves en situation de handicap peuvent également se voir dispensés de l’épreuve d’EPS pour obtenir le bac ou alors bénéficier d’activités et d’épreuves adaptées à leur situation.