Quelles sont les entreprises préférées des diplômés ?

Danone, L'Oréal, Total, Accor? Un grand sondage réalisé par l'agence Quatre Vents dévoile les sociétés dans lesquelles les étudiants des grandes écoles et des universités se verraient bien travailler.

entreprises diplômés

Danone, L'Oréal, Total, Accor? Un grand sondage réalisé par l'agence Quatre Vents dévoile les sociétés dans lesquelles les étudiants des grandes écoles et des universités se verraient bien travailler.

Quelles sont les entreprises de référence ?

Quelles sont les vraies attentes des étudiants d'écoles d'ingénieurs, de management et d'universités? C'est à cette question qu'a voulu répondre l'agence Quatre Vents en effectuant une étude portant sur les entreprises qui attirent les jeunes diplômés. Si les grandes sociétés ont toujours attiré les élèves, elles doivent aujourd'hui s'adapter à leurs objectifs pour espérer continuer à les séduire.

«Notre étude n’est pas seulement un classement des employeurs, c’est aussi une photographie des attentes et comportements des étudiants et jeunes diplômé. Quels secteurs les intéressent? Quels usages des réseaux sociaux professionnels ont-ils? Que pensent-ils des sites carrières des employeurs?» se demande Éric Matarasso, directeur associé à Quatre Vents Group.

Cette année, les grands gagnants du classement général se nomment Total, Danone et Airbus Group.

Gagner en visibilité

Si l'enquête permet de connaitre les sociétés qui font le plus rêver les futurs diplômés, elle montre aussi que les entreprises sont plutôt satisfaites de leur place dans ce classement qui correspond à la visibilité qu'elles souhaitent donner. Pour Eric Matarosso, "certaines ont une approche très ciblée et du coup sont peu connues […] cela leur permet de recruter discrètement les personnes dont elles ont besoin". D'autres au contraire souffriraient presque d'une trop forte exposition et se demandent comment recevoir moins de candidatures car elles représentent un risque de passer à côté du meilleur élément.

Parmi les autres entreprises très largement citées, Air France-KLM, Nestlé, EDF, Thalès ou encore Microsoft et Safran. 

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page