Enrichir ton vocabulaire, ce n’est pas parler avec un langage soutenu et maniéré ou utiliser des expressions désuètes. C’est être capable de choisir le mot juste et précis pour communiquer tes idées, ainsi qu’exprimer tes émotions. La langue française compte entre 60 000 et 100 000 noms communs selon les dictionnaires. Les mots ne manquent donc pas pour exprimer tes idées !
Lors de tes études, tu vas apprendre tout le vocabulaire lié à ta spécialité. Mais, tu sens peut-être que cela ne suffit pas pour trouver le mot qui convient et tu aimerais mieux écrire et être capable d’utiliser un langage riche ? Diplomeo t’explique pourquoi s’exprimer avec des mots justes est crucial et te guide pour enrichir ton vocabulaire.
Pourquoi améliorer son vocabulaire ?
Si tu veux être capable de te faire comprendre, de faire passer tes idées ou tes émotions, bref, de communiquer de manière efficace et précise, tu as besoin d’avoir un capital de mots à ta disposition.
Améliorer ton vocabulaire te permet :
- d’éviter les mots inutiles et les répétitions dans un rapport de stage ou un mémoire
- d’écrire avec logique pour expliquer un raisonnement ou convaincre
- de t’exprimer facilement à l’oral et à l’écrit
- d’exprimer les nuances dans les émotions que tu veux faire passer
- de laisser une bonne impression auprès des profs ou des recruteurs
La richesse de ton vocabulaire te permet d’améliorer la compréhension du monde qui t’entoure. Tu peux ainsi ouvrir ton esprit à des idées ou des opinions différentes.
Les meilleures techniques pour enrichir son vocabulaire
On te rassure tout de suite, tu n’as pas besoin d’apprendre une page de dictionnaire par jour pour connaître plus de mots et t’exprimer avec éloquence ! Voici trois manières d’enrichir ton vocabulaire efficacement.
La lecture tous azimuts : le vocabulaire au service des idées et des émotions
Le meilleur moyen d’enrichir ton vocabulaire est la lecture. Montre-toi curieux et n’hésite pas à lire :
- des articles de journaux et de magazines
- des romans (classiques ou modernes)
- des livres spécialisés en sciences, communication, économie
- etc.
Varie tes lectures pour rencontrer le vocabulaire le plus riche possible. Tu pourras par la même occasion développer ta culture générale et améliorer ton orthographe !
Sois attentif aux mots rencontrés et en particulier aux “faux amis”. Ce sont ces mots qu’on croit comprendre en les rapprochant (à tort) d’un mot dont on connaît le sens (accident/incident ; allusion/illusion ; blanchiment/blanchissement ; allocution/élocution ; etc.). N’hésite pas à chercher leur définition dans un dictionnaire, pour éviter les mauvaises surprises.
#langue française : améliorer son vocabulaire sur les réseaux sociaux
Il existe de nombreux sites internet et comptes sur les réseaux sociaux dédiés à la langue française. Tu peux aussi suivre des comptes sur les réseaux sociaux tenus par des passionnés d’étymologie (l’origine des mots) ou d’acribologie (le choix rigoureux des mots). Bref, des passionnés du français qui t’aident à améliorer ton vocabulaire et tes connaissances sans te prendre la tête ! Ces comptes sont très accessibles, quel que soit ton niveau de français.
Tu peux aussi t’abonner aux newsletters des sites de dictionnaires en ligne et profiter de précieux conseils pour t’améliorer en orthographe ou en vocabulaire !
Jouer avec les mots : apprendre le vocabulaire de la gagne !
Scrabble ou mots fléchés… Ces jeux ne sont pas réservés qu’à ta grand-mère ! Les jeux de lettres sont une bonne manière de découvrir de nouveaux mots et d’enrichir ton vocabulaire. Tous les (bons) joueurs de scrabble connaissent les mots rares qui peuvent rapporter gros ! Profite donc des dimanches pluvieux en famille pour améliorer ton vocabulaire et qui sait, mettre la pâtée à mémé Odette !
Tu peux t’amuser avec des jeux d’écriture, comme les cadavres exquis ou le petit bac, pour améliorer ton vocabulaire, ta plume et ta créativité.
Une formation pour améliorer ton vocabulaire et ton expression
L’éloquence, c’est l’art de bien parler, avec les mots justes et de façon naturelle. C’est très important pour toutes les professions où parler en public est une compétence indispensable : avocats, dirigeants, chargés de communication, etc.
Il existe des formations pour t’aider à améliorer ton vocabulaire et ta prise de parole. Tu peux même attester de tes compétences en français, grâce à des titres comme le certificat Voltaire. C’est un plus à mettre en avant sur ton CV !
Comment mémoriser les nouveaux mots ?
Apprendre de nouveaux mots, c’est bien. Ne pas les oublier c’est mieux ! Voici quelques conseils pour mémoriser le vocabulaire que tu viens de découvrir.
Trouver une stratégie de mémorisation
Pour retenir le nouveau vocabulaire, tu peux essayer une de ces techniques :
- écrire des listes de mots (avec leur définition)
- relier un mot à son étymologie
- associer les mots à un contexte avec des phrases d’exemple, des images mentales…
N’hésite pas à essayer plusieurs techniques ou à les combiner pour trouver la stratégie qui te convient. On te conseille vivement l’écriture manuscrite des nouveaux mots : écrire booste la mémoire !
Employer ces mots régulièrement
Si tu veux enrichir et développer tes capacités d’expression et de communication, tu dois utiliser le plus possible les mots que tu viens d’apprendre.
Au début, force-toi à les utiliser. Ce sera peut-être plus simple de le faire à l’écrit, car tu auras plus de temps pour réfléchir au choix des mots. L’écriture est un bon moyen pour fixer la mémoire et l’orthographe des mots. Tu peux décrire des images, résumer des films ou des livres… Au fur et à mesure, tu utiliseras naturellement un vocabulaire riche et varié.
Pour enrichir ton vocabulaire, sois curieux en toute occasion et n’hésite pas à réemployer les mots ou les expressions que tu as appris dès que tu en as l’occasion.