« La culture générale, c’est ce qui reste quand on a tout oublié », disait André Malraux. Avoir une bonne culture générale a toujours été indispensable. Cela permet à toute personne d’avoir des connaissances sur différents domaines. Mais pour certains, avoir des lacunes et une mauvaise culture générale est souvent mal vu.
Pourtant, ce sont des idées reçues. La culture générale ne se limite pas à reconnaître un tableau de la Renaissance, citer toutes les œuvres de Mozart ou de Picasso. La culture générale porte sur un grand nombre de domaines et cela va jusqu’à l’actualité de nos jours.
Et bonne nouvelle, il est possible d’améliorer sa culture générale sans trop fournir d’efforts. Diplomeo vous donne toutes les astuces pour y parvenir !
Pourquoi améliorer sa culture générale ?
À l’ère du numérique et de l’information continue, nous assimilons très rapidement de nouvelles infos, sans forcément avoir le temps de les traiter. Il est donc nécessaire d’avoir son propre regard sur le monde, d’agir et d’interagir.
Et pour ce faire, il faut se construire un regard critique, une opinion et prendre du recul. La culture générale est donc là pour ça : la connaissance est une arme et elle permet de se forger des idées et donc de s’exprimer.
Améliorer sa culture G peut servir, par exemple :
- à préparer un examen ou un concours : de nombreuses écoles supérieures ou entreprises organisent des tests de culture générale
- à nourrir des débats avec ses amis ou sa famille : en période de fêtes de fin d’année par exemple, lors des débats politiques avec ses aînés
- à mieux comprendre le monde actuel
- à gagner aux tests de culture générale contre vos amis (et c’est très satisfaisant)
Avoir une culture générale solide permet ainsi de bénéficier d’un bagage de connaissances dans un monde tumultueux et constamment en évolution.
Améliorer sa culture générale sur le web
Quelles sont les ressources que l’on peut trouver sur la toile pour renforcer notre culture générale ? Vidéos, tests, réseaux sociaux applications ludiques… vous trouverez forcément votre bonheur pour faire travailler vos méninges !
Suivre des comptes dédiés sur les réseaux sociaux
Les Français passent en moyenne 2 h 30 par jour sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux de nos jours servent à se détendre et à discuter avec ses amis. Pourquoi ne pas les utiliser et mettre à profit ce temps pour se cultiver ? Vous pouvez vous abonner à des comptes sur Twitter et Instagram, tels que les suivants.
Instant’s Cult
Instant’s Cult est un compte qui décrypte les films et les séries chaque semaine. Vous pouvez retrouver des vidéos, photos, quiz et assimiler des connaissances sur la Pop culture sans vous en rendre compte !
Les savoirs inutiles Neon
« Une mésange charbonnière pèse 18 grammes » ou alors « Les punaises de lit sont aussi vieilles que les dinosaures ». On parie que vous n’étiez pas au courant ? Toujours sur Instagram, Neon mag, le média des millenials et de la Gen Z, propose de se cultiver sur des sujets décalés et humoristiques. Savoir des choses inutiles, c’est aussi de la culture G !
RetroNewsFr
Sur Twitter, le compte Retronews est édité par la Bibliothèque nationale de France (BnF) et propose, chaque jour, des tweets donnant accès à des articles de presse en ligne. Ces tweets sont souvent en lien avec la date du jour ou l’actualité. De même, si vous souhaitez approfondir vos connaissances en histoire de l’art, le compte @GallicaBnf est fait pour vous !
Présenté à l’Exposition internationale d’électricité de 1881, le téléphone permet alors au public français d’écouter l’Opéra à distance. La presse est émerveillée. https://t.co/aVaaYEL5qP
— RetroNews (@RetroNewsFr) December 25, 2021
Regarder des vidéos YouTube
Comment améliorer sa culture générale sans devoir faire des efforts ? La réponse : YouTube ! Il existe aujourd’hui des dizaines de milliers de vidéos sur la plateforme pour se cultiver en quelques minutes seulement. Vous pouvez vous tourner par exemple vers des Youtubeurs qui en ont fait leur métier : Doc Seven, Dirtybiology, Poisson Fécond, HugoDécrypte, Dr Nozman… Sciences, musique, géographie, histoire, etc. Tous les domaines sont abordés !
Les MOOCs
Les MOOCs (Massive Online Open Courses), ce seront des cours en ligne qui permettent d’apprendre à son rythme, partout, tout le temps. Souvent, il s’agit d’enseignants ou d’établisssements qui proposent ces minis-formations gratuites. Le site le plus connu des MOOCS, c’est OpenClasseroom qui propose des cours pour apprendre à coder, à maîtriser le Pack office ou encore les logiciels Adobe. Mais il est tout à fait possible de les utiliser pour sa culture personnelle ! Il existe par exemple des cours sur l’histoire de la religion et sur les techniques culinaires. À vous d’opter pour les sujets qui vous intéressent.
Découvrez la liste des dix MOOCs qu’il faut avoir sur son CV !
Lire (article de presse et autres)
Cela peut paraître pénible au premier abord, mais l’un des meilleurs moyens de perfectionner sa culture générale est de… lire ! Romans, nouvelles, articles de presse ou sur internet, lire permet d’assimiler de nombreuses connaissances. Un livre, c’est tout le travail d’un auteur résumé de façon synthétique et organisé et cela constitue un outil de connaissance très riche. De plus, lire régulièrement permet de bien comprendre et de maîtriser la langue française et de faire travailler sa mémoire et son cerveau !
Pour ne pas se perdre dans le gigantesque nid de savoirs d’internet, suivez des comptes de presse sur les réseaux sociaux, faites des listes et choisissez vos sujets de prédilection selon vos envies et votre détermination.
Et si vous n’aimez pas la lecture, écoutez des podcasts ! La plupart des médias et des artistes français disposent de leur propre émission audio diffusée quotidiennement. Vous pouvez trouver le podcast adapté à ce que vous souhaitez apprendre sur votre ordinateur ou smartphone. Vous pouvez en écouter sur Spotify, Deezer, Soundcloud, Apple Podcast ou directement sur les sites de presse comme France Inter, Slate ou 20 minutes. Le podcast permet de booster sa culture générale à tout moment : dans votre voiture, dans les transports en commun ou lors d’une attente trop longue au supermarché ou chez le médecin !
Suivre des cours de culture générale
Pour aller plus loin et notamment dans le cadre d’un concours, il est possible de suivre des cours de culture générale dans les établissements d’enseignement supérieur. Si vous habitez dans une grande ville française et que vous souhaitez améliorer votre culture générale, vous pouvez suivre des cours à l’université !
En effet, plusieurs structures universitaires comme la Sorbonne proposent des cours et des conférences sur un grand de thèmes, de la philosophie, la géopolitique à la médecine, en passant par la musicologie.
Si vous passez bientôt des concours où un test de culture générale est exigé, il est conseillé de suivre quelques cours pour booster vos révisions, si vous en avez le temps. Le cas échéant, vous pouvez aussi écouter des podcasts, jouer à des quiz ou des QCM sur internet… de nombreuses solutions existent pour améliorer votre culture G !
Enfin, gardez bien à l’esprit qu’il est impossible de tout savoir sur tout. La connaissance est limitée : il y a toujours quelque chose à apprendre.