Les 9 enjeux des écoles d'ingénieurs de l'INSA pour 2040

Le groupe INSA, un des plus larges réseaux d’écoles d’ingénieurs publiques a décidé de mettre en place la méthode de son fondateur Gaston Berger afin de définir le futur de ces écoles pour 2040. En voici les enjeux principaux.
Mis à jour le / Publié en février 2020
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2020/02/17653.jpg
Les 9 enjeux des écoles d'ingénieurs de l'INSA pour 2040

Le groupe INSA, le premier réseau des grandes écoles d’ingénieurs publiques vient de présenter les prémices du plan stratégique « Prospective INSA 2040 ». Ce plan qui sera révélé entièrement en 2021 se veut être une réadaptation du modèle académique que propose actuellement les 6 INSA de France et l’INSA euro-méditerranée du Maroc. L’objectif du groupe est d’utiliser la prospective, cette science de « l’être humain à venir » inventée par le philosophe Gaston Berger, le co-fondateur de l’INSA, afin d’imaginer quelle sera la place des « ingénieurs humanistes » de demain.

La prospective est une science qui grâce à une approche pluridisciplinaire tente de déceler les tendances à l’avenir pour « ne pas subir le futur, mais d’en devenir l’acteur » selon Sonia Béchet, la directrice adjointe de l’Institut Gaston Berger. La méthodologie de co-construction du plan « Prospective INSA 2040 » a mené à la création de scénarios prospectifs afin de dresser les différentes possibilités d’évolution des écoles d’ingénieurs du groupe pour les 20 prochaines années.

Afin d’entamer son évolution, l’INSA Lyon a identifié, depuis le début du programme en 2018, 9 enjeux centraux qui seront le fondement du programme du groupe. Ces enjeux ont été réutilisés en partie par le comité de prospective de l’INSA Toulouse et serviront de base de travail aux autres INSA. Très théoriques, ces défis sont compris dans les cahiers de la prospective qui accompagneront le chemin itératif qui est à la base la méthode de Gaston Berger. Voici ces enjeux principaux présentés par l’INSA Lyon :

1. Articuler diversité, excellence et massification

Ce point repose sur l’articulation de la diversité, inscrite au cœur de l’identité de l’INSA Lyon, de l’excellence qui répond au souci d’être présent parmi les meilleures écoles à l’échelle nationale et internationale, et de la massification, pour répondre au besoin de former un nombre croissant d’ingénieurs.

2. Affirmer le modèle INSA dans la stratégie internationale

Cet enjeu est le choix de promouvoir une identité propre à l’INSA, tout en possédant les critères de classements internationaux.

3. Focaliser la recherche sur des enjeux sociaux majeurs en synergie avec la formation

Cet objectif consiste à concentrer les activités de recherche sur les grands enjeux sociétaux et à les articuler en profondeur avec les cursus de formation afin de gagner en impact et faire changer la société grâce aux leviers développés.

4. Préserver autonomie et liberté dans une dynamique d’alliances stratégiques

L’enjeu est d’affirmer le modèle d’établissement à travers une stratégie d’alliances (entreprises, universités, écoles, société civile, institutions...) qui mettent en avant les forces de l’INSA Lyon.

5. Partager avec l’entreprise des valeurs sociales environnementales et économiques

Ce défi concerne les relations avec les entreprises pour qu’elles s’inscrivent dans les valeurs de l’INSA Lyon

6. Réinventer la formation pour accompagner les enjeux de société

Il s’agit ici de la capacité à transformer en profondeur les formations initiales et continues (modalités, cursus et contenus) pour répondre aux attentes de sens et de valeurs, aux transformations majeures du monde du travail et aux urgences sociétales.

7. Incarner l’humanisme scientifique

L’enjeu concerne la nécessité pour l’INSA Lyon d’actualiser, (re) définir et partager ce que sont les valeurs humanistes scientifiques au 21e siècle et de les transmettre de manière exemplaire à travers ses missions, ses projets et ses activités.

8. Oser l’esprit pionnier

L’esprit pionnier représente la capacité à explorer, expérimenter, à prendre des risques, sortir des sentiers battus... Pour se différencier, tout en créant de la valeur, à titre individuel et/ou collectif.

9. Mettre les personnels au cœur du projet #INSA2040

Ce point est un prérequis pour la mise en œuvre effective des plans d’action. Il consiste à faire converger toutes les professions et le personnel des INSA pour créer une vision multipartite du groupe.

Lancée pour les 60 ans de l’établissement à Lyon, la réflexion va maintenant se dérouler dans les différentes écoles qui ont mis sur pied des instances pilotes autour de la prospective. Ces comités vont mobiliser, pour l’occasion, différents acteurs du monde académique, des entreprises, des associations et des étudiants afin de définir clairement les actions à entreprendre.
Parmi ces acteurs, Handicap International offre son expertise au groupe, notamment dans le domaine des besoins spécifiques des personnes atteintes de handicaps ou encore de la formation du personnel assistant.

Si les objectifs théoriques de l’INSA ont bien été définis, la concrétisation pratique de ces mesures (qui devrait être annoncée courant 2021) risque de prendre encore quelques années avant d’être mise pleinement sur pied.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo