Tic Tac. Dans quelques heures, les Américains connaîtront leur futur président. Ce mardi 5 novembre 2024, des dizaines de millions d’électeurs sont appelés aux urnes, alors que certains d’entre eux (82 millions) ont déjà voté par anticipation. Ils doivent choisir entre le Républicain Donald Trump et la Démocrate Kamala Harris.
Et les résultats s’annoncent serrés : les candidats sont au coude à coude dans les sondages. Cette journée est donc décisive, en particulier dans les « swing states », ces États clés qui peuvent faire basculer le scrutin. Kamala Harris et Donald Trump comptent donc sur tous les votes qui pourraient faire la différence, et notamment ceux des jeunes.
Car, si les moins de 30 ans soutiennent en majorité Kamala Harris, selon une récente enquête, une grande partie d’entre eux est susceptible de s'abstenir. L’enjeu pour les candidats à la présidentielle est donc de les convaincre jusqu’à la dernière minute. Pour cela, ils peuvent évidemment compter sur les réseaux sociaux. Sur TikTok, les jeunes électeurs, en bonne GenZ qui se respecte, rivalisent d’humour et de créativité pour inciter leurs pairs à aller voter. Tour d’horizon.
Quels sont les diplômes des candidats à la présidentielle américaine ?
« Annuler » le vote d’un proche : la trend qui fait fureur
Ces derniers jours, le réseau social favori des jeunes a vu naître une nouvelle trend chez les jeunes électeurs : « annuler » le vote d’un proche (parent, conjoint ou autre), en votant l’inverse de ce dernier. Une motivation décalée à se rendre aux urnes, qui a séduit des milliers d’utilisateurs !
« En route pour annuler le vote de mes parents aujourd’hui », partage par exemple cette jeune femme qui cumule plus de 100 000 abonnés, en montrant sa tenue du jour.
@abigailgherringI love them♬ art deco - spnt4ne ࿔ ˚:⋆
Chez les couples aussi, ça marche. « Juste un petit ami et une petite amie en chemin pour annuler leurs votes respectifs », écrit ce duo.
@_kenzowens ahh🥰🥰 @lou #vote#2024elections#election#couplestiktok#bf♬ original sound - Emekaleonald👰
Certains ont même convaincu leurs parents de prendre part à la tendance. Comme cette électrice et son père qui se fendent d’une petite chorégraphie, leurs bulletins de vote à la main. « Moi et mon père en route pour annuler nos votes respectifs », mentionne-t-elle.
@sarah.osborne1 BRB On our to cancel each others votes out! #electionday#kamalawalz2024💙💙💙#kamalawalz#goblue#bluewave#demdaughters♬ original sound - 🌞
En légende, elle ajoute : « s’aimer les uns les autres, une tradition familiale ». Une jolie pirouette pour éviter les engueulades en famille quand la discussion tourne à la politique à table, au moment du dessert !
« Every vote matter »
D’autres vidéos cumulent des dizaines de milliers de vues sur TikTok, incitant les plus réticents à aller voter.
Cet utilisateur, par exemple, se met en scène en discutant avec sa « femme ». « Où nous vivons, mon vote n’a pas d’importance », lui explique son interlocutrice. Du tac au tac, il démontre le contraire : « tu te souviens de Michigan en 2016 ? Le vainqueur l’a emporté à seulement deux voies », lui rappelle-t-il.
@duncanyounot Every vote counts! #educational♬ original sound - Duncan Joseph
Même combat pour cette utilisatrice, qui prend elle l’exemple d’Al Gore (démocrate) qui avait perdu l’élection en Floride en 2000 face à George Bush (républicain), à seulement 537 voies.
@votebluenovember Every vote counts! Follow for more facts about the issues at stake in the upcoming election #RaiseYourVoice#BackyardVibes#biden#voteblue♬ We Are Never Ever Getting Back Together - Taylor Swift
De bons exemples qui montrent bien que « chaque voix compte » - Every vote matter”.
Sur le réseau social de vidéos courtes, de nombreux jeunes votent aussi pour la première fois. L’occasion de faire un petit tuto pour ceux qui pourraient s’interroger sur la procédure à suivre.
@alyssa.always Voting season!!🇺🇸❤️🤍💙 #usa#voting#vote#presidentialelection#election2024#2024#ballot#us#america#american#president#kamala#trump#vote2024♬ Star Spangled (Bass Boosted) - SNC
D’autres misent enfin sur l’humour face à l’inquiétude que représente Donald Trump à leurs yeux, à savoir la déstabilisation de la démocratie, et d’un nouvel assaut du Capitole. Le 6 janvier 2021, lors de la défaite de Donald Trump face à l'actuel président des États-Unis Joe Biden, le Républicain avait appelé à « marcher sur le Capitole », à Washington. Une émeute qui avait retourné le pays et causé 5 morts.
@maiiwaiifu#voteblue2024💙♬ original sound - Kylie🤍
« En train de voter pour Kamala car Trump a ruiné mon anniversaire (le 6 janvier) », partage ainsi cette jeune femme sur son compte. Un risque de nouvelles émeutes pris au sérieux par les autorités qui placent les élections sous haute surveillance, Donald Trump ayant déjà prévu de contester le scrutin en cas de défaite.