L’élection présidentielle américaine du 5 novembre 2024 fait couler beaucoup d’encre, que ce soit outre-Atlantique ou au sein de l’Hexagone. Parmi les sujets souvent évoqués, les capacités de chacun des candidats à mener à bien les fonctions pour lesquelles l’un d’entre eux pourrait être élu : celles de président des États-Unis.
Beaucoup ont parlé de leur expérience professionnelle, mais connais-tu les diplômes obtenus par Kamala Harris ou par Donald Trump ? Sais-tu quelles sont les études suivies par J.D. Vance et Tim Walz, leurs vice-présidents ? Diplomeo t’en dit plus !
Kamala Harris : de l’université publique à première présidente des USA ?
Tu ne le sais peut-être pas, mais Kamala Harris a passé une partie de son enfance au Canada. En primaire, elle a été élève dans une école francophone, puis a poursuivi son apprentissage au Québec, au lycée Westmount High, un établissement qui a formé plusieurs personnalités, dont le chanteur Léonard Cohen.
Les diplômes de Kamala Harris
En 1981, Kamala Harris intègre Vanier College, un établissement d’enseignement supérieur de Montréal, avant de revenir aux États-Unis pour rejoindre Howard University, une université basée à Washington. L’actuelle candidate à l’élection présidentielle va se spécialiser en sciences politiques et en économie. En parallèle, elle sera membre Alpha Kappa Alpha, une sororité qui a vu passer Toni Morrison, prix Nobel de littérature en 1993, ou l’actrice Yvette Nicole Brown, qui a joué dans le dernier film Avengers.
Kamala Harris va ensuite étudier à UC San Francisco, au sein de l’école de droit baptisée Hastings College of Law. Au sein de cette institution, l’actuelle vice-présidente des États-Unis va non seulement obtenir son Juris Doctor, un diplôme de droit, mais aussi devenir présidente de la NBLSA (National Black Law Student Association).
Une vie professionnelle sous le signe du droit et de la politique
Grâce à ce diplôme de Juris Doctor, Kamala Harris avait la possibilité d’accéder à plusieurs métiers du droit : avocate, juge, juriste… Mais c’est en tant que district attorney qu’elle commence sa carrière. Il s’agit de l’équivalent outre-Atlantique du métier de procureur. La suite de sa vie professionnelle, elle la passe donc à gravir les échelons avant d’être nommée Attorney General de Californie, soit procureure générale de cet État connu pour être l’un des plus progressistes des États-Unis.
En parallèle de cette carrière à mi-chemin entre droit et politique, Kamala Harris s’engage pour le parti Démocrate. Une décision qui va l’amener jusqu’au Sénat, où elle sera élue en 2017 pour représenter les électeurs californiens.
C’est début 2021, lors de l’investiture de Joe Biden, qu’elle quitte ses fonctions de sénatrice pour endosser le rôle de vice-présidente des États-Unis. Une nomination qui lui a permis d’avoir un aperçu de la vie de président, un poste qu’elle brigue désormais.
Donald Trump : d’adolescent turbulent à candidat aux présidentielles
Le savais-tu ? Donald Trump a été envoyé, à l’âge de ses treize ans, à l’école militaire. La raison ? Ses parents le trouvaient trop désobéissant. L’homme de 78 ans avait auparavant été formé dans une école privée, dans le Queens, quartier très connu de New York.
Les diplômes de Donald Trump
La vie académique de Donald Trump est marquée par des écoles réputées, mais onéreuses. En effet, son école militaire coûte en moyenne 56 500 dollars par an. Son université, elle, aura coûté à sa famille 58 620 dollars par an.
À la sortie de la New York Military Academy, l’ancien président des États-Unis rejoint Fordham University, en 1964. Deux ans après, il demande son transfert au sein de la Wharton School, la business school internationalement reconnue de l’Université de Pennsylvanie. Il en sort avec un bachelor en économie.
Une vie professionnelle au cœur de l’entreprise familiale
Après son Bachelor of Sciences in Economics, Donald Trump n’a pas souhaité poursuivre ses études et a directement intégré la société de son père, spécialisée dans l’immobilier. Dans le même temps, un examen médical lui diagnostique une excroissance osseuse. Conséquence : il ne sera pas mobilisé pour la guerre du Vietnam.
Dix ans après son arrivée dans l’entreprise familiale, Donald Trump se lance dans l’aventure hôtelière et commence à commercialiser et promouvoir la marque « Trump », qu’il va utiliser, encore aujourd’hui, pour vendre des produits dérivés à son image.
Son aventure dans l’univers de l’immobilier va se solder par une première banqueroute au début des années 1990. Il va se placer en liquidation judiciaire plusieurs fois après cela (en 1992, en 2004 et 2009). En parallèle, il se fait également connaître avec la télé-réalité The Apprentice, diffusée depuis 2004. Dans cette émission, Donald Trump recherche un nouveau collaborateur qui bénéficiera d’un salaire de 250 000 dollars annuel, pour un contrat d’un an seulement.
En marge de cette aventure entrepreneuriale, Donald Trump s’engage auprès des Républicains dès 1987. Il fait une première tentative aux présidentielles américaines en 2000, en candidatant aux primaires du Reform Party (un groupe politique de centre droit), avant de se retirer. C’est en 2016 qu’il tente le tout pour le tout et réussit à se faire élire face à Hillary Clinton.
Où se sont formés les futurs vice-présidents des États-Unis ?
Si Donald Trump et Kamala Harris sont des personnalités bien connues du paysage politique américain et international, ce n’est pas le cas de leurs colistiers. Zoom sur les diplômes et études de Tim Walz et J.D. Vance.
Les diplômes et études de Tim Walz
Tim Walz est actuellement gouverneur du Minnesota. Potentiel futur vice-président de Kamala Harris, il a séduit par son progressisme sur des questions de société comme l’homosexualité ou les droits des femmes. Celui qui a vécu durant toute son enfance dans une ferme est aussi réputé être proche du peuple.
En 1982, Tim Walz sort diplômé de son lycée : Butte High School (Nebraska). Il débute sa scolarité dans le supérieur avec un passage à l’Université de Houston, où il se forme en étude de l’Asie de l’Est. Il poursuit, après son service militaire, au Chardon State College, où il obtient un bachelor en sciences sociales.
Les diplômes et études de J.D. Vance
J.D. Vance, de son nom complet James David Vance, est actuellement sénateur républicain de l’Ohio. Il est réputé pour être libéral et avoir de nombreux liens avec les acteurs qui font vivre la célèbre Silicon Valley. Il est également reconnu comme ultra-conservateur, étant opposé à l’avortement, au mariage homosexuel ou au contrôle des armes.
Contrairement à Donald Trump, J.D. Vance n’est pas issu d’un milieu favorisé. Il grandit dans la pauvreté, élevé par une mère souffrant d’addiction aux drogues. Malgré cet environnement, il réussit à décrocher son diplôme du lycée Middletown High (Ohio), en 2003. Il s’engage ensuite dans la Marine, avant d’intégrer l’Ohio State University, en 2007. Son bachelor de sciences politiques et de philosophie en poche, J.D. Vance intègre l’école de droit de Yale où il obtient son Juris Doctor, le même diplôme que Kamala Harris.