Média

Concours commun post-bac des écoles vétérinaires : le guide complet

Intégrer une école vétérinaire directement après le bac, c’est possible ! Le concours commun post bac des quatre écoles vétérinaires nationales facilite le processus de candidature.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/01/Design-sans-titre-18.png
© Adobe Stock / Gorodenkoff

En France, il existe cinq écoles vétérinaires. Quatre d’entre elles sont publiques. Ce sont les écoles nationales vétérinaires ou ENV : l’ENVA à Maisons-Alfort, l’ENVT à Toulouse, Oniris à Nantes et VetAgro Sup à Lyon. La cinquième est privée : UniLasalle à Rouen.

Chacune dépend du ministère de l’Agriculture et recrute dès le niveau bac. De leur côté, les quatre écoles nationales vétérinaires (ENV) publiques organisent un concours d’entrée commun, dédié aux bacheliers de la voie générale.

L’enjeu d’un recrutement post-bac pour ces écoles est la diversification des profils étudiants. Selon le site officiel du concours, 40 % de boursiers le réussissent. Par ailleurs, cette voie d’admission met davantage à l’honneur les candidats issus d’autres territoires que les grandes métropoles.

À partir de 2024, chaque ENV accueille 70 néobacheliersannuellement. Au total, il y a alors 280 places ouvertes par an. Les étudiants admis intègrent la 1ʳᵉ année commune aux ENV.

© Capture d’écran du site officiel du concours commun post-bac

Les conditions d’éligibilité

Pour se présenter au concours post-bac des quatre ENV, il faut réunir plusieurs caractéristiques : 

  • Avoir la nationalité française, suisse, d’un pays de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen
  • Être un élève de terminale générale
  • Préparer pour la première fois le baccalauréat
  • Obtenir le baccalauréat durant l’année scolaire du concours

Contrairement à d’autres niveaux de concours des ENV, la voie post-bac n’est pas ouverte aux bacheliers de la filière technologique ou professionnelle ni aux profils qui ont obtenu leur bac antérieurement.

💡Il est possible de se présenter au concours post-bac des ENV qu’une seule fois ! Par contre, chaque candidat possède deux tentatives aux autres voies d’accès qui permettent d’intégrer la 2e année, à bac +2 ou plus.

Quid des spécialitésau lycée ? Aucune n’est obligatoire pour présenter le concours. En revanche, certaines sont conseillées afin de multiplier ses chances de réussite une fois admis : 

  • Principalement, Sciences de la vie et de la Terre (SVT)ou Biologie-Écologie en lycée agricole
  • Mais aussi, Physique-Chimie ou Mathématiques
💡Il est également conseillé de choisir l’option Mathématiques complémentaires dans le cas où vous ne poursuivez pas la spé Maths en terminale

Dans le cas contraire, si vous continuez la spé Maths en terminale, il vous est aussi recommandé de suivre l’option Maths expertes.

L’inscription

Pour s’inscrire au concours commun ENV, rendez-vous sur Parcoursup ! Le concours compte pour un seul vœu et permet de candidater aux quatre écoles. 

Parcoursup® 2024

Le calendrier

En sous-vœux, vous indiquez les écoles que vous visez particulièrement. Ceux-là ne seront pas comptabilisés parmi la limite des sous-vœux autorisés. C’est au candidat admis — après avoir réussi le concours — de choisir l’école qu’il souhaite intégrer.

Les quatre écoles vous intéressent ? Alors, vous pouvez toutes les choisir en sous-vœux. Il est d’ailleurs conseillé de toutes les sélectionner. En effet, il est impossible d’intégrer une école qui ne fait pas partie de vos sous-vœux.

💡Il est aussi tout à fait possible, en parallèle, de formuler des vœux pour les classes prépas aux ENV, comme les prépas BCPST ou TB, par exemple. Après ces formations, sous réserve de réussite au concours de la voie A ou A TB, vous pouvez intégrer une ENV en deuxième année.

Votre inscription Parcoursup faite et vos vœux formulés, rendez-vous sur le site du concours. Un lien vous est envoyé sur Parcoursup. Vous créez votre compte et accédez à l’espace candidat. Puis, vous remplissez un questionnaire de préorientation et lisez le règlement du concours, avant de le télécharger. Vous obtenez une attestation.

Dernière étape : retournez sur Parcoursup ! Déposez-y votre attestation en format PDF. C’est aussi le moment de régler vos droits d’inscription au concours : 60 euros pour les non-boursiers et 5 euros pour les boursiers.

Les épreuves d’admission

Une première sélection a lieu sur la base des dossiers de candidature Parcoursup. Ce sont alors surtout les bulletins de première et terminale qui sont évalués — avec une attention particulière portée aux notes d’histoire-géographie, de langues vivantes et de spé.  

Une fois sélectionnés sur dossier, les candidats admissibles sont prévenus sur Parcoursup — tout comme les non sélectionnés, d’ailleurs. Ils sont invités à choisir un créneau qui leur convient pour passer les épreuves d’admission. Au nombre de sept, elles s’étalent sur deux heures et ont chacune le même poids dans la note finale.

Voici les sept épreuves d’admission : 

  • Quatre entretiensscénarisés et chronométrés, en visioconférence avec un examinateur. Chacun porte sur un thème précis : les expériences personnelles et pro en lien avec le monde animal, l’approche du bien-êtreanimal, un dilemme éthique ou moral et les perspectives d’avenir.
  • Trois QCM informatisés et chronométrés, qui portent chacun sur les calculs arithmétiques, l’interprétation de données scientifiques (tableaux et graphiques) et les aptitudes visio-spatiales.

Pour l’édition 2024, les épreuves d’admission se déroulent entre le 29 avril et le 6 mai.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Concours

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo