Des écoles d'ostéopathie perdent leur agrément

La polémique ne cesse d'enfler. La polémique ne cesse d'enfler. Sur les 37 écoles ayant soumis un dossier dans le but d'obtenir l'agrément du ministère, une dizaine d'établissements se le sont vu refuser.
Mis à jour le / Publié à 7h46
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2015/07/248.jpg
ecole

La polémique ne cesse d'enfler. Sur les 37 écoles ayant soumis un dossier dans le but d'obtenir l'agrément du ministère, une dizaine d'établissements se le sont vu refuser.

David Dessauge, directeur adjoint d'Ostéobio, n'hésite pas à qualifier l'affaire de "cabale". Dans une interview, il dénonce des arguments "fallacieux" de la part du ministère, de quoi lui donner envie de porter l'affaire devant la justice.

Sur toutes les écoles d'ostéopathie ayant soumis leur dossier en vue d'obtenir l'agrément cette année, seules 23 ont pu le recevoir, avec pour conséquence que les établissements restants n'ont plus le droit de délivrer le fameux diplôme.

Il semblerait que les changements soient dus à la ministre de la santé Marisol Touraine qui, en 2013 organisait une concertation avec les organisations syndicales dans le but de redéfinir le contenu de la formation et les critères à remplir afin de pouvoir la dispenser.  Hors, des écoles n'auraient pas rempli ces conditions.

Face à la grogne, les syndicats d'ostéopathes ont demandé au gouvernement de rester ferme.

Il faut dire qu'au cours des dernières années, plusieurs formation d'ostéopathes ont vu le jour, faisant craindre une détérioration de la valeur de la formation et un marché surchargé.

Reste à savoir si les déçus auront recours à la justice. 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo