Le notaire est un acteur clé du système juridique. Sa mission : conseiller et accompagner les particuliers et les entreprises dans des domaines comme l’immobilier, la famille ou la gestion de patrimoine. Il rédige et officialise des actes juridiques importants, tels que des actes de vente ou des contrats, afin de leur donner une valeur légale.
Ce métier exigeant nécessite des études assez longues. Étudier le droit, en général, demande de la rigueur, de l’organisation et un véritable intérêt pour le domaine. Mais si tu es une personne travailleuse et que tu as envie d’y arriver, tu as toutes les chances de réussir. Et les efforts valent la peine ! Envie d’en savoir plus ? Découvre ce parcours passionnant !
Étape 1 : la licence en droit (bac+3)
Le point de départ pour devenir notaire est une licence en droit à l’université, accessible après le bac. Cette formation de trois ans te permettra d’acquérir des bases solides en droit privé, public et civil.
Pour accéder à cette licence, il faudra candidater via la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur, Parcoursup. Les sélections se font sur dossier, avec une attention particulière portée aux notes en français, histoire-géographie et philosophie. Attention : ces formations sont très plébiscitées ! Le niveau attendu dépend des universités, certaines sont plus exigeantes que d’autres. Pense donc à candidater dans plusieurs établissements pour augmenter tes chances d’être admis.
La licence s’étendra sur 6 semestres, ponctués par des cours magistraux et des travaux dirigés. Attends-toi à des partiels réguliers et des exercices pratiques comme des cas juridiques à résoudre. Tu auras la possibilité de faire des stages pour te familiariser avec le monde du notariat.
Étape 2 : le master (bac+5)
Une fois ta licence validée, tu devras poursuivre tes études avec un master à l’université. Le parcours recommandé consiste à opter pour un master mention droit notarial. En effet, si tu choisis cette filière, tu bénéficieras d’un accès de plein droit pour poursuivre avec le DESN, l’étape suivante des études de notaire.
En deux ans, ce cursus propose des cours aussi variés que le droit de la construction, le droit fiscal de l’immobilier, le droit des successions, le droit foncier ou encore l’histoire du droit des biens. En somme, tout ce qu’il faut pour former un notaire ou un collaborateur de notaire aux compétences solides ! Les candidatures au master droit notarial se font directement sur la plateforme nationale Mon Master.
Au contraire, si tu optes pour un autre master dans le domaine du droit, tu pourras toujours y accéder, mais seulement au terme d’une sélection rigoureuse comprenant une étude de ton dossier et un entretien. L’entrée en DESN est très demandée, alors, si tu veux l’assurance de pouvoir intégrer ce cursus, il vaut mieux te tourner vers le master mention droit notarial.
Étape 3 : le DESN (bac+7)
Depuis 2023, le parcours pour devenir notaire a été simplifié par la réforme des études de droit. Auparavant, les étudiants pouvaient choisir entre la voie universitaire, plus théorique, et la voie professionnelle, qui présentait davantage d’apprentissages sur le terrain. Désormais, il n’existe plus qu’une seule voie d’accès à la profession : le Diplôme d’Études Supérieures de Notariat (DESN).
La formation est dispensée dans de nombreuses villes de France par l’Institut national des formations notariales (INFN), ainsi que par des universités partenaires. Elle se déroule sur deux ans, en alternance par le biais du contrat de professionnalisation, ce qui te permettra d’acquérir de l’expérience sur le terrain, en plus des cours. Tu seras considéré comme stagiaire notarial et tu effectueras des missions rémunérées au sein d’un office notarial.
À l’issue de chaque semestre, tu passeras des épreuves écrites pour faire valider tes compétences. Puis, la deuxième année sera clôturée par la soutenance de ton mémoire. La réussite à la totalité des examens avec une moyenne supérieure à 10/20 sera la condition pour obtenir ce fameux DESN, et pouvoir, enfin, exercer la profession de notaire.
Tu l’as compris, devenir notaire nécessite de s’engager dans une longue formation d’au moins 7 ans. Si tu es passionné par le droit et prêt à travailler dur, ce métier te réserve à coup sûr une carrière enrichissante. Alors, prêt à relever le défi ?