Combien de temps durent les études de médecine en Roumanie ?

Si tu veux suivre des études de médecine sans avoir la pression du concours en fin de première année, la Roumanie te tend les bras ! Diplomeo t’explique combien de temps dure la formation dans ce pays et comment bien vivre tes années d’expatriation.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/09/AdobeStock_250794328.jpeg
Le centre-ville de Cluj-Napoca, en Roumanie. © Ungureanu / Adobe Stock

La Roumanie a intégré l’Union européenne en 2007. Ce pays des Balkans accueille de nombreux étudiants étrangers et notamment français grâce à ses atouts : formations universitaires de qualité, diplômes reconnus dans tous les pays d’Europe, coût de la vie moins élevé qu’en France, vie étudiante multiculturelle…

Autre avantage pour les étudiants français qui souhaitent suivre des études de santé : il n’y a pasde concours pour être admis en deuxième année. Il est possible de candidater dès l’obtention du bac pour s’inscrire en première année de médecine. 

Mais attention, en France comme en Roumanie, les études de médecine sont longues et tu devras te montrer motivé, assidu et travailleur pendant toutes tes années de formation.

Alors, si les études de médecine et une expérience à l’étranger t’intéressent, voici ce qu’il faut savoir sur la durée des études et comment réussir ton expatriation !  

Quelles sont les études de santé accessibles aux étudiants français en Roumanie ?

Les universités roumaines proposent plusieurs formations aux métiers de la santé

  • médecine
  • dentaire
  • pharmacie
  • médecine vétérinaire (et oui, la santé des animaux, c’est important !)

L’inscription est ouverte à tous les étudiants européens. Chaque université organise son programme d’admission sur dossier. Pour connaître les dates d’inscription et les documents nécessaires, renseigne-toi sur le site de l’université qui t’intéresse. 

Combien d’années d’études en Roumanie pour devenir médecin ? 

Les études de médecine en Roumanie durent six ans (voire plus !). Il y a deux cycles de trois ans. 

Pendant les trois premières années, tu suivras principalement des cours théoriques. Les matières enseignées sont les mêmes qu’en France. Contrairement à notre système d’études de santé, il n’y a pas de concours. Il te « suffit » d’avoir une moyenne supérieure à 10 pour être admis en deuxième année. Ainsi, 80 % des étudiants de première année en médecine réussissent leurs examens (contre environ 15 à 30 % en France). 

Au second cycle d’études de médecine, il y a encore des cours théoriques et de plus en plus de pratique. Tu auras notamment des stages hospitaliers à réaliser. 

À la fin des six années, tu choisiras une spécialisation dont le programme de formation dure entre quatre et six ans selon la filière. Tu as la possibilité de la suivre en Roumanie ou en France si tu réussis le concours français de l’internat.

Si tu t’orientes vers une formation de dentiste ou de médecine vétérinaire, les études durent également six ans. Les étudiants en pharmacie suivront quant à eux un cursus de cinq années. Le cycle de spécialisation en dentaire ou pharmacie dure le plus souvent trois ans. 

Faut-il savoir parler roumain pour commencer des études de médecine ? 

Non. Plusieurs universités proposent les cours de premier cycle de médecine en plusieurs langues, et notamment en français

  • Cluj-Napoca
  • Iasi
  • Arard
  • Timișoara

Au moment de ton inscription, tu choisis la langue d’enseignement : roumain, français ou anglais. D’autres universités roumaines sont aussi ouvertes aux étudiants étrangers, mais elles ne proposent des cours qu’en roumain ou en anglais.

Pendant les trois premières années, tu auras des cours de roumain obligatoires. Tu pourras ainsi t’adapter plus facilement à ta nouvelle vie en Roumanie. 

À partir de la quatrième année, les cours ont lieu en roumain et tu réaliseras des stages hospitaliers. Tu devras pouvoir communiquer facilement avec les patients. Parler couramment le roumain te sera donc indispensable pour poursuivre tes études en deuxième cycle.

Puis-je revenir en France au cours de mes études de médecine en Roumanie ? 

Oui ! Les universités roumaines délivrent des crédits ECTS qui sont reconnus dans tous les pays de l’Union européenne et donc la France. Après six années d’études en Roumanie, tu passeras le concours de spécialisation. Tu peux le passer en Roumanie ou en France (les fameuses ECN, épreuves classantes nationales). Selon la spécialité que tu choisis, tu auras encore quatre à six années d’internat.

Attention néanmoins, les étudiants des universités de Roumanie sont moins bien préparés au concours de l’internat que les étudiants des universités françaises. Il te faudra redoubler d’efforts si tu envisages de terminer tes études de médecine en France.

Comment savoir si je suis prêt à étudier la médecine en Roumanie ? 

Les études de médecine en France ou en Roumanie sont longues. Si tu choisis d’étudier à l’université de Cluj-Napoca, d’Iasi ou de Timisoara, tu dois aussi être prêt à t’expatrier à long terme.

Pour mettre toutes les chances de ton côté, tu dois : 

  • être motivé par les études de santé
  • être curieux de découvrir un nouveau pays et une nouvelle langue
  • être capable de t’adapter à la culture roumaine et son système universitaire

Certains étudiants français suivent des cours de roumain supplémentaires pour maîtriser la langue plus rapidement. Ils peuvent ainsi communiquer plus facilement avec leurs amis roumains.

Tu dois aussi être prêt à t’éloigner de ta famille et de tes amis. Même si Paris n’est qu’à 2 h 30 de Cluj en avion, tu ne pourras pas rentrer à la maison tous les weekends. Mais, rassure-toi, les universités roumaines, et en particulier celle de Cluj-Napoca, accueillent de nombreux étudiants venus de toute l’Europe. Si tu parles anglais et roumain, tu devrais rapidement te faire des amis qui pourront t’épauler et te soutenir si tu as un coup de blues ou le mal du pays. 

Pour profiter au mieux de tes six années d’études de médecine en Roumanie et obtenir ton diplôme, il est donc indispensable que tu sois motivé et volontaire pour t’intégrer dans ton pays d’adoption. 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo