Combien de temps durent les études de kiné en Espagne ?

Tu n’as pas réussi à décrocher une place en école de kiné en France ? La solution pour te former à ce métier qui te passionne se trouve peut-être en Espagne. Mais à quoi ressemble la formation et combien de temps durent les études de kiné en Espagne ? Diplomeo s’est renseigné pour toi !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/02/AdobeStock_469165527.jpeg
©Krakenimages.com / Adobe Stock

Après une année en STAPS, L.AS ou PASS à l’université en France, tu vois ton rêve de devenir masseur-kinésithérapeute s’éloigner. Mais sais-tu que tu as encore toutes tes chances en tentant l’aventure d’une formation à l’étranger ? Il n’est d’ailleurs pas utile de partir très loin, car la Belgique et l’Espagne accueillent chaque année de nombreux étudiants français dès l’obtention du bac.

Bon à savoir 💡

En 2024, 30,8 % des kinésithérapeutes exerçant en France se sont formés à l’étranger selon l’observatoire de la démographie du conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes. Parmi ces diplômés à l’étranger, 66,1 % sont français.

Partir en Espagne pour poursuivre tes études supérieures est envisageable ? Tu aimerais savoir combien de temps durent les études de kiné dans ce pays hispanophone ? Voici tout ce qu’il faut savoir !

Étape 1 : réussir les pruebas de competencias especificas

L’entrée est sélective, que tu veuilles étudier dans une université publique ou privée. Le bac général avec des enseignements de spécialité scientifiques (idéalement, maths et SVT) est fortement conseillé à l’entrée des écoles, qu’elles soient privées ou publiques.

Pour t’inscrire dans une université espagnole quand tu es étranger, tu dois passer des épreuves spécifiques : les PCE, pruebas de competencias especificas. Deux sessions sont organisées par an : une en mai/juin, l’autre en septembre. C’est l’addition de tes notes du bac et de ces PCE qui va déterminer ta « Nota de corte ». Cette note finale classe ensuite tous les candidats (espagnols et étrangers, sans distinction). Plus l’établissement est convoité, plus la nota de corte à atteindre est haute.

Où passer ces PCE ? Uniquement en ligne sur le site de l’UNED, université nationale d’enseignement à distance.

Bon plan : Pour suivre des études en Espagne, un niveau B2 est conseillé. Tu penses ne pas l’avoir ? Certaines universités espagnoles dispensent leur cursus de kiné entièrement en français ou en anglais pour attirer les profils étrangers. Et si tu étudies en Catalogne, certains cours sont dispensés en catalan, ne sois pas surpris !

Étape 2 : préparer le Grado en fisioterapia

Alors que le diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute exige cinq ans de formation en France (avec une reconnaissance à bac+5), le Grado en fisioterapia s’obtient au bout de quatre années de formation universitaire. Au niveau européen, le Grado en fisioterapia équivaut à 240 crédits ECTS.

Une première année très théorique

La première année se concentre sur des apprentissages théoriques. Au programme ? Anatomie, physiologie, biomécanique, évaluation et diagnostic, anglais, etc.

Tu vas apprendre les différents tissus du corps humain et la façon dont ils interagissent. À la fin de l’année, tu seras capable de définir chaque partie du corps et tu auras des bases en physiologie du système musculo-squelettique et nerveux, en neurophysiologie de la douleur, etc.

Place aux stages en 2e et 3e années

La pratique en classe, puis en stage débute dès la deuxième année. En 2e et 3e années, le stage en entreprise dure un mois avec un rapport de stage à valider à la fin. 

En cours, tu enrichis tes connaissances en pathologies traumatiques, en neurologie, pédiatrie ou encore en cardiologie. Tu t’exerces aussi à manipuler selon chaque traumatisme diagnostiqué.

Quatre mois de pratique en 4e année

En dernière année, tu auras deux stages de deux mois à effectuer. Les cas pratiques étudiés sont de plus en plus complexes, avec une approche sur les pathologies chroniques, les cancers, etc.  

Étape 3 : faire reconnaitre ton diplôme de kiné en France 

Les titulaires d’un diplôme officiel de kiné préparé dans l’un des pays de l’Union européenne (ou en Suisse) peuvent demander une équivalence de diplôme pour exercer en France. 

Une fois ton diplôme en poche, tu dois constituer un dossier puis l’adresser en double exemplaire à la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), par lettre recommandée avec accusé de réception.

Que mettre dans ton dossier ? La copie du diplôme avec sa traduction française, le formulaire de demande d’équivalence, la copie de ta pièce d’identité en cours de validité, ton CV avec lieux précis et durée des stages et une lettre de motivation.

Compte ensuite trois semaines pour avoir ta réponse. Si elle est positive, il te reste une démarche à faire. Tu dois t’inscrire auprès du conseil départemental de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes de ton département. C’est fait ? Bravo ! Tu peux désormais exercer le métier de masseur-kiné en France avec ton diplôme obtenu en Espagne.

 

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo