Tu as un profil à la fois scientifique et créatif ? Entre ton coup de crayon, ton imagination débordante, ton appétence technique et ton goût pour les nouvelles technologies, tu as tout de la future starchitecte ! Seulement voilà, tu aimerais en savoir plus sur la formation requise avant de te lancer dans cette voie.
Les études d’architecture sont-elles faites pour toi ? En combien de temps après le bac peux-tu exercer le métier d’architecte ? Quelles opportunités attendent les jeunes diplômés à la sortie de l’école ? C’est le moment de découvrir toutes les réponses à tes questions !
Comment être admis en formation d’architecte ?
En France, plusieurs établissements proposent une formation en architecture. Tu peux choisir une école nationale supérieure d’architecture, ENSA. Il existe environ 20 ENSA en France. Tu peux aussi te diriger vers l’école spéciale d’architecture de Paris (ESA) ou l’institut national des sciences appliquées de Strasbourg (INSA). Leur point commun ? Une admission très sélective !
Ce sont généralement les étudiants titulaires d’un bac général à dominante scientifique ou d’un bac sciences et technologies de l’industrie et développement durable (STI2D) option architecture qui ont le plus de chances d’intégrer ces écoles.
Pour les ENSA, la sélection dépend du dossier scolaire et du projet professionnel des étudiants, puis d’un entretien de motivation. Pour l’école spéciale d’architecture de Paris, des épreuves complémentaires sont organisées. Et concernant l’INSA, l’école recrute les étudiants titulaires d’un bac+1 sur concours, généralement après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).
ENCART
Comme ingénieur, architecte est un titre que tu ne peux obtenir qu’en intégrant une école reconnue par l’État et l’Ordre des architectes. Ainsi, si tu suis tes études dans un autre établissement que les ENSA, l’ESA ou l’INSA de Strasbourg, tu ne pourras pas prétendre au titre d’architecte.
Le premier cycle des études d’architecture
Tu as été admis en école d’architecture ? Félicitations ! Tu fais partie de la grande tribu des étudiants en architecture. Mais pour tout te dire, c’est maintenant que les choses sérieuses commencent ! Et elles démarrent sur les chapeaux de roue avec le premier cycle de ta formation d’architecte. Celui-ci dure trois ans et te permet de valider le diplôme d’études en architecture (DEEA).
Les enseignements durant le premier cycle de la formation d’architecte
Pendant ce cycle d’études, tu découvres les dessins techniques, les outils informatiques de l’architecte, les méthodes de gestion de projet et les processus de conception. Tu as l’opportunité de réaliser deux stages d’une durée de six semaines pour découvrir l’aspect pratique du métier en France.
Les débouchés professionnels après le premier cycle des études d’architecture
Le diplôme d’études en architecture est un diplôme de niveau licence. Il permet aux jeunes diplômés d’être recrutés au sein d’un cabinet d’architecture, d’une agence d’urbanisme, d’une entreprise de la construction ou d’un bureau d’études. Mais cette formation à elle seule ne suffit pas pour obtenir le titre d’architecte ! Avec ce diplôme en poche, ton travail consiste à assister un architecte.
Le deuxième cycle de la formation d’architecte
Tu as réussi ton diplôme d’études en architecture ? Bravo ! Si tu veux devenir architecte, une deuxième marche est à franchir : le diplôme d’État d’architecte (DEA). Et c’est justement le deuxième cycle d’études en architecture qui permet aux étudiants de valider ce diplôme de niveau master, après une formation de deux ans.
Les enseignements pendant le deuxième cycle des études d’architecture
Pendant le deuxième cycle de la formation d’architecte, les étudiants découvrent une pédagogie autour des méthodes de conception, des études techniques, de la réglementation d’urbanisme et de l’aménagement des espaces. La formation alterne entre enseignements théoriques et pratiques. Au programme de tes cours, des matières comme les mathématiques, l’informatique ou l’acoustique. Et dans ton emploi du temps, un stage obligatoire de formation pratique, d’une durée de deux à quatre mois.
S’il existe un programme commun, chaque école cultive sa propre singularité. Certaines institutions proposent aux étudiants des cours en rapport avec l’éco-conception quand d’autres enrichissent leur formation avec un enseignement sur les nouvelles méthodes de construction.
Les débouchés professionnels après le deuxième cycle de la formation d’architecte
À l’issue du deuxième cycle des études d’architecture, tu es titulaire du DEA. Ce diplôme te permet d’exercer le métier d’architecte en tant que salarié. Tu peux donc être embauché dans un cabinet d’architecte, une entreprise privée en lien avec l’architecture, la fonction publique d’État ou les collectivités.
Puis-je intégrer une licence d'architecture après une licence ?
Les possibilités d’études après obtention du diplôme d’État d’architecte
Te voilà titulaire d’un diplôme de niveau master après cinq années d’études en architecture. Mais ce que tu veux, c’est devenir architecte à ton compte ! Alors, c’est parti pour une formation d’une année supplémentaire.
L’habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP)
L’HMONP, c’est la qualification ultime pour ta future carrière d’architecte en France. Avec ce diplôme, tu peux t’inscrire au tableau de l’Ordre des architectes et créer ton propre cabinet. Cette formation de 150 heures alterne entre enseignements théoriques et stages pendant au moins six mois. Mais attention, l’obtention préalable du diplôme d’État d’architecte est obligatoire pour suivre cette formation.
Le diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture (DSA)
Le DSA est accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme d’État d’architecte. En un ou deux ans, ces études proposent un enseignement à la fois théorique et pratique. La formation permet aux étudiants d’enrichir leurs compétences en architecture et risques majeurs, projet urbain, architecture et patrimoine ou maîtrise d’ouvrage architecturale et urbaine.
Les diplômes propres aux écoles d’architecture (DPEA)
Développés par chaque école d’architecture, ces diplômes permettent aux étudiants de se spécialiser dans un domaine précis. Il peut s’agir, par exemple, de design, d’architecture navale ou de scénographie.
Le doctorat en architecture
Les années d’études ne te font pas peur ? Tu rêves de faire partie des élites de la grande communauté des architectes ? Tu peux envisager un doctorat en architecture ! Cette formation de trois ans, après ton diplôme d’État d’architecte, te permet d’enseigner l’architecture ou d'entreprendre des recherches.
De trois à huit ans, les études d’architecte t’offrent un large panel de possibilités. En cinq ans après le bac, tu peux devenir architecte salarié. Et avec une année de formation supplémentaire, tu peux te lancer en libéral. À toi les opportunités d’un métier d’avenir, où les avancées technologiques côtoient les initiatives écologiques pour construire le monde de demain !