La France accueille plus de 4 000 étudiants indiens chaque année, et demeure prête à en accueillir davantage. Créer un pont entre l’excellence académique française et l’intelligence indienne : tel est le projet de Diplomeo India.
La France, très appréciée des étudiants indiens
La France est en quelque sorte, pour les Indiens, la terre de tous les possibles. Que ce soit d’un point de vue scolaire, professionnel ou concernant le style de vie, la France jouit d’une excellente réputation en Inde. « La french touch », traduisant le charme et le savoir-faire à la française, sait convaincre les Indiens de s’expatrier dans une de nos grandes villes. Aujourd’hui, on compte d’ailleurs plus d’1 200 000 Indiens résidant en France. Parmi les avantages et les raisons les motivant à quitter la plus grande démocratie du monde pour l’Hexagone, on trouve :
- la qualité du système éducatif
- la présence de la communauté indienne
- le positionnement géographique stratégique
- l’accès à la culture
- l’attrait touristique de Paris
- les villes riches en symboles
- la richesse gastronomique, culturelle et naturelle
Si on se penche sur la formation en France, celle-ci est particulièrement attractive. La qualité des écoles de commerce françaises et leurs multiples accréditations servent leur renommée à l’internationale.
Les Indiens s’intéressent grandement aux domaines d’activité fortement développés en France comme le management du vin, du luxe, du sport, l’ingénierie, le commerce, les transports, etc.
Des écoles ouvertes à ces échanges
Aujourd’hui, on assiste à des échanges depuis et en direction de l’Inde consolidant les relations entre les deux pays.
De nombreuses écoles de commerce et d’ingénieurs françaises appartenant au cercle restreint de la Conférence des Grandes École, assurent déjà leur présence en Inde. On peut citer par exemple l’EDHEC, HEC, Kedge Business School. Aussi, la plupart des universités françaises ont déjà tissé des partenariats avec l’Inde.
Les étudiants indiens qui choisissent la France pour y suivre une formation, quant à eux, sont 75 % à intégrer des écoles de commerce, 20 % des écoles d’ingénieurs et 5 % d’autres formations, leurs cursus préférés étant les masters, dispensés en anglais, facilitant ainsi l’apprentissage et l’intégration.
Un pays qui met tout en œuvre pour les accueillir
La France plébiscitée, mais la France également coopérante et encourageante ! Si l’Hexagone est très prisé par les jeunes Indiens, cette attractivité est légitimée par les solutions et les aides que la France met en place pour faciliter leur insertion et leur séjour. Voici quelques exemples des mesures françaises favorisant la migration indienne en France :
- des frais d’inscription beaucoup moins élevés qu’en Anglettre ou aux États-Unis
- un VISA de cinq ans pour tous les étudiants réalisant un master, un Phd in France
- des bourses d’études comme Erasmus Mundus ou les bourses co-financées couvrant les frais d’inscription, octroyant des réductions et des aides au logement
D’ici l’année prochaine, l’objectif de Diplomeo est d’attirer en France la matière grise de 5 000 étudiants indiens, uniquement grâce à sa plateforme. L’excellence académique française promet d’en attirer 20 000, d’ici 2020.