Le 11 Janvier, Brigitte Nardini enseignante et coach en entrepreneuriat est intervenue auprès des incubés de l’IFAG Paris, pour les accompagner dans le développement de leur stratégie commerciale. Après avoir écouter leurs projets, elle a souligné l’importance de bien analyser le marché, afin de le segmenter et de cibler le type de sous-marché souhaité, pour mieux définir son positionnement.
Brigitte Nardini a expliqué aux incubés qu’un produit possède un cycle de vie qui est la plupart du temps éphémère : dès sa sortie, il faut réfléchir à un produit de substitution pour se démarquer de la concurrence, d’où l’importance de la R&D. Conseillant ainsi, aux incubés de ne pas que se focaliser sur la conception du produit, mais aussi et surtout, sur le client afin de déterminer ses besoins. Voilà pourquoi une analyse approfondie de l’environnement concurrentiel et macroéconomique qui entoure le marché visé est importante.
Pour illustrer ses propos Brigitte Nardini a ajouté que dans un « Océan rouge » (environnement hyper concurrentiel), il faut trouver le petit élément qui va créer la différence. Cette différenciation ne se fait pas uniquement par la qualité du produit, elle peut se créer à l’aide d’une bonne communication, par le design du produit et son packaging.
Nous la remercions vivement pour ce moment d’échange et de partage