Le nombre de victimes du covid-19 augmente de jour en jour dans le monde entier. Pour tenter d’inverser la courbe de la mortalité, le gouvernement français a imposé un confinement national au moins jusqu’au 15 avril 2020. Cette mesure oblige au remodelage de l’ensemble des concours et examens nationaux initialement prévus sur cette période. Le concours Sésame n’y fait pas exception et suit les recommandations des différents acteurs de l’Enseignement supérieur en renonçant à ses écrits comme à ses oraux. Ces épreuves d’admissibilité se voient remplacées par une double étude du dossier Parcoursup®.
Le dossier Parcoursup® scruté deux fois
La pandémie mondiale de Covid-19 comptant à ce jour plus de 3 000 victimes en France, une décision collégiale a été prise par la ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, après discussion avec les différents acteurs des études supérieures. Le 24 mars dernier, l’annulation des concours post-bac, programmés pendant cette crise sanitaire a été annoncée. Suite à ces aménagements, le concours Sésame a détaillé sur son site les modalités d’évaluations exceptionnelles de cette édition 2020.
Le recrutement se basera donc uniquement sur le principe d’étude des dossiers Parcoursup®. Cependant, une attention toute particulière lui sera apportée grâce à une double étude de ce dernier. Un premier jury composé des responsables du concours attribuera une note sur 20 à chaque dossier. Celle-ci se verra complétée par une seconde note également sur 20, cette fois attribuée par les responsables de chaque école visée par un candidat. Une seule et unique note finale sur 40 est ainsi attribuée à chaque dossier pour l’ensemble des établissements visés. Seul le rang du candidat variera en fonction du nombre de postulants total de chacun des programmes.
Bacheliers et futurs bacheliers, une distinction des profils
Parmi les candidats au concours Sésame, on distingue ceux qui ont d'ores et déjà décroché le bac et les terminales en pleine préparation de la session 2020 du baccalauréat. Ces deux catégories de profils ne seront pas jugées sur les mêmes éléments de dossier Parcoursup® lors de la première phase d’examen.
Les terminales seront classées en fonction des “notes du bac anticipé de Français, notes de première, notes de terminale (premier et deuxième trimestre ou premier semestre), éléments de la Fiche Avenir (méthode de travail, autonomie, engagement et esprit d'initiative, capacité à s'investir, avis sur la capacité à réussir) renseignés par le chef d'établissement” selon les responsables du concours. Pour les bacheliers ce sont les résultats du bac qui sont pris en compte (les notes de bac anticipé de Français, celles du bac et la mention éventuelle).
La seconde phase, elle, gomme ces différenciations de profils et observe le maximum d’information à disposition pour chaque candidat sur Parcoursup®. De plus, chaque école reste libre d’associer le coefficient qui lui convient à chaque phase de recrutement. D’une phase à l’autre, deux constantes ressortent. D'une part, l’ensemble des matières restent intégrées à l’évaluation que l’élève ait déjà obtenu son diplôme ou non de l'autre, le lycée d’origine des candidats est bien un critèred’évaluation commun à tous les profils.