Une première convention pour promouvoir les formations professionnelles

Le vendredi 18 mars, a été signée la première convention régionale pour développer les formations professionnelles, par Myriam El Khomri, la ministre du Travail et de l’Emploi, et Philippe Richer, le président du Conseil régional d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine. Mais que prévoit donc cette convention ?

La formation professionnelle...

Bien qu’elle soit exposée ces derniers temps à de nombreuses critiques et oppositions en raison de la Loi Travail, Myriam El Khomri poursuit son combat contre le chômage. Vendredi dernier, la ministre du Travail et de l’Emploi, et Philippe Richer, président du conseil régional d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, ont signé la première convention régionale du Plan 500 000 formations supplémentaires, qui vise à promouvoir la formation des personnes à la recherche d’un emploi. L’État a notamment investi un milliard d’euros afin de voir ce plan se réaliser. Quels sont donc ses objectifs ?

Les chômeurs non qualifiés visés

Dans un contexte où le chômage perdure, la convention a pour programme de faciliter un accès aux formations professionnelles en prévoyant de « doubler le nombre de formation au bénéfice des personnes en recherche d’emploi » en 2016. Par ailleurs, les demandeurs d’emploi non qualifiés, qui sont les principales victimes du chômage, seront prioritaires pour plus de la moitié de ces formations, soit 300 000 d’entre elles. Enfin, il est prévu de développer des formations qui mènent à de nouveaux métiers, qui touchent notamment au numérique et à la transition énergétique.

D’autres régions concernées

Le « Plan 500 000 formations supplémentaires » est ouvert à toutes les régions de la France souhaitant signer la convention et « s’engager dans ce partenariat dynamique au bénéfice des personnes en recherche d’emploi ». En effet, la région Centre-Val de Loire a d’ores et déjà manifesté son engagement : la signature avec le président de la région, François Bonneau, est prévue ce lundi 21 mars. À qui le tour ?

Retour en haut de page