La présidence de la faculté a fait son choix. L’Université de Lille a décidé d'annuler une conférence sur la Palestine qui devait être animée par le fondateur de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon et la candidate aux élections européennes, Rima Hassan. Celle-ci devait avoir lieu ce jeudi 18 avril 2024 au sein de l’établissement, à l’initiative d’une association étudiante pro-palestinienne.
« Les conditions ne sont plus réunies pour garantir la sérénité des débats », peut-on lire dans un communiqué de presse de la faculté. L’Université de Lille a donc décidé « de ne plus autoriser la tenue, en ses murs, de la conférence de M. Mélenchon et Mme Hassan ».
« Une montée préoccupante des tensions internationales »
Le conflit israélo-palestinien fait couler beaucoup d’encre depuis l’attaque terroriste du 7 octobre 2023 et de la situation dramatique en cours à Gaza. Selon la faculté, « l’escalade militaire, intervenue les 13 et 14 avril au Moyen-Orient, a provoqué une montée préoccupante des tensions internationales ». L’université explique par ailleurs que ces « tensions se répercutent à l’échelle nationale et locale, tout comme à l’université ».
L’établissement justifie donc le refus de cette conférence sur la Palestine par des regrets. « Dans ce contexte, la pression exercée sur l’autonomie pédagogique et scientifiques des établissements d’enseignement supérieur », précise la fac lilloise.
Pour LFI, cette annulation est une « censure »
Une nouvelle qui ne satisfait pas le parti de la gauche radicale. Dans un communiqué diffusé sur X, le coordinateur national de LFI, Manuel Bompard, dénonce une « censure ». Depuis l’annonce de la conférence, le groupe Renaissance, la majorité présidentielle et les groupes de droite et d’extrême droite (Les Républicains et le Rassemblement national) étaient vent debout contre cette prise de parole. « La députée macroniste Violette Spillebout a même appelé à commettre des troubles à l’ordre public pour contraindre l’Université à annuler », accuse-t-il.
Manuel Bompard regrette que « la décision de la présidence de l’université se montre incapable de résister aux pressions qui s’attaquent à la liberté d’expression », qui, selon lui, « mettent à mal les libertés universitaires et académiques », avec l’objectif « de faire taire les voix de la paix au Proche-Orient ». La France insoumise a déclaré à l’AFP que cette conférence se tiendra dans « un autre lieu » à Lille.
STOP A LA CENSURE — LAISSEZ LES VOIX POUR LA PAIX S’EXPRIMER !
Jean-Luc Mélenchon et Rima Hassan étaient invités ce jeudi 18 avril à une conférence sur la géopolitique à l’invitation d’étudiants de l’Université de Lille.
Depuis plusieurs jours, des responsables politiques…
– Manuel Bompard (@mbompard) April 17, 2024
Peut-on inviter des responsables politiques sur un campus universitaire ?
Dans son communiqué de presse, l’Université de Lille rappelle l’article L.1811 du Code de l’éducation relatif à « la liberté d’expression à l’égard des problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels ».
La loi prévoit donc que les établissements d’enseignement supérieur disposent d’une autonomie individuelle pour inviter des personnalités publiques ou politiques, et mettre des locaux à leur disposition. Des conférences ou des tables rondes peuvent ainsi être organisées, à condition que les « les activités d’enseignement supérieur » ne soient pas perturbées et qu’il n’y ait pas « de trouble à l’ordre public ».