D’un concours en trois phases qui permet à ses candidats d'intégrer différentes écoles d'ingénieurs, l’édition 2020 du concours Advance ne retient que l’étude de dossier. Ceci fait suite à la suspension nationale des examens et concours depuis le dimanche 15 mars 2020 pour contrer la diffusion exponentielle du coronavirus à l’échelle mondiale. Un confinement sur l’ensemble du territoire a depuis renforcé cette mesure.
Covid-19, un report exceptionnel des examens et concours nationaux
D’un commun accord, Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal, respectivement Ministre de l'Education Nationale et de la Jeunesse et Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation annonçaient ce dimanche 15 mars 2020, le report des examens nationaux et des concours jusqu’au 5 avril. Ceux fixés a posteriori de cette date feront l’objet de décisions annexes, prises en conséquence de l’évolution de la situation sanitaire. Le calendrier incertain que provoque cette pandémie mondiale a mené plusieurs jurys d’admission à modifier les modalités d’évaluation en place. En parallèle, tout évènement prévu sur les campus est temporairement suspendu.
Une conséquence directe pour le concours Advance 2020 et ses candidats
Le concours Advance initialement composé d’une étude de dossier, d’épreuves orales et écrites, devait lancer son calendrier dès la première semaine d’avril. Au vu du cataclysme sanitaire, seule l’étude de dossier sera maintenue et ce quelque soit la filière d’origine. Ce sont donc les notes de première et de terminale (bac de français inclus) qui détermineront les admis de la promo 2020. Cette modification des critères de sélection engendre l’annulation des listes “Grands classés” et “Grands Classés supplémentaires”, habituellement exemptés de certaines épreuves. Ces mesures exceptionnelles ont été transmises par mail aux candidats.