Comment travailler dans la diplomatie ?

Tu rêves de défendre les intérêts de la France et des Français dans un pays étranger ? Les affaires politiques te passionnent et tu imagines déjà ta carrière dans un ministère ? Les métiers de la diplomatie ont tout pour te plaire ! Diplomeo t’explique comment accéder à ce type d’emploi !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/04/mathias-reding-yfXhqAW5X0c-unsplash.jpg
© Mathias Reding / Unsplash

Diplomate, ambassadeur, consul, voilà des titres prestigieux qui laissent présager une carrière remplie d’aventures ! Mais résumer la diplomatie à ces trois métiers serait bien trop réducteur. Oui, le principe de la diplomatie, c’est de représenter son pays à l’étranger au niveau économique, culturel, juridique et réglementaire.

Mais la diplomatie concerne en réalité de multiples professions. Au cœur du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), ce sont plus de 13 600 agents qui s’engagent en France, dans l’une des 163 ambassades présentes à l’étranger ou au sein d’un des 92 consulats généraux.

Tu as la bougeotte, une forte envie de servir ton pays et une grande ouverture sur le monde ? Découvre comment faire carrière dans la diplomatie !

Une carrière dans la diplomatie est-elle réellement faite pour toi ?

Avant de partir à la recherche des formations possibles pour rejoindre la diplomatie, il est important de vérifier si cette carrière atypique te correspond vraiment. Ce qui caractérise ce type d’emploi ? La mobilité fonctionnelle et géographique. 74 % des agents du ministère de l’Europe et des affaires étrangères exercent leur métier à l’étranger, d’après le MEAE. La plupart change de poste tous les trois ou quatre ans, alternant entre présence en France et affectation à l’étranger.

  • Tu as l’âme d’un aventurier ?
  • Tu n’aimes pas la routine ?
  • Tu as besoin de changements et de stimulations pour rester motivé dans un emploi ?
  • Tu rêves de découvrir différents pays à l’étranger tout en exerçant ton métier ?

Si tu as répondu oui au moins une fois, la fièvre de la diplomatie sommeille en toi !

Les formations pour préparer une carrière dans la diplomatie

Tu es bien décidé à bâtir une carrière dans la diplomatie ? Plusieurs formations peuvent t’aider à atteindre tes ambitions.

Passer par un institut d’études politiques (IEP)

Les formations en institut d’études politiques s’organisent sur cinq ans après le bac. Un premier cycle de niveau licence est axé sur un enseignement pluridisciplinaire en sciences politiques, langues étrangères, économie, droit, relations entre les pays, etc. Puis, le deuxième cycle de niveau master permet aux étudiants de se spécialiser dans un domaine de compétences.

Choisir un institut de préparation à l’administration générale (IPAG)

Dans un IPAG, les formations se structurent également sur cinq années. Le premier cycle permet de valider une licence en administration publique. La deuxième partie des études concerne l’obtention d’un master tel que le master diplomatie et relations internationales.

Intégrer un centre de préparation à l’administration générale (CPAG)

Les formations proposées en CPAG sont plutôt similaires à celles d’un IPAG. En revanche, le centre de préparation à l’administration générale est rattaché à un institut d’études politiques.

Privilégier la voie universitaire

La plupart des concours nécessaires pour trouver un emploi dans la diplomatie sont réservés aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+3. Il peut notamment s’agir d’une licence en droit, langues étrangères appliquées ou relations internationales.

Toutefois, la sélectivité de ces concours pousse les étudiants à continuer leurs études jusqu’au bac+5 avant de présenter leur candidature. Pour rejoindre les métiers de la diplomatie, ils choisissent alors des diplômes tels que le MSc relations internationales et diplomatie, le master sécurité internationale et défense ou le master intelligence stratégique internationale.

Rejoindre une école spécialisée

Certaines écoles ont développé des formations spécifiquement dédiées aux métiers de la diplomatie et des affaires étrangères. Elles permettent aux étudiants de valider des formations de niveau bac+5 tout en se préparant aux concours du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Oser l’institut national du service public (INSP)

L’INSP, c’est la voie royale pour devenir un haut fonctionnaire au sein du ministère de l’Europe et des affaires étrangères comme dans n’importe quel domaine de la fonction publique d’État. En tout cas, le MEAE propose un concours d’accès à ses métiers spécifiquement réservé aux diplômés de l’INSP qui souhaitent devenir diplomate ou ambassadeur.

Les concours pour devenir titulaire dans la diplomatie et les affaires étrangères

Au sein du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, on distingue les agents titulaires et les non titulaires. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise manière d’intégrer le MEAE. Tout dépend de ton parcours, de tes aspirations et de ton profil. Toutefois, si tu vises une carrière à long terme dans la diplomatie et souhaite devenir un agent du MEAE, tu peux t’orienter vers un concours de catégorie A, B et C.

Les concours ouvrant l’accès à un emploi de catégorie A

Tu es titulaire d’un diplôme de niveau licence au minimum ? Alors, tu peux te présenter :

  • Au concours de secrétaire des affaires étrangères du cadre d’Orient ou du cadre général, pour des missions diplomatiques dans une ambassade ou un consul
  • Au concours d’attaché des systèmes d’information et de communication, pour des fonctions d’encadrement dans ce domaine au sein d’un pays étranger

Les concours pour un emploi de catégorie B

Tu as suivi une formation de niveau bac à bac+2 ? Tu peux être recruté dans un emploi de catégorie B après réussite du :

  • Concours de secrétaire de chancellerie pour devenir chef de service dans une ambassade ou un consulat
  • Concours de secrétaire des systèmes d’information et de communication pour travailler dans ce domaine au sein du MEAE, en France ou à l’étranger

Le concours de catégorie C pour entrer au MEAE

Tu n’as pas de diplôme particulier ? Tu peux tout de même rejoindre le ministère de l’Europe et des affaires étrangères avec le concours d’adjoint administratif principal de deuxième classe de chancellerie.

Intégrer la diplomatie en tant que non titulaire

Si tu es allergique aux concours et si tu n’es pas sûr de faire toute ta carrière dans la diplomatie, tu peux aussi tenter de rejoindre le MEAE avec un contrat à durée déterminée. Ce type d’embauche dépend alors des besoins de recrutement du ministère. Tu peux aussi te présenter comme volontaire international en administration pour une mission d’un à deux ans au sein du réseau diplomatique.

Les perspectives d’emploi dans la diplomatie

De très nombreux métiers peuvent être exercés dans la diplomatie, dans des domaines variés tels que la politique, l’humanitaire, l’action culturelle, le protocole, la communication, l’informatique, le juridique, la logistique ou l’administration. Mais pour te donner une idée plus précise de tes perspectives de carrière, voici quelques professions phares du secteur :

  • L’ambassadeur, qui représente la France à l’étranger
  • Le conseiller humanitaire qui intervient en cas de crises humanitaires, politiques ou sanitaires
  • Le chargé des affaires consulaires et de chancellerie, qui garantit la protection des Français à l’étranger et gère la circulation des étrangers en France
  • Le chargé du protocole qui garantit le bon déroulement des événements diplomatiques
  • L’interprète-traducteur qui facilite les échanges entre pays grâce à ses compétences en langues

Les métiers de la diplomatie peuvent offrir une carrière riche, variée et épanouissante. Et la France se hisse fièrement au troisième rang mondial des pays les plus représentés à l’étranger. Ce que cela signifie ? De nombreuses opportunités de carrière avec un marché de l’emploi dynamique. Maintenant, à toi de construire le parcours qui te ressemble !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo