Les clés de la réussite d’un BTS à distance !

Vous allez bientôt débuter votre BTS à distance ? Alors n'hésitez pas à consulter nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et décrocher votre Bac+2 !

réussir son bts à distance

Chaque année, environ 20 000 personnes s’inscrivent dans une formation par correspondance dans le but de décrocher un diplôme. À distance ou en présentiel, un diplôme national aura exactement la même valeur une fois obtenu. Le BTS fait partie des formations qu’il est possible de suivre depuis son domicile.

La formation à distance dispose de nombreux avantages et peut convenir à des profils différents. En effet, la formation par correspondance mise sur la flexibilité et s’adapte à chacun. De plus, elle est souvent moins chère que dans les établissements en présentiel. Il est d'ailleurs tout à fait possible d’envisager l’alternance : les frais de scolarité, même à distance, seront ainsi pris en charge par un organisme extérieur. 

Le BTS à distance à un taux de réussite plus faible. Cela s’explique notamment par le fait que beaucoup d’étudiants abandonnent en cours d’année. Pour mettre toutes les chances de votre côté, consultez nos cinq conseils pour réussir votre BTS à distance !

1- Travailler quotidiennement

Le risque avec la formation à distance, c’est de rapidement se laisser déborder ! En effet, vous serez seul chez vous face à vos cours. Personne ne sera derrière vous pour vous dire de vous mettre au travail ou pour vous imposer un cadre scolaire. Ce sera donc à vous de vous faire violence. Cela passe par une grande motivation : gardez bien en tête vos objectifs !

2- Avoir une bonne organisation

Ne pas se laisser déborder, cela passe également par une bonne organisation ! Pour cela, établir un emploi du temps et s’y tenir peut être une bonne solution. Inutile de le charger à bloc et de vous obliger à travailler 12 heures par jour, vous risquez de craquer et de vous démotiver. Déterminez des plages de travail pour chaque matière, et aménagez-vous des temps libres pour des activités extérieures. Il est important de s’aérer l’esprit et de ne pas toujours rester totalement focalisé sur les cours.

3- S’installer un endroit de travail

Pour bien travailler, il est essentiel de s’aménager un endroit propice au travail dans un environnement calme. Si en effet la formation à distance permet d’étudier de n’importe où, il est plus souvent confortable d’avoir un lieu dédié à votre travail. Cela peut être un bureau dans votre chambre, une pièce à part… Peu importe, à partir du moment où les conditions nécessaires pour bien travailler sont rassemblées. En effet, étudier dans le canapé, devant la télé n’est pas forcément une bonne idée. Mieux vaut privilégier un espace où vous serez au calme et totalement concentré sur vos cours. 

4- S’entrainer

De plus en plus, les organismes de formation à distance utilisent tous les moyens technologiques au service de l’enseignement. Ils mettent ainsi à disposition des étudiants des exercices en ligne et des corrigés, ainsi que des QCM et autres tests. En plus des cours théoriques, il ne faut donc pas faire l’impasse sur les exercices. Il est essentiel de se mettre en condition d’examen en participant à des épreuves de type BTS Blanc. 

5- Garder le contact avec l’extérieur

En étudiant à distance, vous ne ferez pas partie d’une salle de classe. Il est donc important de garder un contact avec le monde extérieur. Cela peut passer notamment par les stages, qui sont tout de même obligatoires lors de la préparation d’un BTS par correspondance. L’alternance peut également vous permettre de vous professionnaliser et d’avoir un pied dans le monde du travail.

Concernant les cours, il ne faut surtout pas laisser des questions sans réponse : même à distance, les professeurs sont à votre écoute. Vous pourrez les contacter par mail, par téléphone, et parfois même par visioconférence. Les forums peuvent également vous aider à communiquer avec des personnes dans la même situation que vous. L’entraide est capitale et peut vous permettre de mieux avancer dans votre formation.

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page