Comment devenir délégué ?

Tu veux devenir délégué de classe, mais tu ne sais pas comment procéder ? Tu as peur de ne pas réussir à te faire élire ? On te donne 4 conseils pour devenir le digne représentant de tes camarades cette année !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2025/04/AdobeStock_702141098.jpeg
© master1305 / Adobe Stock

Le 25 avril est marquée par un événement : la journée internationale des délégués. Un événement qui met en avant ceux qui défendent leurs camarades lors des conseils de classe ou vont porter leur voix auprès des professeurs. Ce rôle te fait tant rêver et tu espères pouvoir représenter toute ta promo ? C’est possible !

Pas besoin d’avoir un prérequis particulier pour être élu délégué de ta classe. La seule chose que tu dois avoir en toi, c’est ta motivation et tes capacités à convaincre. Tu n’es pas sûr d’avoir ce qu’il faut ? On te donne toutes les clés pour te faire élire !

1. Échange avec tes camarades régulièrement

Le délégué porte la voix de l’intégralité de la classe. On te conseille vivement de parler avec tout le monde pour connaître les problèmes qu’ils rencontrent, écouter leurs demandes, mais aussi et surtout montrer que tu es attentif à leurs besoins. Pour être élu, tu dois être identifié comme un tiers de confiance. Tu dois donc prouver que tu es capable d’entendre ce qu’ils ont à dire.

Mais ce n’est pas tout ! Plus qu’une oreille attentive, tu dois montrer que tu sauras les défendre en conseil de classe ou face à des professeurs. Le rôle du délégué n’est pas d'entrer en conflit avec son lycée, mais de savoir faire entendre les problématiques rencontrées par certains élèves et qui peuvent impacter leur réussite scolaire.

2. Mène campagne

Ce ne sont pas les élections présidentielles, mais il faut quand même montrer aux autres ton intention de devenir délégué. Comme dans une campagne électorale, tu dois formuler des promesses qui font forcément écho au point précédent : faire remonter leurs besoins, faire le lien avec le professeur principal et les autres enseignants et même avec le CPE (conseil principal d’éducation) si besoin !

Tu peux ensuite préparer un mini-discours à faire avant l’élection ou en début de cours pour expliquer pourquoi tu souhaites être délégué. N’oublie pas d’évoquer ce que tu comptes faire pour améliorer le quotidien de tes camarades.

3. Travaille ta capacité de persuasion

Pour être élu, il faut convaincre. Et ça s’apprend ! Tu peux t’entraîner auprès d’amis, de ta famille ou même en utilisant des outils d’intelligence artificielle comme Mistral ou ChatGPT – promis, on ne dira rien ! Il faut convaincre tes camarades que tu seras le meilleur représentant. Prévois d’ailleurs un programme en béton qui saura renforcer l’adhésion de tes électeurs.

Cette capacité de persuasion, tu dois l’avoir en classe, mais aussi sur les réseaux sociaux. Faire une petite vidéo drôle pour le groupe Snapchat ou WhatsApp de ta promo peut susciter l’intérêt et fédérer de nouveaux camarades qui vont voir un nouveau visage de ta personnalité.

4. Facilite la communication avec tes professeurs

Le délégué se situe à l’interface entre le monde enseignant et les élèves. Tu ne dois pas te contenter de remonter l’information, mais aussi faciliter la transmission d’éléments de la part du personnel de ton lycée. Un souci dans la classe ? Le professeur principal peut simplement s’adresser à toi pour que tu communiques l’info à tes camarades.

Une lourde responsabilité pèse sur tes épaules car tu portes aussi la voix des enseignants. Si une décision est mal comprise par un élève lors d’un conseil de classe, cela peut être à toi d’expliquer le point de vue des profs. Tu dois donc être identifié comme un relai de confiance auprès de tous les acteurs de ton lycée, afin d’assurer ta victoire à l’élection des délégués de classe.

Le savais-tu ? 🤔

Dans certains cursus dans le supérieur (licence, bachelor, master, etc.), des délégués peuvent aussi être élus pour faire le lien entre les demandes des étudiants et les informations des professeurs/directeurs de formation.

Maintenant que tu as bien en tête toutes les responsabilités qui t’attendent et que tu sais comment fédérer tes camarades, il ne te reste plus qu’à lancer ta campagne !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie étudiante

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo