Qu'est-ce que le CFEPS ?

“Refusé avec CFEPS”. Tu te demandes ce que signifie cette mention sur ton relevé de notes du baccalauréat ? Pas de panique ! On t’explique ce qu’est le CFEPS et te donne toutes les possibilités qui se présentent à toi.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/11/AdobeStock_65975854.jpeg
©MarekPhotoDesign.com / Adobe Stock

Pendant trois ans, tu as suivi les cours au lycée et tu as réalisé des stages pour préparer le baccalauréat professionnel. Et malgré tes efforts, tes résultats ne t’ont pas permis de décrocher ce diplôme. Mais, tu n’as pas travaillé “pour rien”. Si ta note finale est comprise entre 8 et 9.99 sur 20 (après la session de rattrapage), tu obtiendras le certificat de fin d’études professionnelles secondaires : le CFEPS.

Ce certificat existe aussi dans la filière générale (c’est le CFES) et technologique (le CFETS). Il te permet de justifier que tu as le niveau baccalauréat. On t’explique en détail ce qu’est le CFEPS et comment rebondir après ce revers grâce à des formations accessibles avec un niveau bac ou en te lançant dans la vie active !

Le CFEPS : un équivalent du bac ?

Lorsque tu reçois ton relevé de notes du bac, tu pourras lire la mention “refusé avec CFEPS”. Cela signifie que ta note finale est comprise entre 8 et 9.99 sur 20 à la suite des sessions de rattrapage. Tu n’as donc pas le nombre de points requis pour obtenir le diplôme du baccalauréat professionnel, mais tu as le niveau de formation correspondant.

En effet, le CFEPS est un certificat qui atteste que tu as suivi le programme du baccalauréat et que tu maîtrises de ce fait une partie des compétences et des connaissances. Il te sera délivré automatiquement par l’administration du rectorat où tu as passé les épreuves.

Que faire avec le CFEPS ?

Tu as manqué de peu le diplôme tant convoité et tu dois changer tes projets d’avenir ? Ne t’inquiète pas, plusieurs possibilités s’offrent à toi, même sans le bac !

Repasser les épreuves du baccalauréat

C’est la première solution qui peut te venir à l’esprit. Tu recommences ton année de terminale et tu repasses le bac à la prochaine session.

L’avantage, c’est que tu connais déjà tes points forts et tes points faibles. Tu sais sur quelles matières te concentrer pour réussir les épreuves. Sache que si tu ne souhaites pas retourner sur les bancs de l’école, tu peux aussi passer le bac pro en candidat individuel.

C’est aussi l’option la plus raisonnable si tu souhaites faire des études supérieures dans de bonnes conditions et augmenter tes chances d’être accepté en BTS (brevet de technicien supérieur) !

Faire un BTS avec le CFEPS

Certains établissements acceptent des étudiants en BTS sans le diplôme du bac, mais les places sont chères au sens propre comme au sens figuré.

En effet, les établissements publics privilégient les titulaires du bac. Quelques établissements privés ou de formation à distance acceptent des étudiants avec le CFEPS (souvent à condition qu’ils repassent les épreuves à la fin de la première année). Il te faudra donc payer des frais de formation (sauf si tu es en alternance).

Te réorienter

Si le domaine du bac pro que tu as préparé ne t’intéresse plus, il est possible de te réorienter.

Tu peux te diriger vers une formation professionnelle courte comme le CAP (certificat d’aptitude professionnelle). Grâce au certificat de fin d’études professionnelles secondaires, tu pourras te former en un an à un nouveau métier dans un centre de formation d’apprentis ou dans un lycée.

Les métiers des secteurs sportif ou médico-social te sont également accessibles. Les formations suivantes intègrent des candidats sans exiger le baccalauréat :

  • le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)
  • le DEJEPS (Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)
  • le Diplôme d’État d’ambulancier
  • le Diplôme d’État d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture

Trouver un emploi sans le baccalauréat

Tu préfères ne pas retourner au lycée et intégrer rapidement le monde du travail ?  Sache que le bac n’est pas obligatoire pour se lancer dans la vie active !

Tu peux bien sûr postuler pour les métiers en lien avec ton bac pro. En effet, tu as suivi une formation théorique et pratique, que tu peux justifier avec ton CFEPS, et tu as déjà une expérience du terrain grâce aux stages. Ton profil intéressera les employeurs qui préfèrent recruter des candidats motivés plutôt que diplômés !

Il existe aussi des secteurs d’activité qui proposent des métiers pour lesquels le bac n’est pas indispensable : vente, restauration, logistique, entretien, aide à la personne, bâtiment… Les possibilités sont nombreuses !

Tu peux également préparer les concours de catégorie C de la fonction publique et travailler dans un secteur technique ou administratif.

Enfin, si tu souhaites découvrir un nouveau domaine et enrichir tes compétences professionnelles, le service civique peut être une formidable opportunité pour toi. C’est un dispositif destiné aux jeunes de 16 à 25 ans pour exercer une activité d’intérêt général en France ou à l’étranger. Les secteurs sont variés : culture, sport, santé, aide humanitaire, etc. Le service civique (ou le volontariat civique) te permet de t’engager dans une mission utile pour tous, d’acquérir une première expérience professionnelle et de toucher une indemnisation.

Le certificat de fin d’études secondaires n’est pas un diplôme, mais il atteste de ton niveau de formation. Grâce au CFEPS, tu peux donc rebondir après le lycée en poursuivant ta formation, ou en intégrant le monde du travail !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo